Defaut dilution huile laguna 3

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jogribou
    Compte inactif
    • janvier 2014
    • 9

    Defaut dilution huile laguna 3

    Bonjour à tous,

    J'ai un défaut sur une laguna 3 2.0dci 150cv bva de 11/2009 : DILUTION HUILE MOTEUR.

    Petit historique :

    Premier message au tdb : faire révision (message orange) je pensais faire la vidange et filtres 2 semaines plus tard.

    Après 1.5 semaine : Défaut injection (message rouge) la voiture garde toute sa puissance seul le régulateur/limiteur de vitesse est inopérant : direction garage ad, le technicien me dit que le défaut présent est : dilution huile et qu'il suffit de faire une vidange puis de valider le défaut.
    J'achète de l'huile, filtre et je fais la vidange. Résultat défaut toujours présent, retour chez AD pour m'entendre dire le défaut doit être effacé par renault.
    Je vais chez renault pour passage au diag : là on me dit qu'il faut refaire une vidange, régénérer le fap et reprogrammer le calculateur pour un tarif d'au moins 300€.

    Du coup j'achète un canclip v133, lorsque je connecte le clip, je retrouve le défaut dilution huile et 16g dans le fap. Je lance donc une régénération du fap, mais pendant la régénaration le clip perd la connexion avec la calculateur, je suis donc obligé de couper la régé par deux appuis courts sur le bouton start.
    J'ai réessayé une régé mais idem : la valeur de suie est quand même redescendue à 2g. Je vais sur apprentissage et je valide "régénaration forcée".

    Mais le défaut revient après effacement. J'ai tenté de valider le défaut sans huile dans le moteur mais toujours pareil.

    J'ai essayé une mise à jour du calculateur avec reprog mais lors de mon passage chez renault, il a déjà été mis à jour (je l'ai découvert avec la visu des mises à jour sur reprog).

    Voilà, si vous avec une idée?

    PS autre information depuis l'affichage du défaut injection au tdb, je n'ai plus accès à la remise à zéro du compteur de révision. Et il possible de le remettre à zéro avec le clip? Je n'ai pas trouvé où ?


    Merci pour vos commentaires.
  • ultraspsg
    Junior Member
    • février 2013
    • 57

    #2
    Salut a toi.

    Normalement ce default et du a un colmatage de FAP.
    Tu as du interrompre trop souvent les regenerations du FAP donc il ne pouvait pas se nettoyer correctement.
    Quand le vehicule est en regeneration les symptomes sont:

    Si le vehicule est chaud et que l'aiguille des compte tours/mn est juste en dessous des 1000 tours/mn c'est que le fap se regenere.
    Et il y a aussi la consommation instantanée qui augmente beaucoup ( 10L VOIR 12 L au 100).

    as tu eu ce voyant orange allumé Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		fap.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		149,1 Ko 
ID : 			307420 si oui il fallait suivre la procedure indique par renault sur le guide d'utilisation de la laguna.
    Voici la procedure:
    Si le voyant s'allume c'est probablement parce que le filtre est obstrué par la suie en raison de courts trajets permanents.
    Il convient de déclencher le nettoyage automatique du FAP par une utilisation prolongée sur autoroute de votre vehicule (130KM /h).
    Moi je pense que 110 KM/H suffit amplement pour enlever de la suie deja.

    Quels sont tes trajets ?

    Voila ce que je peux t'apporter comme reponse.

    Bonne journée.

    Commentaire

    • jogribou
      Compte inactif
      • janvier 2014
      • 9

      #3
      Merci pour ta réponse mais ce voyant ne s'allume pas sur ma version : il y a un message "antipollution à contrôler" au tdb. Je n'ai pas eu ce message avant mon problème. Au bout d'un certain temps en roulant avec le défaut injection je l'ai eu, selon renault s'est parce que lorsque le calculateur est en défaut il ne lance plus de régé.

      J'ai déjà roulé sur autoroute pendant 7h en 5e voir 4e au lieu de la 6e lors des congés de noel, mais cela n'a rien changé. Impossible d'effacer le défaut avec seulement 2g dans le fap.

      Peut être une piste si quelqu'un a déjà lancé une régé forcée avec le clip en allant jusqu'au bout de la procédure : comment cela finit-il ? Cela valide peut-être le défaut ? (moi je perds la connexion à chaque fois!)

      Commentaire

      • ultraspsg
        Junior Member
        • février 2013
        • 57

        #4
        C'est étonnant que tu n'ai pas ce voyant car possedant une laguna 3 2.0 dci 150 fap de 2010 et je possede ce voyant mais il s' est pour le moment jamais allumé pourtant je roule en ville souvent et je fait attention quand il y a une régénération.

        Ce voyant est sur toutes les laguna équipé de FAP et ça j'en suis persuadé de ça.

        +1 pour un problème de capteur de fap ou sinon peut les capteurs de différentiels situé en avont et en aval du FAP pour avoir des valeurs de sorti d'échappement.

        Cordialement.

        Commentaire

        • jogribou
          Compte inactif
          • janvier 2014
          • 9

          #5
          Bonjour,

          Pour ce voyant au tbd, j'ai lu sur plusieurs forums qu'il n'est présent sur toutes les laguna.

          Je ne suis pas sur que mon problème vienne du fap. Ce que je veux c'est réinitialisé le calculateur pour effacer ce défaut qui revient au bout d'1 seconde dès que je l'efface.

          Si quelqu'un à une piste ???

          MERCI

          Commentaire

          • jogribou
            Compte inactif
            • janvier 2014
            • 9

            #6
            Personne pour m'aider ??

            Commentaire

            • HENRI
              Compte inactif
              • janvier 2014
              • 6

              #7
              Bonjour,
              tant que l’autonomie de vidange au tableau de bord ne sera pas réinitialisée, le calculateur d'injection ne peut pas savoir que la vidange à été réalisée.
              L'information dilution de l'huile n'est pas une mesure physique de la qualité de l'huile mais une estimation faite par les calculateurs en fonction
              du kilométrage effectué à basse ou haute vitesse,
              avec le nombre de démarrage a froid ou a chaud,
              les régimes moteurs moyens et maxi,
              le type de parcours effectué,
              le nombre et la qualité des régénérations.
              Bien à vous,
              H.Ph.

              Commentaire

              • jogribou
                Compte inactif
                • janvier 2014
                • 9

                #8
                Je suis bien d accord avec vous. Mais comment remettre à zéro le compteur? Je n'y ai plus accès à cause du défaut injection!

                Commentaire

                • ultraspsg
                  Junior Member
                  • février 2013
                  • 57

                  #9
                  Salut.

                  En fesant la manipulation au tableau de bord.

                  Commentaire

                  • jogribou
                    Compte inactif
                    • janvier 2014
                    • 9

                    #10
                    Je n ai plus accès au menu révision sur le tableau de bord, depuis l apparition du défaut "panne de l'l'injection" donc impossible de faire la manip appui long pour remise à zéro du compteur révision. C est pour cela que je cherche le moyen de le remettre à zéro autrement : clip ou mpps??

                    Commentaire

                    • ultraspsg
                      Junior Member
                      • février 2013
                      • 57

                      #11
                      Ba sûrement avec le clip.

                      Commentaire

                      • jogribou
                        Compte inactif
                        • janvier 2014
                        • 9

                        #12
                        Peut être mais où ?? Je ne trouve pas sur le clip.

                        Commentaire

                        • HENRI
                          Compte inactif
                          • janvier 2014
                          • 6

                          #13
                          bonsoir,

                          Ai-je bien identifié le véhicule:type BT09

                          La touche "défilement ADAC" au bout de la commande essuie-glace est elle active, pouvez-vous faire défiler les différents menus de l'afficheur?

                          Peut-être essayer çà ?
                          "Dans le cas d'un remplacement de tableau de bord, appliquer la Procédure après réparation à l'aide de l' outil de diagnostic :-brancher l'outil de diagnostic,
                          -sélectionner "Tableau de bord" ,
                          -passer en mode réparation,
                          -afficher la "Procédure avant / après réparation" du calculateur sélectionné,
                          -effectuer les opérations décrites dans la partie "Procédure à appliquer après la réparation" .

                          Sinon la procédure normale est :
                          -Mettre le contact.
                          -Sélectionner l'information "AUTONOMIE VIDANGE" sur l'afficheur en appuyant sur la touche "défilement ADAC" .
                          -Maintenir la touche appuyée pendant 10 s :
                          -la valeur sur l'afficheur clignote 4 fois,
                          -la valeur est remplacée par la valeur d'autonomie de vidange réinitialisée,
                          -cette nouvelle valeur clignote 4 fois.
                          -Lâcher la touche "défilement ADAC" .
                          -La valeur nouvelle valeur doit s'allumer fixe et est mémorisée.
                          -Couper le contact.

                          Bien à vous

                          Commentaire

                          • jogribou
                            Compte inactif
                            • janvier 2014
                            • 9

                            #14
                            Bonsoir
                            Grâce à vos conseils j ai réussi à régler mon problème: il fallait bien aller dans le clip sur tableau de bord et réaliser les procédures de remplacement du tdb.
                            Merci à vous!!!

                            Commentaire

                            Chargement...