Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une Mégane 2 2.0 Dci 150, avec 200 000 km au compteur, et nouveau chez les amis du diag.
Il y a un mois, j'ai constaté que mes bougies de préchauffage étaient en fin de vie.
Je change les bougies de préchauffage. Les 2 premières semaines, démarrages OK. Après ça s'est gâté, les démarrages à froid après une longue immobilisation (plus de 8h), sont devenus très difficiles (symptômes : démarrage à froid qui prend 5 bonnes secondes, puis grosse fumée blanche. A chaud aucun problème pour démarrer).
Après quelques recherches, je m'aperçois que certains moteurs M9R sont équipés de série avec des bougies à "bague noire" (préchauffage normal). En rechange, on ne peut trouver que des bougies à "bague blanche" (préchauffage rapide) et la RTA recommande de passer en bague blanche. Certains moteurs sont de série équipés avec des bagues blanches (sûrement les moutures plus récentes).
Pour chaque modèle de bougie correspond une stratégie d'allumage spécifique (paramètres de durée et d'intensité de courant envoyé aux bougies), qui doit - si j'ai bien compris - se modifier au niveau du calculateur grâce au Clip Renault. Donc en gros j'aurais dû modifier cela avant de monter mes bougies, le résultat c'est que j'ai grillé mes 4 bougies (pourtant neuves).
Depuis quelques temps, j'ai même eu les défauts "injection à contrôler" (+ moteur en mode dégradé), puis "Antipollution à contrôler" qui se sont allumés (je ne sais pas si c'est lié à ces histoires de préchauffage, mais cela pourrait avoir du sens selon moi, d'autant plus que tout s'est enchaîné assez rapidement. Pour être plus précis je pense que c'est l'EGR qui a dû s'encrasser au bout d'un mois à cause de ces pb de préchauffage et donc de combustion imparfaite à froid). Il devient donc urgent d'intervenir.
Je suis allé voir un premier garagiste Renault avec ces informations en mode "pouvez vous me reprogrammer le calculateur en mode rapide, svp". Il débarquait, n'avait jamais entendu parler de ça. Je lui ai même dit "bah, il parait que c'est une option disponible dans Apprentissage>>Injection>>Bougies de préchauffage". Réponse du gars "Laissez moi la voiture, je vais mettre la valise blablabla". Au final le type me soutient qu'il n'a pas l'option, insiste pour me changer mes bougies et me facture en attendant le passage à la valise qui n'a servi à rien.
Je vais chez un second garagiste, qui me dit être au courant de ce problème. Devis : 100 € pour passer en mode rapide ou 315 € pour changement des bougies + reprog (il m'a confirmé que c'était obligatoire de passer en mode rapide).
Là je me suis dit "il est grand temps que je trouve une solution par moi-même", et me voilà.
Je me tourne vers vous pour les raisons suivantes :
1) Savez-vous par expérience si c'est faisable avec une sonde Can Clip + logiciel Clip ? (passer le préchauffage en mode rapide sur M9R, a priori possible à en croire le forum suivant : Configuration des bougies de prechauffage dci)
2) Vu mon modèle (Mégane 2 phase 2 2.0 Dci 150 de 2006), quelle version du logiciel suffirait ? (je présume qu'il n'est pas nécessaire de chercher la V141, dernière à ma connaissance à l'heure où je rédige ces lignes)
3) L'un d'entre vous serait-il susceptible de me vendre le matériel nécessaire ? (Sonde + logiciel) Si oui, MP
Une fois tout cela passé, j'ai bien l'intention de faire un tuto pour ce problème particulier
Merci à tous pour votre aide !
Je suis l'heureux possesseur d'une Mégane 2 2.0 Dci 150, avec 200 000 km au compteur, et nouveau chez les amis du diag.
Il y a un mois, j'ai constaté que mes bougies de préchauffage étaient en fin de vie.
Je change les bougies de préchauffage. Les 2 premières semaines, démarrages OK. Après ça s'est gâté, les démarrages à froid après une longue immobilisation (plus de 8h), sont devenus très difficiles (symptômes : démarrage à froid qui prend 5 bonnes secondes, puis grosse fumée blanche. A chaud aucun problème pour démarrer).
Après quelques recherches, je m'aperçois que certains moteurs M9R sont équipés de série avec des bougies à "bague noire" (préchauffage normal). En rechange, on ne peut trouver que des bougies à "bague blanche" (préchauffage rapide) et la RTA recommande de passer en bague blanche. Certains moteurs sont de série équipés avec des bagues blanches (sûrement les moutures plus récentes).
Pour chaque modèle de bougie correspond une stratégie d'allumage spécifique (paramètres de durée et d'intensité de courant envoyé aux bougies), qui doit - si j'ai bien compris - se modifier au niveau du calculateur grâce au Clip Renault. Donc en gros j'aurais dû modifier cela avant de monter mes bougies, le résultat c'est que j'ai grillé mes 4 bougies (pourtant neuves).
Depuis quelques temps, j'ai même eu les défauts "injection à contrôler" (+ moteur en mode dégradé), puis "Antipollution à contrôler" qui se sont allumés (je ne sais pas si c'est lié à ces histoires de préchauffage, mais cela pourrait avoir du sens selon moi, d'autant plus que tout s'est enchaîné assez rapidement. Pour être plus précis je pense que c'est l'EGR qui a dû s'encrasser au bout d'un mois à cause de ces pb de préchauffage et donc de combustion imparfaite à froid). Il devient donc urgent d'intervenir.
Je suis allé voir un premier garagiste Renault avec ces informations en mode "pouvez vous me reprogrammer le calculateur en mode rapide, svp". Il débarquait, n'avait jamais entendu parler de ça. Je lui ai même dit "bah, il parait que c'est une option disponible dans Apprentissage>>Injection>>Bougies de préchauffage". Réponse du gars "Laissez moi la voiture, je vais mettre la valise blablabla". Au final le type me soutient qu'il n'a pas l'option, insiste pour me changer mes bougies et me facture en attendant le passage à la valise qui n'a servi à rien.
Je vais chez un second garagiste, qui me dit être au courant de ce problème. Devis : 100 € pour passer en mode rapide ou 315 € pour changement des bougies + reprog (il m'a confirmé que c'était obligatoire de passer en mode rapide).
Là je me suis dit "il est grand temps que je trouve une solution par moi-même", et me voilà.
Je me tourne vers vous pour les raisons suivantes :
1) Savez-vous par expérience si c'est faisable avec une sonde Can Clip + logiciel Clip ? (passer le préchauffage en mode rapide sur M9R, a priori possible à en croire le forum suivant : Configuration des bougies de prechauffage dci)
2) Vu mon modèle (Mégane 2 phase 2 2.0 Dci 150 de 2006), quelle version du logiciel suffirait ? (je présume qu'il n'est pas nécessaire de chercher la V141, dernière à ma connaissance à l'heure où je rédige ces lignes)
3) L'un d'entre vous serait-il susceptible de me vendre le matériel nécessaire ? (Sonde + logiciel) Si oui, MP
Une fois tout cela passé, j'ai bien l'intention de faire un tuto pour ce problème particulier
Merci à tous pour votre aide !
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