M9R - Régénération FAP Can Clip impossible

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  • kilborr
    New Member
    • août 2013
    • 13

    M9R - Régénération FAP Can Clip impossible

    Bonjour,

    Avec 90mg dans le FAP, ma Laguna est totalement colmaté, effacer le défaut ne me permet que faire une dizaine de kilomètres avant de réapparaitre, et de couper l'injection.

    Aussi, ayant dépassé les 10 tentatives de rég normales, le taux d'encrassement ne cesse de monter, j'ai donc tenté de forcer la régé via la valise clip.

    Tous semblait ok, j'ai initialisé la procédure et le moteur est monté à 3000 tours pendant plusieurs minutes (procédure normale) avant de de couper. La valise m'indique "echec de la régénération de FAP. FAP trop chargé, remplacer le FAP (cf image)



    J'ai suivi également la procédure décrire à l'écran, (SC036) pour faire une deuxieme tentative mais rien n'y fait, je retombe maintenant systématiquement sur ce message d'erreur et la régé forcée ne se lance pas.

    Avez-vous déjà vu cette situation ? Quelles sont les options ? Reprogrammer calculateur, ... ?

    Merci d'avance.
    Fichiers attachés
  • titoff
    New Member
    • avril 2013
    • 14

    #2
    Salut
    Moi j’ai régénéré un Scénic de 2006 avec la clip version 132.
    Quel que soit la version c pareil.
    Pour ton cas démonte ton Fap et nettoie-le.
    Les grossistes automobiles vendent des produits spécifiques pour nettoyer ton fap ( SMAG,…)
    A utilisé avec précaution lunette, gants …
    Remonte ton fap et refait une régénération forcé ou essaie en mode normale (vitesse constante supérieur à 80km/h).
    Par contre en régénération forcé, fait le sur un sol en béton et par grand vent ça chauffe beaucoup pour les caoutchoucs et silentbloc … et pare choc.
    Moi je les faits dans un parking souterrains avec ventilo d’extraction à fond et souffleur a fond du parking.
    Et vidange obligatoire ensuite surtout, beaucoup de gasoil passe dans l’huile.
    Commence par nettoyé ton fap surtout dans des cas très précis il y a risque de casse du moteur.
    a+

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    • alfabit
      Legendary Member
      • juin 2013
      • 1736

      #3
      Oui dans ton cas kilborr le DEFAPAGE de ta voiture est une necesite imperative

      Si tu est ecologiste, va changer le FAP, coute que quelques centaiines euros, mais tu est ecolo...!

      Si tu veux une voiture que tu peux rouler avec elle sans problemes DEFAPE-la urgent !
      Va chez quelq`un qui va mettre un tuyau, remplacer le FAP et resofter le ecu injection pour ne pas voir la panne FAP et illuminer le LED sur tableau de bord.

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      • kilborr
        New Member
        • août 2013
        • 13

        #4
        Je me demandais quels étaient les risque à reprogrammer la calculateur avec :
        - (a) un dump réalisé il y a un an environ (a priori c'est le calculateur qui a mémorisé le faite qu'il n'est plus possible de régénérer ?)


        - (b) une version modifiée de ce dump en ayant retirer le DPF (fap) via volta ou ecusafe
        Dans ce cas la le fap ne me lèverai plus d'erreur injection à contrôler à priori, mais continuerai de s'encrasser (?)


        Ceci en attendant de nettoyer manuellement ou retirer le fap (prévu début septembre)


        Merci de vos réponses

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        • alfabit
          Legendary Member
          • juin 2013
          • 1736

          #5
          Tu defappes par ELIMINATION du FAP et reprogrammage du calculateur injection, pas de probleme avec reprogrammation ( Volta ) le FAP est remplace avec un tuyau metalique... Tu n`as rien a encraser que nos poumons avec ta suie que tu elimines dans l`air.

          Ton moteur et toi bien sur va etre tres content du resultat, une diesel E5 defappe marche tres-tres bien, tous qui ont fait l`operation te peuve confirmer

          Les ecologistes vont etre TRES FACHEES !!

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          • kilborr
            New Member
            • août 2013
            • 13

            #6
            Envoyé par alfabit
            Tu defappes par ELIMINATION du FAP et reprogrammage du calculateur injection, pas de probleme avec reprogrammation ( Volta ) le FAP est remplace avec un tuyau metalique... Tu n`as rien a encraser que nos poumons avec ta suie que tu elimines dans l`air.

            Ton moteur et toi bien sur va etre tres content du resultat, une diesel E5 defappe marche tres-tres bien, tous qui ont fait l`operation te peuve confirmer

            Les ecologistes vont etre TRES FACHEES !!
            Merci mais cela ne répond pas à ma question...

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            • alfabit
              Legendary Member
              • juin 2013
              • 1736

              #7
              Quelle etait ta question ?

              Risque de reprogrammation ecu injection ? Question tu poses a quelq`un qui a defappe sa voiture deja, tu verras qu`il est tres content
              Va a quelq`un qui fait cette operation quotidien pas a un debutant...
              C`est un peu de technique la, des outils specialises pour reprogrammation ecu, soudure d`echappament

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              • dim80
                Member
                • janvier 2013
                • 109

                #8
                Je me permets d'apporter une petite précision qui demandera réflexion quand le véhicule passera son contrôle technique :
                Lors de l'identification du véhicule, le contrôleur sait le niveau de dépollution du véhicule et donc s'il est fapé ou non.
                Et dans le cas d'un véhicule fapé, le FAP doit-être présent physiquement sur la voiture, tout du moins l'enveloppe extérieure du FAP car il ne faut pas oublier que la plupart des contrôleurs savent faire la différence entre un vulgaire bout de tuyau et un FAP. Et là gare à la contre visite.
                Cependant, comme le contrôleur ne vérifie pas la mesure des particules lors du contrôle pollution, l'intérieur du fap peut-être percé, cela ne gênera en rien le passage au CT, mais dans ce cas il faudra également procéder au défapage électronique.
                Pour les dumps, demande conseil à Jean22, sur le forum.

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                • kilborr
                  New Member
                  • août 2013
                  • 13

                  #9
                  Merci pour ces réponses j'ai le matos et les dumps pas de souci
                  Mais concernant les deux options en post #5 pouvez vous m'éclairer ?


                  Merci
                  Dernière modification par kilborr, 22 août 2014, 07h53.

                  Commentaire

                  • kilborr
                    New Member
                    • août 2013
                    • 13

                    #10
                    up (désolé mais pas de réponse...)

                    Commentaire

                    • alfabit
                      Legendary Member
                      • juin 2013
                      • 1736

                      #11
                      Reformule la question, je vois que je ne suis pas le seul qui n`a pas compris ton question, donc pas de reponse...

                      Plus simple, il est pose trop imbrique en poste #4 ...

                      Commentaire

                      • kilborr
                        New Member
                        • août 2013
                        • 13

                        #12
                        Le post #5 le semble clair ?!


                        Entre temps j'ai pris décision de defaper électroniquement ce qui a pour effet de faire remonter 0g de suie dans le fap a la valise.
                        J'ai ainsi rouler une vingtaine de kilomètre et aucune erreur "contrôler injection" n'est apparue.
                        Pour rappel je compte defaper physiquement à la fin du mois.


                        Je me demandais quel étaient les risque à rouler un peu ainsi (defapé uniquement électroniquement) hormis de colmater encore un peu plus le fap ?
                        La voiture à un comportement normale même si j'ai l'impression que le colmatage affecte les reprise


                        Merci de vos retours

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                        • dim80
                          Member
                          • janvier 2013
                          • 109

                          #13
                          A force de colmater le FAP, les gaz d'échappement ne s'échappent plus assez facilement vers la sortie ce qui provoque un manque de puissance.
                          Mais le plus grave, c'est que ces mêmes gaz exercent donc de ce fait une forte et constante poussée sur la turbine d'échappement du turbo.
                          Les turbines du turbo n'appréciant pas du tout ce mouvement de translation, tu risques une casse du turbo avec toutes les répercussions qui en découlent.
                          C'est pour éviter cela que l'on défape électroniquement et physiquement dans le même temps.

                          Commentaire

                          • kilborr
                            New Member
                            • août 2013
                            • 13

                            #14
                            Merci pour cette réponse c'est bien ce que je redoutais je laisse la voiture immobilisée jusqu'à ce que je m'occupe du fap physiquement. Je dois laisser ce fichier car avec 90g dans le fap je ne peux même pas rouler jusqu'à chez un collègue pour réaliser le defapage physique ! (15km)


                            Pou le defapage j'ai lu que les normes antipollution et les contrôles s'étaient renforcées lors du CT. Y a il un risque réel de ne pas passer au CT ?


                            Merci

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                            • dim80
                              Member
                              • janvier 2013
                              • 109

                              #15
                              Tant qu'il ne mesure pas le taux de particules et que le fap est présent physiquement sur le véhicule (enveloppe extérieure), en principe pas de problème.

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