Temporisation prechauffage ,postchauffage .

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  • acg4363
    Junior Member
    • avril 2013
    • 63

    Temporisation prechauffage ,postchauffage .

    Bonsoir à tous,

    Me voici tout nouveau parmi vous avec l'espoir de progresser en diag,il faut dire que je pars de très bas.En attendant de m'équiper de clip ,je vous expose mon problème sur master dci 150
    de 2007 de type FDOY (reconnu par Dialogys) .Tout d'abord 2 voyants au tdb se sont allumés celui orange "préchauffe" et "service"et reste constamment depuis.Le véhicule fonctionne normalement.
    J'ai branché elm 327 qui a vu défaut bougie,j'ai mesuré et effectivement 1 bougie HS.Je l'ai remplacé sans effacer le défaut en espérant qu'en roulant ces voyants allaient s'éteindre mais rien.
    Par la suite j'ai effacé le défaut au niveau calculateur mais toujours mes 2 voyants.J'ai continué à rouler normalement.J'ai mesuré directement au voltmètre l'alimentation en dérivation sur une bougie et j'ai chronométré :
    mise contact (sans actionner démarreur)volontairement j'ai attendu fin tempo:11s (température 15°) Dialogys donne 2s
    aprés avoir demarrè la tempo post chauffage est de 50s Dialogys donne 30s (toujours pour environ 15°)
    Depuis j'ai constaté qu'une autre bougie était hs (c'est vrai qu'en bon auvergnat je n'avais changé au départ que la mauvaise)
    Ma question :est ce que ces voyants se sont allumés suite au défaut bougie ou est-ce une coincidence ? Il me semble que plusieurs défauts peuvent être à l'origine pour ces voyants.
    Je m'inquiète tout de même pour ces tempos qui semblent en dehors de la plage. ELM 327 n'a rien vu d'autre mais je trouve dans mon cas ce diag un peu douteux .Volontairement l'autre jour j'ai démarré sans le capteur d'arbre à came et il n'a rien vu après interrogation.
    Peut-être que les mêmes cause ne produisent pas les mêmes effets car mon gendre sur une Laguna 2 avec 4 bougies hs et aucun signalement au tdb.
    Voilà je compte sur vous et vous remercie par avance.
  • aldrik
    Super Member
    • février 2013
    • 387

    #2
    bonjour
    premièrement ton elm donne des lectures aléatoire il veut mieux attendre le clip et deuxiement les bougies se changent par quatre (selon la motorisation) les dci sont plus complique que les td et les donnees constructeur ont des tolerences (comme tolerence data) ,mais c'est bien continue tes experiences,( tu verra la fumee au dessus de tete)

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    • acg4363
      Junior Member
      • avril 2013
      • 63

      #3
      Bonjour à tous et merci aldrik
      C'est vrai il me faudra partir sur de bonnes bases avec les bougies , malgré tout réflexions faites ces tempos ressemblent à des temps maxi ,comme si la tempèrature était de -30 (préchauffe) et 0° (post chauffe) toujours d'aprés la bible Dialogys.L'information température aussi bien au tdb ou lu avec elm 327 est normale.Je vais commander des bougies.

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      • acg4363
        Junior Member
        • avril 2013
        • 63

        #4
        Bonsoir à tous

        Après avoir remplacé les 4 bougies les 2 voyants se sont éteints.Pour information j'ai mesuré la résistance d'une bougie neuve et ancienne , on constante
        une différence de résistance d'environ 0,3 ohm ,par conséquent le boitier préchauffe voit un déséquilibre ampérage et transmet le défaut au calculateur.
        En conclusion ne pas faire " l'auvergnat" comme moi et remplacer le jeu de bougies complet dés l'apparition d'une HS .
        A savoir aujourd'hui même sur une velsatis 2,2 dci d'un ami 3 bougies hs et aucune signalisation au TDB.C'est en interrogeant le calculateur que l'on
        peut l'apercevoir.A partir de maintenant je me garderai bien de faire des généralités vu la différence de traitement d'un même défaut entre divers modèles
        d'une même marque.
        Bonne soirée à vous tous.

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