LED antidémarrage éteinte - démarrage impossible - Mégane 1 Ph 2 1.9 dTi

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  • fazfred
    New Member
    • mars 2014
    • 10

    LED antidémarrage éteinte - démarrage impossible - Mégane 1 Ph 2 1.9 dTi

    Bonjour,

    je reprends la suite d'un post que j'avais commencé avec DDT2000 sans résultats.
    J'ai donc reçu mon CAN CLIP v145 et je peux enfin communiquer avec la voiture de mon père.

    Mégane 1 Phase 2 - 1.9 dTi (F9Q736) - 2000
    Bornéo 1
    Modèle d'UCH : 8200029340A
    Modèle d'ECM : 7700113863
    Télécommandes radio (pas infrarouge)


    c'est arrivé suite au changement de démarreur sur la Mégane de mon père (il aurait fait quelques court-circuits) avec batterie débranchée une bonne semaine.

    Tous les fusibles sont bon.
    Le fusible UCH est ok : le feu de recul fonctionne, les vitres elec, la fermeture centralisée aussi.
    Par contre les essuie-glaces avant fonctionnent bien, sauf que quand je met la marche arrière, l'essuie-glace arrière ne se déplace que pendant une seconde et s'arrête et pas de retour automatique en position zéro.

    La LED de l'anti-démarrage ne s'allume plus du tout (mais s'allume au test avec le CLIP).
    Après la préchauffe, le témoin de préchauffe clignote (je suppose que le calculateur ne reçoit pas le code de l'UCH qui aurait dû vérifier la clé), le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas.

    J'ai essayé la bascule de type 2 en type 1, puis type 2 : pas mieux.

    J'ai ré-initialisé plusieurs défauts ECM dus aux tentatives de démarrage ratées avec un batterie un peu limite (relais en retard, régime...)

    J'ai ré-initialisé un défaut UCH :
    • DF054 alimentation bague CC.1 (court-circuit au +12V) qui ne ré-apparait pas


    Ce qui m'inquiète (la prochaine fois je ferais des copies d'écran) :

    Etat :
    • ET128 - Clé transpondeur vierge = ETAT1 (pas d'authentification entre le code du transpondeur et les codes mémorisées par le calculateur uch : clé non reconnue)

    Paramètres :
    • PR058 - Nombre de clé transpondeur apprise = 0


    ET002 - Code clé reçu = OUI quand je mets ma clé (ou le double), mais ET003 - Code clé valide reste à NON

    Autres Etats :
    • ET001 - ANTIDEMARRAGE = ACTIF
    • ET138 - APPRENTISSAGE CLE EFFECTUE = (je ne me souviens plus, pas la voiture sous la main )
    • ET021 - APPRENTISSAGE CLE AUTORISE = NON
    • ET007 - MODE PROTEGE FORCE = NON



    J'ai voulu aller dans apprentissage, mais il me faut un code à 8 chiffres (code démarrage ?)
    J'ai essayé la récupération ISK, (RPE2...) mais la commande 5938 dans "RESERVE1" me retourne "COMMANDE IMPOSSIBLE"

    Si je comprends bien ISK... n'est à priori pas applicable à mon véhicule, c'est ça ?
    Mon code est fixe et ne change pas ?
    Je suis un peu perdu avec les code à 4 chiffres, 8 chiffres ...
    Il faut que j'ouvre une clé pour vous dire le type (1 ou 2) qui me dira si on peut les ré-apprendre ou pas ? (j'ai crû comprendre que 0 clés apprises est mauvais signe dans certains cas...)

    Au pire ça va finira en IMMO OFF avec reprog d'une 24c04 (si je trouve les softs ou quelqu'un me modifie un éventuel futur dump) mais ça serait dommage si le CLIP pouvait m'aider.

    La méthode de mettre / couper / mettre le contact rapidement en appuyant sur la télécommande de fermeture centralisée est-elle réelle (youtube), si oui, applicable à mon cas ?

    Comment obtenir le code (code démarrage ?) à 8 chiffres ? Ca pourra m'aider ? D'autres idées ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par fazfred, 31 mars 2015, 11h10. Motif: VIN supprimé
  • lb76140
    Super Member
    • mars 2015
    • 356

    #2
    Salut, Sauf erreur de ma part et si mes souvenir sont bon. L antidémarrage codé est défectueux si la led clignote rapidement. Tente de mettre une autre batterie. Parfois c'est surprenant....
    Laurent de Rouen (76)
    Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
    Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
    pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
    Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

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    • fazfred
      New Member
      • mars 2014
      • 10

      #3
      En effet, j'ai tenté le coup mais il semblerait que l'inversion type 1 / type 2 se manifeste par un clignotement rapide, pas de clignotement voudrait dire pas d'antidémarrage ou pas de clés apprises (ce que l'UCH à l'air de dire) du coup le calculateur d'injection attends un code qu'il n'aura jamais -> donc pas d'injection.
      C'est mon ananlyse, si je pouvais lui réapprendre les clés ça devrait le faire, mais il me faut le code à huit chiffres pour avancer.

      Commentaire

      • fusionbubu
        Super Member
        • décembre 2012
        • 496

        #4
        salut envoi moi un MP avec ton VIN

        Commentaire

        • Touf_touf
          Super Member
          • mars 2015
          • 340

          #5
          Envoyé par fazfred
          En effet, j'ai tenté le coup mais il semblerait que l'inversion type 1 / type 2 se manifeste par un clignotement rapide, pas de clignotement voudrait dire pas d'antidémarrage ou pas de clés apprises (ce que l'UCH à l'air de dire) du coup le calculateur d'injection attends un code qu'il n'aura jamais -> donc pas d'injection.
          C'est mon analyse, si je pouvais lui réapprendre les clés ça devrait le faire, mais il me faut le code à huit chiffres pour avancer.
          Pour apprendre les clés :avec clip
          A) Sélectionner le type de véhicule : MEGANE ou SCENIC
          B) Sélectionner et valider le système : ANTIDEMARRAGE.
          C) Choisir le menu MODE COMMANDE pour CLIP, puis CONFIGURATION
          D) Sélectionner la commande ENTREE DU CODE SECRET.
          Contact coupé, saisir le code de réparation 8 chiffres à l'aide du pavé numérique ou du clavier alpha-numérique
          Valider.
          COMMANDE EN COURS s'affiche ; suivi de COMMANDE TERMINEE.
          (ATTENTION : après la saisie du code après-vente, le délai maximal est de 3 minutes pour effectuer la procédure
          d'apprentissage, sinon la procédure est annulée).
          E) Insérer toutes les clés du véhicule. (Nota : avec la clé appartenant au véhicule en premier, impérativement,
          puis à chaque mise du contact avec une autre clé du véhicule ou neuve, le voyant clignote rapidement au
          tableau de bord).
          F) Avec CLIP, revenir à l'écran précédent et choisir CONFIGURATION du menu MODE COMMANDE pour CLIP,
          Contact coupé, valider avec le bouton bleu (bouton bleu en haut à droite de l'écran) la commande VALIDATION
          FIN DE REAFFECTATION DES CLES (le voyant au tableau de bord retrouve sa fréquence de clignotement
          normal).
          Attendre sur l'affichage de l'outil de diagnostic que la COMMANDE soit réellement terminée pour pouvoir sortir
          bien que le clignotement du voyant ne soit pas terminé.
          G) La procédure est terminée.

          Si les télécommandes radiofréquence ne fonctionnent pas après la procédure d'apprentissage de
          l'Unité Centrale Habitacle, il est nécessaire de synchroniser les clés.
          Appuyer plus de 10 secondes environ sur l'émetteur (jusqu'à ce que le témoin rouge de la clé s'éteigne), puis
          refaire 3 appuis successifs, les portes se condamnent et se décondamnent.
          Répéter l'opération pour chaque télécommande.

















          Dernière modification par Touf_touf, 30 mars 2015, 22h27. Motif: MISE EN PAGE

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          • venar
            Junior Member
            • août 2014
            • 55

            #6
            Bonjour,

            Etat :
            •ET128 - Clé transpondeur vierge = ETAT1 (pas d'authentification entre le code du transpondeur et les codes mémorisées par le calculateur uch : clé non reconnue)


            ca c'est normale, ca n'a aucune influence, il me semble que c'est juste une liste "démonstrative" dans la liste des états.

            J'ai eu ce message, et je croyais vraiment que ca venait de la, et non le mon Scénic I phase 1 a toujours ce message, et se porte très bien, et par acquis de conscience, j'ai verifié sur le S I phase 2 a mon pote, pareille !!!

            par contre ce message n'est pas normal !

            •PR058 - Nombre de clé transpondeur apprise = 0


            sur un gasoil, faire un immo off, est bien plus simple que sur un essence, il me semble qu'il y a juste une espèce de transpondeur dans la pompe a injection qu'il faut sauter, vérifie aussi la pompe de gavage, c'est assez courant sur les scenic I gasoil.

            mais bon vu que ta led d'antidémarrage est eteinte, ca doit être ailleurs, la seule fois ou que j'ai eu la led eteinte, c'est parce que j'avais activer "interdiction antidémarrage" en réactivant "autorisation antidémarrage" la led est revenue...



            Dernière modification par venar, 30 mars 2015, 08h36. Motif: Photos

            Commentaire

            • fusionbubu
              Super Member
              • décembre 2012
              • 496

              #7
              Envoyé par fazfred
              En effet, j'ai tenté le coup mais il semblerait que l'inversion type 1 / type 2 se manifeste par un clignotement rapide, pas de clignotement voudrait dire pas d'antidémarrage ou pas de clés apprises (ce que l'UCH à l'air de dire) du coup le calculateur d'injection attends un code qu'il n'aura jamais -> donc pas d'injection.
              C'est mon ananlyse, si je pouvais lui réapprendre les clés ça devrait le faire, mais il me faut le code à huit chiffres pour avancer.

              salut il est dans ta boite MP

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              • fazfred
                New Member
                • mars 2014
                • 10

                #8
                Réparé !

                Merci fusionbubu pour le code, ça m'a sauvé !

                Le problème venait bien du fait que l'UCH avait perdu les clés apprises.
                Une fois le code secret à huit chiffres entré, l'UCH rentre en mode "apprentissage clé autorisé = OUI" dans la liste des états, on met le contact avec les deux clés puis on valide la fin d'apprentissage des clés dans le menu configuration.
                Du coup c'est ce que décrivait Touf_touf, sauf que je n'avais pas vu son message avant d'essayer

                Pour le défaut "DF054 alimentation bague CC.1 (court-circuit au +12V)", j'ai eu l'explication, mon père avait mis du 12V sur les fils pour voir si tout marchait

                Pour l'essuie glace arrière qui ne se déplaçait qu'un peu, c'est dans le boitier d'interconnexion qu'il était passé en mode "sans retour automatique".

                Merci à tous pour votre aide.

                Commentaire

                • kram60
                  New Member
                  • juin 2016
                  • 10

                  #9
                  Bonjour

                  Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo des symptômes LED antidémarrage éteinte et clignotement voyant préchauffage :


                  Voici le comportement normal :


                  J'ai le même problème
                  Quelqu'un peut-il me fournir mon code de démarrage à 8 chiffres ? (je donne mon VIN en MP)

                  (ce n'est pas vraiment un déterrage - j'apporte des infos )

                  Merci beaucoup,
                  Kram

                  Commentaire

                  • kram60
                    New Member
                    • juin 2016
                    • 10

                    #10
                    Bonjour,

                    Renault m'a fourni le code.

                    Bonne continuation à vous,

                    Commentaire

                    • jassou
                      Member
                      • mars 2013
                      • 121

                      #11
                      salut jai le meme probleme peu tu maider merci davance

                      Commentaire

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