augmentation consommation suite à un changement de moteur

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  • mitch29
    Junior Member
    • décembre 2014
    • 32

    augmentation consommation suite à un changement de moteur

    bonjour

    j'ai un scénic 1,5dci de 2008 ; A 207000km la bielle côté boite a traversé le carter ; il n'y avait aucun signe avant coureur.

    résultat, je change le moteur K9K 732 par un acheté dans une casse. Moteur de 75000km de l'année 2007 (arrêté depuis visiblement 5 ans)

    ce moteur était complet (turbo, injecteur siemens 105ch ect)

    je n'ai récupérer que ma boite et mon démarreur. le faisceau et le calculateur sont ceux de la voiture d'origine (conservé aussi)

    résultat : au lieu de consommer 5 litres / 100 avec un moteur de plus 200000, je suis passé à 6 litres pour la même utilisation.

    j'ai pensé à une reprogrammation des injecteurs, mais visiblement les siemens 105ch ne se reprogramme pas et effectivement rien ne va dans ce sens sur la clip.

    est ce que quelqu'un à une idée sur cette sur consommation???

    merci

    - - - Mis à jour - - -

    zut, je n'ai pas posté au bon endroit!!

    si un modo passe par là .... merci et désolé.
  • shami
    Super Member
    • décembre 2012
    • 526

    #2
    bonjour

    controle tes retours injecteurs

    cdlt

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    • mitch29
      Junior Member
      • décembre 2014
      • 32

      #3
      merci shami,

      mais c'est pas çà, c'est la première chose que j'ai fais. J'ai également démonté l'egr :ras

      mes premières sensations de roulage après le changement, j'avais l'impression d'un manque de puissance à bas régime. (comme si le turbo poussait moins en dessous de 2000 tr/mir)
      en branchant la clip, je me suis rendu compte qu'il poussait jusqu'à 2,6 bars soit 1,6 absolue et j'ai écarté cette hypothèse...!

      ce ressenti était peut-être aussi dû au faite que pendant la casse j'ai roulé avec mon autre scénic 1,9dci (plus puissant)!!!

      j'ai également mis du nettoyant injecteur (efficacité ???? surtout que j'ai pris une marque grande surface)

      sinon, je ne vois pas de fumées noires sortir du pôt. (difficile de le voir en pleine charge, il faudrait suivre avec un autre véhicule)

      Commentaire

      • turbo
        Junior Member
        • février 2013
        • 36

        #4
        Bonjour Mitch29

        contrôles ton débitmètre pour voir il se peut qu'il envoie de mauvaises informations, j'ai justement eu le cas un jour sur un scenic 1.9 dci

        tiens nous au courant

        Commentaire

        • mitch29
          Junior Member
          • décembre 2014
          • 32

          #5
          bonjour turbo,

          vous parlez du débitmètre (d'air) ? correct?

          comment çà se contrôle cette bête???

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          • titi.27400
            Junior Member
            • avril 2014
            • 67

            #6
            Salut
            c'etait le même moteur avant ? Même injection ? C'était aussi un 105 cv ?
            Contrôle ton filtre à air, ton filtre a gazoil pour commencer avant de partir n'importe où.
            Si tu n'avais pas la même injection avant fort possible que ton litre de différence vienne de la.

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            • mitch29
              Junior Member
              • décembre 2014
              • 32

              #7
              logiquement le débitmètre est le même qu'avant, donc pourquoi ce changement!!!? A moins que j'ai mis un chiffon la dedans pour le protéger et çà l'a abîmer. c'est vérifiable visuellement!?

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              • titi.27400
                Junior Member
                • avril 2014
                • 67

                #8
                Non vérifiable avec clip, avec interprétation des paramètres debit d'air mais si tu n'a pas de manque de puissance aucun rapport avec le débitmètre....

                Commentaire

                • fusionbubu
                  Super Member
                  • décembre 2012
                  • 496

                  #9
                  bonsoir,
                  tu as garde ton calculateur d'injection d'origine ? je pense que oui pour ta chaine antidemarrage ,

                  essai de refaire tout les apprentissages > egr ,papillon motorise etc ...
                  cela devrais surement corriger ton problème

                  quel est l'etat de ton ralenti ?

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                  • turbo
                    Junior Member
                    • février 2013
                    • 36

                    #10
                    fusionbubu a raison dans un premier temps essayes de refaire les apprentissages si tu ne les as pas déjà fait et si ça persiste tu peux aller dans les paramètres faire un contrôle de conformité

                    Commentaire

                    • mitch29
                      Junior Member
                      • décembre 2014
                      • 32

                      #11
                      merci à tous pour vos réponses,

                      pour répondre à certaines questions : oui c'est le même calculateurs en revanche les injecteurs sont ceux du nouveau "moteur" (celui de 75000km acheté en casse) : le groupe était complet a part le démarreur qui était manquant.

                      ralenti : nickel
                      puissance : pas mal sauf peut être à bas régime (et encore, c'est peut être qu'une impression!!)


                      je n'ai pas fais de apprentissage, quelle est la démarche avec la clip? il n'y a pas de risque de tous foutre en l'air???

                      Commentaire

                      • mitch29
                        Junior Member
                        • décembre 2014
                        • 32

                        #12
                        personne pour m'expliquer la démarche?

                        Commentaire

                        • mitch29
                          Junior Member
                          • décembre 2014
                          • 32

                          #13
                          bonjour

                          j'ai fini par faire un effacement en mode réparation (il y avait 3 lignes : de mémoire!!? : injection , egr et une autre)

                          depuis cet effacement, je me retrouve avec le voyant "service" allumé.

                          je pensais qu'il allait s'effacer en roulant et en se "calant" tout seul, mais toujours rien après une centaine de kilomètres.

                          j'ai pas d'autre défaut. quelqu'un a une idée?

                          merci

                          Commentaire

                          • fusionbubu
                            Super Member
                            • décembre 2012
                            • 496

                            #14
                            hello tu as fais quel effacement ?
                            en mode réparation tu as effacement mémoire calculateur si tu as fait ce choix tu as surement efface tes apprentissages

                            il faut les refaire

                            attention même avec clip il faut faire attention au choix car cela peut faire des ravages .

                            tu n as plus de defaut visible a la clip ? mais cle de service allume ... refait ton apprentissage EGR

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                            • mitch29
                              Junior Member
                              • décembre 2014
                              • 32

                              #15
                              je pense avoir trouvé...
                              visiblement, il fallait juste mettre le régulateur de vitesse pour que le calculo "dialogue" avec tout le monde.

                              depuis le voyant s'est éteint.

                              en revanche, le problème de consommation reste entier... toujours 1 litres de plus que l'ancien moteur qui avait 120000km de plus., c'est fou çà.

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