Solution installe can clip pour probleme electronique

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  • Mav184/
    Compte inactif
    • juillet 2013
    • 7

    Solution installe can clip pour probleme electronique

    Bonjour, je voudrais me procurer un logiciel Clip pour pouvoir dépanner mon trafic.
    j'ai téléchargé la version V130 de jérémy72, mais je bloque sur la clé d'activation.

    Mon problème: sur un renault trafic 2.5 dci année 2003, le groupe ventilateur refroidissement ne s'enclenche pas en position clim. Après la réparation et l'entretien de la clim, le professionnel m'indique que la pression monte trop, et que le refroidissement du gaz par le groupe ventilateur refroidissement ne s'enclenche pas.
    Quelques dizaines d'heures plus tard, la seule chose que j'ai trouvé, c'est quand mettant un voltmetre sur le fil information capteur pression gaz clim et la masse véhicule OU un doigt sur le fil information capteur pression gaz clim et un autre doigt sur la masse véhicule > le groupe ventilateur refroidissement ne déclenche pas, biensur, le capteur déconnecté. J'ai, de plus, tout échangé ceux que je pouvais avec un véhicule identique d'un collègue qui a le meme véhicule.
    je voudrais tester "simplement" la liaison et l'information donnés par ce capteur à l'unité centrale moteur.
    merci d'avance si vous arrivez à m'aider, c'est le casse tête "francais"
  • silly cotech
    Member
    • janvier 2013
    • 231

    #2
    Envoyé par Mav184/
    Bonjour, je voudrais me procurer un logiciel Clip pour pouvoir dépanner mon trafic.
    j'ai téléchargé la version V130 de jérémy72, mais je bloque sur la clé d'activation.

    Mon problème: sur un renault trafic 2.5 dci année 2003, le groupe ventilateur refroidissement ne s'enclenche pas en position clim. Après la réparation et l'entretien de la clim, le professionnel m'indique que la pression monte trop, et que le refroidissement du gaz par le groupe ventilateur refroidissement ne s'enclenche pas.
    Quelques dizaines d'heures plus tard, la seule chose que j'ai trouvé, c'est quand mettant un voltmetre sur le fil information capteur pression gaz clim et la masse véhicule OU un doigt sur le fil information capteur pression gaz clim et un autre doigt sur la masse véhicule > le groupe ventilateur refroidissement ne déclenche pas, biensur, le capteur déconnecté. J'ai, de plus, tout échangé ceux que je pouvais avec un véhicule identique d'un collègue qui a le meme véhicule.
    je voudrais tester "simplement" la liaison et l'information donnés par ce capteur à l'unité centrale moteur.
    merci d'avance si vous arrivez à m'aider, c'est le casse tête "francais"

    Bonjour, ce qu'il t'a dit est faux! archi faux!!!,

    la clim fonctionne avec le changement d’état d'un fluide, pour avoir du froid c'est très simple: il faut compressé et ensuite détendre ce qui est compressé à travers un orifice pour avoir une sensation de froid, c'est le principe d'une bombe aérosol....

    pour éviter de faire un court magistral, le principe d'une clim dans une automobile est:
    1-compresser un fluide (aujourd'hui c'est du R134*) avec un compresseur
    2-détendre le fluide avec un détendeur dans l’évaporateur - a partir de cet instant le fluide deviens "gazeux"
    3-transformer le gaz en fluide a travers le condenseur (radiateur qui se trouve devant le radiateur de refroidissement et de l’échangeur -quand ce dernier est présent-)

    pour compresser le fluide il y a un compresseur qui est entrainé avec le moteur par une courroie
    ensuite le fluide compresser se dirige vers le détendeur, il va permettre de détendre le fluide dans l'évaporateur
    l'air pulsé par le ventilateur habitacle traverse l’évaporateur (pour info = la détente du fluide consomme de l’énergie donc par conséquence, les molécules d'air chaud sont absorbées et reste dans l'air les molécules d'air froid, c'est aussi simple que ça!)
    comme le circuit réfrigérant fonctionne en circuit fermé et que le fluide est transformé en "gaz" il faut le faire revenir en état de fluide, c'est le rôle du condenseur,
    le "gaz" est refroidis a travers le condenseur, par mesure d'efficacité, on actionne le ventilateur de refroidissement moteur pour pouvoir accéléré le phénomène,
    enfin, le "gaz" redevenu fluide va être "nettoyé" par la fameuse bouteille déshydratante, ensuite ça retourne au compresseur de clim et ça recommence

    maintenant, si tu roule a une vitesse soutenue (ce qu'il faut pas faire) le condenseur remplira quand même son rôle!!! hé oui

    donc comme précisé + haut, il y a sur le circuit de clim 1 ou 2 capteurs de pression, ils déterminent plusieurs choses:

    1-la pression mini => présence de fluide dans le circuit => ce qui permet d'autoriser le pilotage du compresseur de clim
    => pilotage du ou des ventilateurs de refroidissement

    2-la pression maxi=> c'est une sécurité, en cas de défaillance de la petite vitesse de refroidissement, la pression provoquer par la compression de fluide peut monté au delà de 25-30 bars** et la vitesse maxi du ou des ventilateurs de refroidissement permettent de diminuer la pression dans le circuit


    * le fluide R134 est réglementé et bientôt interdit d'utilisation
    **avec une telle pression, les tuyaux peuvent explosés et la voiture peut enflammée avec la chaleur du collecteur d'échappement

    voila pour le principe de fonctionnement,

    des évolutions ont été apporté sur les compresseurs, on trouve de + en + des compresseurs à géométrie variable, cela permet de comprimé le juste nécessaire en fluide et d’amélioré les consommations de carburant et de dépollution et d’éliminé le gros détendeur au profit d'un petit calibreur dans le tuyau de clim avant l’évaporateur,

    la gestion électronique aidant aussi, pour limité la rotation des ventilateurs de refroidissement en durée ça consomme du courant donc l’alternateur ralenti la rotation du moteur thermique!

    le cour est fini!


    pour ton problème, contrôle simplement si tes ventilateurs de refroidissement fonctionnent quand ton moteur chauffe, en ce moment cela ne doit pas être très dur, vu les T°

    sachant que le calculateur d'injection commande l'autorisation du fonctionnement de ta clim, je commencerai par ce coté, tes contrôles électriques peuvent être dangereux pour ton calculateur d'injection donc fait très attention...

    bon courage

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    • Mav184/
      Compte inactif
      • juillet 2013
      • 7

      #3
      Bonjour silly, merci pour ta réponse et j'en prends note, pour le clip v130, c'est bon , il est installé mais ne reconnais la sonde, je ne vais pas continuer pour l'instant pour ce problème de clim qui appartient à un trafic équivalent au mien, a un très bon ami (je ne l'avais pas précisé sur le post précédent car pas d'intérêt et pour faire court!).
      J'ai un problème sur le mien qui est purement mécanique ce coup-ci (moteur 2.5 dci 16 soupapes moteur G9U) un bruit de clic-clic au dessus du cylindre 1. Pour résumer rapidement, au ralenti, bruit ressemblant au poussoir hydraulique défectueux et à partir 1600trs/min ~ plus de bruit, j'en ai changé un (échappement extrémité gauche cylindre 1) car marqué et un autre dont la tete (rotule) était embouti (échappement extrémité droite cylindre 4) > pièces vendus que chez renault culbuteur complet 70 Euros ht. Après remontage, démarrage les 10 premières secondes, pas de bruit, puis c'est revenu, je suis entrain de préparer le moteur à le faire tourner sans cache culbuteur pour "voir" d'où ça vient. Organe suspecté ce jour, pompe à huile, mais jamais vu ce problème sur c'est moteur chez renault.
      En test : fait essai 5w40, 10w40, 20w40, filtre à huile, débranché injecteurs un par un moteur tournant, vérifier les bougies de préchauffage, ensemble poulies et courroies distribution et accessoires, arbres à cames.
      Aujourd'hui, casse tête "mécanique" !

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