Reprog stratégie préchauffage moteur M9R (2.0 Dci)

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  • herculepoirot
    Junior Member
    • août 2014
    • 26

    Reprog stratégie préchauffage moteur M9R (2.0 Dci)

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux possesseur d'une Mégane 2 2.0 Dci 150, avec 200 000 km au compteur, et nouveau chez les amis du diag.
    Il y a un mois, j'ai constaté que mes bougies de préchauffage étaient en fin de vie.
    Je change les bougies de préchauffage. Les 2 premières semaines, démarrages OK. Après ça s'est gâté, les démarrages à froid après une longue immobilisation (plus de 8h), sont devenus très difficiles (symptômes : démarrage à froid qui prend 5 bonnes secondes, puis grosse fumée blanche. A chaud aucun problème pour démarrer).

    Après quelques recherches, je m'aperçois que certains moteurs M9R sont équipés de série avec des bougies à "bague noire" (préchauffage normal). En rechange, on ne peut trouver que des bougies à "bague blanche" (préchauffage rapide) et la RTA recommande de passer en bague blanche. Certains moteurs sont de série équipés avec des bagues blanches (sûrement les moutures plus récentes).
    Pour chaque modèle de bougie correspond une stratégie d'allumage spécifique (paramètres de durée et d'intensité de courant envoyé aux bougies), qui doit - si j'ai bien compris - se modifier au niveau du calculateur grâce au Clip Renault. Donc en gros j'aurais dû modifier cela avant de monter mes bougies, le résultat c'est que j'ai grillé mes 4 bougies (pourtant neuves).

    Depuis quelques temps, j'ai même eu les défauts "injection à contrôler" (+ moteur en mode dégradé), puis "Antipollution à contrôler" qui se sont allumés (je ne sais pas si c'est lié à ces histoires de préchauffage, mais cela pourrait avoir du sens selon moi, d'autant plus que tout s'est enchaîné assez rapidement. Pour être plus précis je pense que c'est l'EGR qui a dû s'encrasser au bout d'un mois à cause de ces pb de préchauffage et donc de combustion imparfaite à froid). Il devient donc urgent d'intervenir.

    Je suis allé voir un premier garagiste Renault avec ces informations en mode "pouvez vous me reprogrammer le calculateur en mode rapide, svp". Il débarquait, n'avait jamais entendu parler de ça. Je lui ai même dit "bah, il parait que c'est une option disponible dans Apprentissage>>Injection>>Bougies de préchauffage". Réponse du gars "Laissez moi la voiture, je vais mettre la valise blablabla". Au final le type me soutient qu'il n'a pas l'option, insiste pour me changer mes bougies et me facture en attendant le passage à la valise qui n'a servi à rien.
    Je vais chez un second garagiste, qui me dit être au courant de ce problème. Devis : 100 € pour passer en mode rapide ou 315 € pour changement des bougies + reprog (il m'a confirmé que c'était obligatoire de passer en mode rapide).

    Là je me suis dit "il est grand temps que je trouve une solution par moi-même", et me voilà.

    Je me tourne vers vous pour les raisons suivantes :
    1) Savez-vous par expérience si c'est faisable avec une sonde Can Clip + logiciel Clip ? (passer le préchauffage en mode rapide sur M9R, a priori possible à en croire le forum suivant : Configuration des bougies de prechauffage dci)
    2) Vu mon modèle (Mégane 2 phase 2 2.0 Dci 150 de 2006), quelle version du logiciel suffirait ? (je présume qu'il n'est pas nécessaire de chercher la V141, dernière à ma connaissance à l'heure où je rédige ces lignes)
    3) L'un d'entre vous serait-il susceptible de me vendre le matériel nécessaire ? (Sonde + logiciel) Si oui, MP

    Une fois tout cela passé, j'ai bien l'intention de faire un tuto pour ce problème particulier

    Merci à tous pour votre aide !
  • multi290
    Super Member
    • mai 2013
    • 714

    #2
    salut,

    oui pour le faire il te faut une sonde clip et le logiciel et le CD reprog et RPE
    lit ceci post #7



    bon courage

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    • herculepoirot
      Junior Member
      • août 2014
      • 26

      #3
      Salut Multi290 et merci pour ces précieuses infos.

      Il y a un truc que je ne pige pas bien, c'est au niveau de l'équipement nécessaire ;
      - Sonde clip et logiciel Clip Renault, c'est clair pour moi
      - CD Reprog : aurais-tu un logiciel à me recommander ?
      - RPE : c'est quoi ?

      Merci pour ton aide

      Commentaire

      • herculepoirot
        Junior Member
        • août 2014
        • 26

        #4
        Salut multi290 et merci pour tes éclairages via chat

        Un conseil à te demander : lorsque je vais dans clip 139, section reprog, il me demande tout de suite le numéro de série de l'outil.
        Or, je n'ai pas le numéro de série de mon RLT2002...

        Sais-tu quelle pourrait être la parade pour passer cette étape ?

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        • bid69600
          Super Member
          • mars 2013
          • 439

          #5
          Théoriquement c'est faisable uniquement avec ta clip, j'ai déjà fait sans pb sur un espace 4 dci 2.0 MR9 qui avait perdu la config de la préchauffe des bougies suite à une lecture puis extraction de la carto avec MPPS.

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          • Jon vivaro
            Junior Member
            • juillet 2015
            • 28

            #6
            C'est triste, je viens d'appeler deux garages Opel et un garage Renault et les chef d’atelier ne sont même pas au courant de la manip. D’après eux ils arrivent a avoir les même ref de bougies. Peux tu nous expliquer un peu mieux la reprog du calculateur Multi car pas d'option chez moi non plus ?

            Commentaire

            • Yazer
              Compte inactif
              • septembre 2015
              • 10

              #7
              reprog prechauffage

              Envoyé par herculepoirot
              Salut Multi290 et merci pour ces précieuses infos.

              Il y a un truc que je ne pige pas bien, c'est au niveau de l'équipement nécessaire ;
              - Sonde clip et logiciel Clip Renault, c'est clair pour moi
              - CD Reprog : aurais-tu un logiciel à me recommander ?
              - RPE : c'est quoi ?

              Merci pour ton aide
              Salut,
              Le CD de Reprog, te permet au travers du logiciel CAN CLIP d'effectuer une reprogrammation des calculateurs. Ce n'est pas un logiciel, c'est simplement un CD que l'on utilise avec CAN CLIP pour mettre à jour le firmware de ton calculateur (injection pour ta part). Tu auras PEUT ÊTRE à effectuer une reprogrammation de ton calculateur car je ne suis pas sur que lors de la conception / programmation en usine de ton calculateur il avait intégré la fonction de préchauffage rapide ... Ce qui expliquerai que le petit garage n'est pas trouvé la ligne dans CLIP.

              C'est un peu comme la reprogrammation des laguna 2 essence pour faire reconnaître le boîtier papillon des dernières générations ; tu est obliger des passer à la reprog. En effet les concepteurs du calculateur (sagem) en 2001 ne pouvais pas deviner que Renault déciderai de changer de boîtier en 2005 (date à vérifier).

              Bon courage,
              A+

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              • Jon vivaro
                Junior Member
                • juillet 2015
                • 28

                #8
                Salut Yazer,
                merci pour tes précisions sur le fonctionnement de ce CD. Sais tu ou trouver les nouveau firmwares ?

                Commentaire

                • hardwares
                  Super Member
                  • novembre 2012
                  • 557

                  #9
                  le dvd reprog contiens les firmwares d'ailleurs c'est sont but unique
                  RPE= Renault pin extractor qui permet d'avoir le code pour effectuer la reprog

                  Commentaire

                  • multi290
                    Super Member
                    • mai 2013
                    • 714

                    #10
                    Envoyé par Jon vivaro
                    C'est triste, je viens d'appeler deux garages Opel et un garage Renault et les chef d’atelier ne sont même pas au courant de la manip. D’après eux ils arrivent a avoir les même ref de bougies. Peux tu nous expliquer un peu mieux la reprog du calculateur Multi car pas d'option chez moi non plus ?
                    Salut

                    la reprogrammation du calculateur a pour but de pouvoir
                    sélectionner le type de bougies par la commande SC036
                    qui n'est pas présente avant, a lire ici #7



                    le problème de herculepoirot est résolu au mois aout 2014 par chat
                    il a fait un tuto après a lire ici #14



                    la méthode est explique dans le MR de diagnostic pour ce moteur a lire "diagnostic préliminaire"
                    page 17; type injection: EDC16CP33
                    N° Programme : C4
                    N° Vdiag : 0C,10, 14, 16
                    @+

                    Commentaire

                    • serval
                      Junior Member
                      • janvier 2013
                      • 20

                      #11
                      Bonjour regarde le message de Mitcheus 2 post en dessous du tien la solution se trouve la.
                      Cordialement Serval

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