Downgrade du Firmware de la RLT2002 ??

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Le Gueux
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 51

Downgrade du Firmware de la RLT2002 ??

Bonjour à tous

Comme apparemment beaucoup, j'ai un gros problème de sonde !!
    La sonde fonctionnait parfaitement jusqu'au passage de la version 139 de Clip.
    Depuis, la sonde n'est plus vue par Clip et seuls 2 drivers sur 4 s'installent (SPX CAN mais pas ISO) lorsque la sonde est connectée au PC.
    Les voyants rouge CAN et ISO sont OK mais seul le voyant vert CAN est allumé.
    Je suspecte une mauvaise mise à jour du firmware de la sonde...
    Avant de m'attaquer au remplacement des composants de la carte ISO, quelqu'un connait-il une procédure pour forcer le downgrade du firmware interne à la sonde ??

Je précise que j'ai tout tenté; formatage et ré-installation complète, passage en version antérieure de Clip (V.117), changement des fameux quartz, réfection des soudures et j'en passe et des meilleures...

La config: Windows XP SP3, CLIP V117 (mais testé de la 125 à la 141, idem...)

Avant de la déclarer décédée, si une bonne âme à une idée, je prend !
  • vergne
    Junior Member
    • avril 2014
    • 89

une procédure pour forcer le downgrade du firmware interne à la sonde ??

cela doit être possible !

Commentaire

• Le Gueux
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 51

Oui mais apparemment, Clip ne met à jour la sonde que lorsqu'il détecte qu'elle est en version ancienne.
      Et maintenant que la sonde n'est plus "vue" par Clip (mais bien reconnue par le PC) ça risque d'être délicat...

Commentaire

• Le Gueux
        Junior Member
        • janvier 2013
        • 51

Pour ceux que ça intéresse, j'ai peut être trouvé un truc mais je n'ai pas encore testé.
        A suivre...

Commentaire

• venar
          Junior Member
          • août 2014
          • 55

moi ca m'intéresse, même si j ai pas encore ma clip

Commentaire

• Le Gueux
            Junior Member
            • janvier 2013
            • 51

Bon ,fausse alerte, ça ne donne rien.
            J'avais repéré dans le fichier "probeconfiguration.xml" (dans le dossier Clip/Config) une option (à la ligne 47) permettant de choisir les options de mise à jour de la sonde (UpdateAlways=1;UpdateIfDifferent=2;UpdateIfLower= 3;UpdateNever=4).
            Et même en modifiant les paramètres, ma sonde n'est pas mise jour et Clip a un comportement bizarre, il n'affiche aucune sonde mais n'indique pas de sonde non détectée. Même en cliquant sur "rafraîchir", ça ne donne rien...
            Donc, retour à la question initiale, mais avec une variante:
            Y a t'il y moyen de resetter les circuits intégrés de la sonde RLT2002 pour réinjecter un firmware "sain" ?

Commentaire

• multi290
              Super Member
              • mai 2013
              • 714

salut

peut etre installer une version clip inferieur a 117?
              je peut te proposer des versions j'ai recu la miene a V114
              j'en ai dautre en dessous, dit moi la quelle que tu veux et je la upload

@+

Commentaire

• vergne
                Junior Member
                • avril 2014
                • 89

il a deux programmes : l'installation et Clip la mise à jour du firmware "semble" être réalisée par l'installation en fonction du firmware déjà installé dans la sonde. voir http://www.lesamisdudiag.com/can-cli...clip-wiki.html

Commentaire

• venar
                  Junior Member
                  • août 2014
                  • 55

Moi je pourrais pas t'aider coté clip mais coté PC peut être... peut être une histoire de driver, si c'est dernier sont différents d'une version à l'autre? As tu essayé une install du soft propre sur un autre pc, tu vois ta clip dans gestionnaire de périphériques/affichage/périphériques par connexion et tu coches afficher les périphériques cachés, tu devrais voir tes pilotes de ta clip même si elle n'est pas connecté

Commentaire

• Le Gueux
                    Junior Member
                    • janvier 2013
                    • 51

Merci à vous pour votre aide !
                    Alors effectivement, la mise à jour de la sonde est déclenchée lorsque Clip détecte une version inférieure du firmware de la sonde.
                    Ma sonde est vue par windows (partie CAN uniquement). Pour info, j'ai fait une reinstall complète de Windows XP 32bits pour chaque version de Clip différente, afin d'être sur d'avoir une base propre.
                    J'ai testé les 2 drivers différents; les "anciens" JCI et les "nouveaux" SPX Bosh, le résultat est le même...
                    Multi290, merci à toi pour ta proposition mais si ma sonde ne se met pas à jour ni avec la V.141 ni avec la V.117, je pense pas qu'une version encore inférieure marcherait (mais c'est peut-être à tester en dernier ressort...)
                    Ce qui me surprend, c'est que la partie ISO n'est plus du tout reconnue par le PC et que Clip se comporte bizzarrement, comme si il détectait une sonde mais sans l'afficher...
                    Je vais chercher du coté hardware, peut-être la puce gérant l'usb sur la carte dédiée...
                    Je vous tiens au jus si je trouve quelque chose....

Commentaire

• alfabit
                      Legendary Member

• juin 2013
                      • 1736

Je crois de mon experience que ta sonde est a deppaner hardware...
                      Tu as essaye tout que tu pouvais essayer, rien n`a marche, sonde a depanner, oscillateurs, Cypress, Am29f800, je peux continuer mais ca ne te aide a rien...

Depannage ou une sonde neuf...,
                      Nouveuau chinois hereux qu`a vendu encore une sonde clip.... bof...

Commentaire

• Le Gueux
                        Junior Member
                        • janvier 2013
                        • 51

J'ai pas dit mon dernier mot !!
                        Le chinois n'a pas encore le sourire !!!
                        J'ai quelques pistes sur les composants, notamment sur le composant d'alimentation qui délivre 3.3 volts au Cypress (un Texas Instrument LP2981AIM5-3.3 marqué L04A).
                        Je cherche et je ne m'avoue pas (encore !) vaincu...

Commentaire

• alfabit
                          Legendary Member

• juin 2013
                          • 1736

Succes, mon pote ... fais pas hereux les chinois, je suis avec toi...

Commentaire

• Le Gueux
                            Junior Member
                            • janvier 2013
                            • 51

Petite mise à jour du post suite aux avancées de mes investigations...
                            J'ai commencé à me pencher à la partie hardware des cartes.
                            J'ai réussi à relancer la partie ISO de la sonde en forçant l'alimentation 3,3V délivrée par le LP2981 en envoyant 5V sur la broche 3. Ça a eu pour effet de réalimenter entre autres le Cypress AN2135SC et, donc d’être vu par le PC.
                            Je confirme ce que j'avais écrit plus tôt, à savoir que si l'on veut downgrader sa sonde Clip pour une raison ou une autre, il faut modifier la valeur nommée "FwUpdateBehavior" dans le fichier probesConfiguration.xml.
                            Le PC a bien vu la carte (partie ISO), a bien installé les drivers.
                            Le logiciel Clip a de nouveau vu la sonde (RLT2002) et a tenté une mise à jour du firmware (j'avais modifié la valeur de FwUpdateBehavior à 1 pour forcer la mise à jour).
                            La partie CAN fonctionne correctement, il reçoit bien la mise à jour mais la partie ISO non. Ce qui me fait penser à une défaillance du microcontrôleur MC68HC16Z1. En temps normal, c'est lui qui active l'alimentation 3,3 en envoyant une tension d'environ 1,4V depuis la pin 132 (OC3/OC1/PGPS) mais cet ordre n'est pas émis.
                            Le microcontrôleur est bien alimenté en 5V direct, mais n'a pas l'air de réagir (soit il est bloqué, soit il ne reçoit pas d'ordre).
                            Je vais donc commencer à chercher aux alentours mais mes cours d'électronique sont bien loin maintenant et un peu d'aide n'est pas de refus.
                            Si des électroniciens sont présents dans la salle et prêts à me guider; vous êtes les bienvenus !

Commentaire

• ikbal031
                              Junior Member
                              • juin 2013
                              • 38

bonjour,
                              alors tjr pas de solution !!!

Commentaire

Chargement...