Bonjour à tous,
Il semblerait que nos amis chinois nous envoient désormais des Can Clip Bluetooth en lieu et place des anciennes RLT2002, quand on est pas prévenu ça surprend car rien ne les différencie extérieurement des précédentes! Mais en fait c'est plutôt une bonne surprise puisque ces sondes sont aussi compatibles avec les Nissan, Dacia et Samsung de l'alliance Renault.
C'est ce qui est arrivé denièrement à ienien en achetant ici mais il n'est pas le seul, 9azerty123 & Juju64 (2013-05), isao (2014-07) et d'autres aussi je crois. Reste à savoir si c'est systématique ou le résultat d'une loterie.
Je viens de récupérer la Clip Can de ienien à dépanner qui s'identifie sur le bus USB comme une Alliance 1B. Pourtant, comme je l'ai déjà dit, c'est un clone chinois qui a tout l'aspect d'une Can RLT2002 avec le même n° de série 23237, mais comme le souligne 40724 l'intérieur est très différent.
Déjà on peut remarquer un module Bluetooth avec son antenne imprimée, ensuite la techno est plus fine, il y a quelques boitiers BGA et un connecteur inter-carte unique et plus dense. Le quartz horloger et boitier plastic problématique a disparu et les 3 autres sont sous boitier métal.
Ces sondes semblent être fonctionnellement identiques aux sondes Alliance d'origine Renault même si le boîtier et les circuits imprimés sont différents. Elles ont la particularité d'installer le même unique driver USB "Alliance 1B" au lieu des 4 habituels ISO/CAN avant/après renumération.
Le Bluetooth est activé dès que l'OBD2 est alimenté par le véhicule. Il sert à établir une liaison série (émulation port COMx) et ne nécessite pas de mot de passe pour être appairé au PC.
Je n'ai pas réussi à utiliser la sonde en BT pour le diag mais j'ai pu l'utiliser en USB sur une VM de XP en v1.17 et sur un PC sous XP natif en v1.42. Dans les 2 cas le flashage des mises à jour Can et Iso se sont déroulées à 100% pour aboutir sur la page de saisie du VIN. Dans les 2 cas j'ai pu faire l'acquisition du VIN en mode auto sur ma Fluence 2011 et faire un scan complet des calculateurs. Reste à tester en ASDE sur la Clio pour tester aussi la partie ISO.
En v1.51 j'ai eu plus de difficultés à faire la mise à jour mais je soupçonne les extensions VirtualBox qui gèrent l'USB de ne pas y être étrangères.
C'est les propriétaires de Nissan qui vont être contents puisque les sondes compatibles Consult III vont maintenant se démocratiser.
Il semblerait que nos amis chinois nous envoient désormais des Can Clip Bluetooth en lieu et place des anciennes RLT2002, quand on est pas prévenu ça surprend car rien ne les différencie extérieurement des précédentes! Mais en fait c'est plutôt une bonne surprise puisque ces sondes sont aussi compatibles avec les Nissan, Dacia et Samsung de l'alliance Renault.
C'est ce qui est arrivé denièrement à ienien en achetant ici mais il n'est pas le seul, 9azerty123 & Juju64 (2013-05), isao (2014-07) et d'autres aussi je crois. Reste à savoir si c'est systématique ou le résultat d'une loterie.
Je viens de récupérer la Clip Can de ienien à dépanner qui s'identifie sur le bus USB comme une Alliance 1B. Pourtant, comme je l'ai déjà dit, c'est un clone chinois qui a tout l'aspect d'une Can RLT2002 avec le même n° de série 23237, mais comme le souligne 40724 l'intérieur est très différent.
Déjà on peut remarquer un module Bluetooth avec son antenne imprimée, ensuite la techno est plus fine, il y a quelques boitiers BGA et un connecteur inter-carte unique et plus dense. Le quartz horloger et boitier plastic problématique a disparu et les 3 autres sont sous boitier métal.
Ces sondes semblent être fonctionnellement identiques aux sondes Alliance d'origine Renault même si le boîtier et les circuits imprimés sont différents. Elles ont la particularité d'installer le même unique driver USB "Alliance 1B" au lieu des 4 habituels ISO/CAN avant/après renumération.
Le Bluetooth est activé dès que l'OBD2 est alimenté par le véhicule. Il sert à établir une liaison série (émulation port COMx) et ne nécessite pas de mot de passe pour être appairé au PC.
Je n'ai pas réussi à utiliser la sonde en BT pour le diag mais j'ai pu l'utiliser en USB sur une VM de XP en v1.17 et sur un PC sous XP natif en v1.42. Dans les 2 cas le flashage des mises à jour Can et Iso se sont déroulées à 100% pour aboutir sur la page de saisie du VIN. Dans les 2 cas j'ai pu faire l'acquisition du VIN en mode auto sur ma Fluence 2011 et faire un scan complet des calculateurs. Reste à tester en ASDE sur la Clio pour tester aussi la partie ISO.
En v1.51 j'ai eu plus de difficultés à faire la mise à jour mais je soupçonne les extensions VirtualBox qui gèrent l'USB de ne pas y être étrangères.
C'est les propriétaires de Nissan qui vont être contents puisque les sondes compatibles Consult III vont maintenant se démocratiser.
Commentaire