Can Clip et anti demarrage Renault scenic phase 1 essence

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  • yolem
    Super Member
    • octobre 2012
    • 459

    #61
    Alors pour ce qui est de change le composant dans l'UCH (le MCU), d'une part il faut retrouver le même (assez difficile) et de deux le reprogrammer pour qu'il y est une partie du code Renault, et de deux la panne reviendra de toute façon.
    La seule et unique solution pour résoudre définitivement le problème est de faire l'apprentissage d'une clé de type 2 après avoir configuré l'UCH en type 2.
    Pour ce qui est de remplacer le transpondeur, je pense qu'il arrive totalement vierge ? Et donc il faut au minimum une partie du code pour qu'ensuite on puisse faire l'apprentissage de la clé dans l'UCH.
    Toi qui est électronicien, tu peux peut être répondre à cette question. Transpondeur neuf => vierge ou pas ?

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    • iso14000
      Junior Member
      • mars 2013
      • 41

      #62
      bonjour Yolem!
      tu confirmes ce que je craignais : l'EEROM qui se jette en l'air est intégrée au micro.... si toutefois l'EERom est bien la source du pb... est ce que quelqu'un le sait vraiment?
      en imaginant que la réponse est OUI alors c'est mort... si l'UCH est bien la carte que j'ai vue en photo ça et là sur le web c'est une puce freescale masquée ... fuck!
      transpondeur:
      flatté de la question.... en fait si ce composant est bien celui auquel je pense, c'est une puce philips assez blindée niveau sécurité faut que je regarde la doc, et je ne fais que du hard... et comme un transpondeur n'a pas de fil ... je ne l'ai pas souvent utilisé...
      je vais donc regarder dans ma doc et je reviens, ça va prendre une bonne journée... a demain donc pour ça..

      A + et merci!

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      • yolem
        Super Member
        • octobre 2012
        • 459

        #63
        La source du problème de changement d'état dans l'UCH est le fait que ce MCU Motorola (MC68HC05B16) ne supporte pas les températures négatives à répétitions...
        Donc dans l'attente du résultat de tes recherches...

        @+

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        • iso14000
          Junior Member
          • mars 2013
          • 41

          #64
          ben en fait je vais te décevoir.... j'ai bien une doc concernant la basestation le PCF7991 qui permet, comme son nom l'indique de faire des lectures/ecritures sur le transpondeur pcf79xx ... pas vraiment de doc sur le transpondeur lui même.... mais je vais fouiller un peu plus.
          maintenant en regardant le datasheet du MC68HC05B16 ... je pense ne pas trop m'aventurer si je pense que l'EEROM arrive en fin de vie après 10ans et plus même si le composant tiens allègrement le -40 +125C° il est bien possible que le froid ne fasse que précipiter les 256bytes dans la tourmente.... de plus si le soft la maltraite avec des cycles trop fréquents.....
          Maintenant je ne vois pas trop pourquoi le fait de changer de type de transpondeur ferait revenir à la vie un UCH défaillant? peut être que le transpondeur de type 1 nécessite le fonctionnement de l'EEROM et pas le type 2? mystère!

          au fait est ce que quelqu'un à déjà essayé ce truc , Renault Immo Emulator - $15.99 : Nandtools, Auto Diagnostic Tools, ça ressemble à un système de crack non?

          A+

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          • yolem
            Super Member
            • octobre 2012
            • 459

            #65
            En fait le froid ne fait que changer un paramètre dans l'UCH, mais "bizarrement" toujours dans le même sens (type 1 vers type 2) et jamais le contraire.
            Testé à plusieurs reprises, et ça solutionne définitivement le problème.

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            • funzy74
              Super Member
              • août 2012
              • 456

              #66
              L'uch perd le courant qui lui sert de "mémoire" du coup il de remet en parametre d'origine
              vu qu'à sa construction il est prédéfinie en type 2 ;D

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              • iso14000
                Junior Member
                • mars 2013
                • 41

                #67
                bonjour Yolem et funzy...

                bien que n'ayant pas trop fait de soft embarqué je peux néanmoins apporter quelques explications...
                d'abord tordre il est peu probable que ce soit "courant qui lui sert de mémoire " qui soit la source du pb du moins pas en ces termes. Je m'explique : pour ceux qui ne le savent pas l'EEROM est une zone mémoire du microcontroleur qui ne s'efface ni ne se coromp par une température faible ou une tension faible ou nulle. Elle s'efface electriquement d'où son nom, elle est très utile pour stocker des paramètres de configuration comme.... les signatures des transpondeurs par exemple.
                Il serait en effet fort facheux qu'à chaque changement de batterie il faille reconfigurer tout ça, j'ai déjà changé ma batterie de scenic et la seule chose que j'ai du reconfigurer c'est le code de l'autoradio ;-)
                alors quid?
                ben en fait il y UN moment critique dans la vie d'une EEROM c'est lorsque le micro via son programme veut changer un paramètre, car alors s'il arrive le moindre problème de tension d'alimentation c'est la cata! et là la température peu jouer!
                quels sont les mécanismes qui permettent d'éviter cela? il y en a deux et le premier est absolument majeur! le calculo va lire la tension batterie, si elle est plutôt faible c'est qu'il va falloir reporter à plus tard l'écriture car soit on démarre et on tire sur la batterie ou soit on coupe le contact et la tension d'alimentation du calculo va bientôt tomber à 0V. Mais cela n'empèche pas un phénomène sévère : la tension est bonne, le calculo lance l'écriture en EEROM mais pendant ce processus il y a un "pet" un parasite... un pépin et le processus échoue.... ça y est l'EEROM est corrompue ... fuck!
                alors que faire?
                Et bien il faut détecter le pb, pour cela il y a le CRC ou bien le checksum et là s'il est faut cela veut dire que il y une corruption et le micro le détecte et reprogramme l'EEROM sur une configuration qui peut être une copie si elle a été faite et .... qu'elle n'est pas elle même corrompue ou bien une configuration par défaut.
                Et c'est peut être le cas sur nos UCH qui passent de "type 1" en "type 2"

                question à deux balles : quelqu'un pourrait il me donner la référence du transpondeur de "type2" que j'enquête?

                j'ajoute qu'une EEROM a un autre défaut et pas le moindre : elle a un nombre de cycle limité, au début de ma carrière c'était 10000 écritures et je ne trouve pas le chiffre pour ce micro MC68HC05B16


                A vous!

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                • Fabrice 78
                  Junior Member
                  • juillet 2012
                  • 51

                  #68
                  Bonjour
                  je pense qu'il n'y a rien à dessouder ou souder, il faut juste avoir des transpondeur type 2 et une reprog pour passer de type 1 à type 2. Apres, la fonction ouverture fermeture c'est une autre histoire que je ne connait pas.

                  pour les ref visiblement il y a deux type renault ID46 ou renault ID60

                  Edit : . Peut on affecter un transpondeur qui a deja été affecté à une autre voiture ?

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                  • iso14000
                    Junior Member
                    • mars 2013
                    • 41

                    #69
                    bonjour à tous.

                    Je viens de parcourir la datasheet du pcf7936 en diagonale, il est aussi connu pour être un transpondeur "Hitag2". Il a un mot de passe qui permet d'authentifier la basestation, ce mot de passe est initialisé par philips à une certaine valeur pour le transport, il fort probable que renault le modifie une fois qu'il l'intègre dans un clé. En outre il y a une clé secrète de 48bit qui peut être utilisé avec le mode de fonctionnement cipher.
                    Donc et pour résumé environ 30 pages de datasheet : il est peut probable quoique techniquement parfaitement possible que renault fournisse des transpondeurs absolument vierge sinon ....ben ça n'est plus un système de sécurité antivol, je pense qu'en fait ils sont personnalisés en usine avec une initialisation de la clé 48bit .
                    shit!

                    A vous!

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                    • roro41500
                      Junior Member
                      • avril 2013
                      • 26

                      #70
                      Thanks
                      C'est quand meme bizzarre une renault en panne!!
                      LOL

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                      • kalagane
                        Member
                        • avril 2013
                        • 114

                        #71
                        Bonjour, j'ai lu les 7 pages, je comprend mieux l'histoire du type 1 type 2, mois j'ai un problème différent, j'ai un ami qui suite a un problème d'antidémarrage à amené sa voiture au garage, commande d'une clé neuve mais impossible a apprendre , il me dit qu'il n'arrive pas à avoir le code de dépannage. J'ai branché mon clip je vois bien que c'est écrit type 2, sur la ligne clé vierge , c'est écrit oui.
                        J'ai vu qu'il y avait différence façon de récupérer ce code à 8 caractères, j' ai le VIN si qq peut me le donner, sinon j'ai Pin extractor, mais je trouve compliqué l'histoire du code isk, apv , outcode, uch.
                        c'est un scenic 1 ph2 dci de 2000,

                        Commentaire

                        • oldscool
                          Junior Member
                          • mars 2013
                          • 44

                          #72
                          Bonjour à tous,
                          je deterre ce sujet suite à un problème similaire rencontré sur un Scenic 1 Phase 1 dTi de 1999,

                          l'UCH passait de type 1 à type 2 à chaque grand froid, donc pour résoudre définitivement le probleme, jai décidé de remplacer le transpondeur type 1 par un type 2 vierge que jai ensuite programmé via le CLIP et le code de securité à 8 chiffres fourni par renault.

                          Bon, jusque là aucun probleme, javais deja fait cette manip pour dautres voitures, mais là je narrive plus à faire marcher la centralisation via la telecommande radiofrequence.

                          avant le changement de transpondeur, la centralisation marchait sans probleme, mais malgré la doc renault pour resynchroniser la telecommande, ça ne marche plus.

                          jai essayé en maintenant appuyé 10s le bouton de la telecommande jusquà extinction de la led rouge, puis plusieurs appuis successifs mais rien
                          jai mis le contact puis coupé le contact, retirer la clé et refait la manip du haut, pareil

                          la pile a été changé mais cest pareil, donc je me demande si le probleme ne pourrait pas venir de l'UCH, sachant que lantidemmarrage et la centralisation ne sont pas lié sur ce modele.

                          si vous avez des idées....

                          merci

                          Commentaire

                          • raylaun8
                            Junior Member
                            • janvier 2013
                            • 47

                            #73
                            Si je résume, l antidemarrage fonctionne mais pas le "plip" pour la centralisation? Est ce que tu as fait dans antidem / mode commande/ configuration/ valider "fin de réaffectation des clés"?

                            Commentaire

                            • alfabit
                              Legendary Member

                              • juin 2013
                              • 1736

                              #74
                              Pour ta voiture, le plus simple de n`avoir plus des soucis avec antidem et centralisation ,ce que je ferais si c`etait ma voiture, je ferais un immo -off ( annuler l`antidem ) du ecu injection ( simple a faire pour cet ancien modele ), apres ca le moteur va demmarer ok, j`installerais un module centralisation automatique portes avec RF .
                              C`est ca , je ferais una annulation complete du systeme original, annulation des cles originales, immo off pour demmarer permanent et centralisation RF module independant . Cherche quelqu`un qui peut faire ca, ce n`est pas tres difficile...

                              Commentaire

                              • oldscool
                                Junior Member
                                • mars 2013
                                • 44

                                #75
                                Envoyé par raylaun8
                                Si je résume, l antidemarrage fonctionne mais pas le "plip" pour la centralisation? Est ce que tu as fait dans antidem / mode commande/ configuration/ valider "fin de réaffectation des clés"?

                                voilà, antidemarage ok mais plus de centralisation RF

                                oui jai bien fait comme la procedure dit,

                                dabord jai changer la config de type 1 à type 2
                                ensuite jai rentrer le code secret à 8 chiffres contact coupé
                                jai mis le contact pour apprendre la clé, puis coupure contact
                                ensuite dans config jai fait fin de reaffectation des clés

                                - - - Mis à jour - - -

                                Envoyé par alfabit
                                Pour ta voiture, le plus simple de n`avoir plus des soucis avec antidem et centralisation ,ce que je ferais si c`etait ma voiture, je ferais un immo -off ( annuler l`antidem ) du ecu injection ( simple a faire pour cet ancien modele ), apres ca le moteur va demmarer ok, j`installerais un module centralisation automatique portes avec RF .
                                C`est ca , je ferais una annulation complete du systeme original, annulation des cles originales, immo off pour demmarer permanent et centralisation RF module independant . Cherche quelqu`un qui peut faire ca, ce n`est pas tres difficile...
                                l'antidemmarage fonctionne maintenant que jai mis une puce type2, et de toute façon je nais rien pour faire un immo off( dailleurs il faut quoi pour le faire ? )
                                mais de toute façon si ça marche pas avec la clé dorigine, jai déjà en tete d'installer un kit centralisation RF Squale que lon trouve sur alarmdiscount, pour 35€ ça me semble la meilleure solution à pas chere

                                Commentaire

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