CAN CLIP pour problème FAP Laguna 2 2.0 dci 2006 ?

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • xlv600
    Super Member
    • octobre 2014
    • 666

    #31
    J'ai retrouvé des copies d'écran prises sur Laguna 2 ph2 130CV avec Clip 202 mais sonde RLT2002 et VM Win7. En effet le menu est plus succinct que pour une Laguna 3, mais il y a bien un schéma qui n’apparaît pas chez toi.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2023-10-19 - Liste des calculateurs.png 
Affichages :	140 
Taille :		112,3 Ko 
ID : 			431551
    Indice de calculateur différent:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2023-10-19 - États FAP.png 
Affichages :	110 
Taille :		129,9 Ko 
ID : 			431552
    C'est sur cette page que tu peux effacer les codes erreurs (RZ007) de l'injection, ou accéder aux apprentissages.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2023-10-19 - RAZ injection.png 
Affichages :	110 
Taille :		87,4 Ko 
ID : 			431553

    Commentaire

    • xlv600
      Super Member
      • octobre 2014
      • 666

      #32
      Envoyé par potbihan
      ...Par contre, à quoi sert le menu effacement des codes d'erreurs ? C'est normal que les codes soient toujours présents ?
      Tu peux effacer la mémoire des défauts mais si le DTC est permanent il réapparaîtra dès sa détection.

      Envoyé par potbihan
      ... Comment avoir ces menus "jaune / bleu cian" ?
      Nan, ces menus sont ceux qu'on obtient sur un véhicule en Bornéo2 mais ce n'est pas le cas de ta Laguna
      Dernière modification par xlv600, 15 août 2024, 12h36.

      Commentaire

      • potbihan
        Junior Member

        • juin 2014
        • 39

        #33
        Il faut que je clique sur la ligne RZ007 pour effacer les codes.
        Puis cliquer sur la ligne RZ005 pour arriver dans un sous menu où l'on trouve la commande Sc036 ?

        Effectivement, je n'ai pas accès à tous les calculateurs comme sur l'image. Comme la clio 3 est de 2006, je vais faire l'essai pour comparer.

        Commentaire

        • potbihan
          Junior Member

          • juin 2014
          • 39

          #34
          Je viens de faire un essai sur la clio 3 essence de 2006. La godiag fonctionne parfaitement :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		ClioConnect.png  Affichages :	0  Taille :		144,3 Ko  ID : 			431561

          Essai dans la foulée avec la laguna 2. Pas mieux. Il y a donc un soucis avec la laguna2 ph2 et la godiag. Un essai avec une RLT2002 permettrait de confirmer.
          En tout cas, suite à mon problème d'origine batterie, la connaissance Renault ne m'a rien dit à ce sujet.
          La clio 3 doit fonctionner car plus récente en conception malgré la même année de construction de 2006.

          En tout cas, j'arrive bien dans les menus souhaités pour atteindre la commande SC036 :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Cmds.png  Affichages :	0  Taille :		129,9 Ko  ID : 			431562 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CmdSC036.png  Affichages :	0  Taille :		145,0 Ko  ID : 			431563

          Je prévois donc de lancer la commande "Après remplacement FAP" pour effacer les codes.
          Et ensuite, la voiture fera 300Kms dont 100kms sur autoroute à 130km/h et 200kms sur 4 voies.
          J'espère donc qu'une régénération se fera à ce moment là.

          Qu'en pensez-vous ?

          Car j'avoue que je ne suis pas fan de la régénération forcée avec plus de gasoil et vidange à la suite.
          Je préfère une régénération par roulage, si possible.

          Commentaire

          • xlv600
            Super Member
            • octobre 2014
            • 666

            #35
            J'ai encore accès à la laguna2 ph2 poir tester la GD101. Elle pourrit sur le terrain de ma fille, il suffira d'y remettre une batterie.
            Par contre je n'y vai pas avant dimanche, c'est à 150km.
            ---
            Pour ton périple, embarque ton PC, son chargeur et la Godiag. Ça ne prend pas beaucoup de place, moins qu'une RLT 2002 avec ses 2 cordons.

            Commentaire

            • potbihan
              Junior Member

              • juin 2014
              • 39

              #36
              Je fais la route que dans 8 jours.
              Ce serait bien de faire un comparatif, merci.
              En tout cas, la sonde godiag semble OK suite au test avec la clio 3.

              Sinon, j'aurai bien aimé vérifier en life, les data comme les températures amont / aval du FAP ou la masse de suie sur téléphone Android. Ainsi, je sais s'il y a une régénération en cours.

              Il y a des applications Android comme celle-ci :


              Il faut ensuite une interface qui permette la lecture via Bluetooth. J'ai repéré celui-ci :
              vLinker iCar2 BLE 4.0 OBD2 Adaptateur Bluetooth ELM327 Scanner Outils de Diagnostic Automobile pour Systèmes de Diagnostic du Moteur pour Android/iOS (Noir/Orange)


              Ou celui ci mais moins compact :
              Dernière modification par potbihan, 16 août 2024, 08h37.

              Commentaire

              • potbihan
                Junior Member

                • juin 2014
                • 39

                #37
                Bonjour à tous,
                Pour lancer une régénération, on m'avait dit avec une connaissance Renault qu'il fallait rouler à 3000trs/min minimum.
                Dans la procédure en pièce jointe, je vois qu'il faut rouler à 80km/h en 4ème :
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ProcédureDF312.png 
Affichages :	98 
Taille :		68,0 Ko 
ID : 			431581

                Est-ce que la vitesse a une importance, ou simplement le régime moteur ?
                Pour lancer une régénération, vous suivez toujours la procédure avec un roulage à 80km/h ?
                Lorsque j'ai eu le code DF312, pour le supprimer, j'avais roulé en 4éme à 110km/h avec un régime moteur de 3200trs/min.
                ​​​

                Commentaire

                • potbihan
                  Junior Member

                  • juin 2014
                  • 39

                  #38
                  Envoyé par xlv600
                  J'ai encore accès à la laguna2 ph2 poir tester la GD101. Elle pourrit sur le terrain de ma fille, il suffira d'y remettre une batterie.
                  Par contre je n'y vai pas avant dimanche, c'est à 150km.
                  ---
                  Pour ton périple, embarque ton PC, son chargeur et la Godiag. Ça ne prend pas beaucoup de place, moins qu'une RLT 2002 avec ses 2 cordons.
                  Tu n'a jamais utilisé une petite sonde comme cité plus ? C'est discret et surtout, fonctionne sur le téléphone. Ça permet rapidement de voir sa masse de suie accumulée et d'éviter un arrêt d'une régénération en cours, par exemple.
                  Dernière modification par potbihan, 17 août 2024, 22h59.

                  Commentaire

                  • potbihan
                    Junior Member

                    • juin 2014
                    • 39

                    #39
                    Bonsoir à tous,
                    Je viens de lancer la commande de remplacement FAP :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CmdSC036_chgtFap1.png  Affichages :	0  Taille :		114,9 Ko  ID : 			431591 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CmdSC036_chgtFap2.png  Affichages :	0  Taille :		88,1 Ko  ID : 			431592


                    Je me retrouve effectivement avec la clé qui a disparu au niveau du tableau de bord.
                    Et j'ai toujours le code défaut DF312 (demande de roulage) à l'état rouge et affiché au tableau de bord en plus du code DF311 passé de l'état rouge à orange clignotant :
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CmdSC036_chgtFap3.png  Affichages :	0  Taille :		103,1 Ko  ID : 			431593

                    Je me serai attendu à ne plus avoir aucuns codes d'erreur.
                    La dernière fois que Renault avait fait la manipulation, il n'y avait plus de code d'erreur sur le tableau de bord.

                    Est-ce qu'il y a une manipulation supplémentaire à faire pour supprimer les codes d'erreur, notamment le DF311 qui est dans l'état orange clignotant ?
                    Ou bien, il va va s'enlever après une régénération ? Et je laisse le DF312 affiché ? Ainsi, je sais si la régénération va se faire ?
                    Dernière modification par potbihan, 19 août 2024, 06h55.

                    Commentaire

                    • Christiano
                      Super Member
                      • septembre 2018
                      • 476

                      #40
                      Refaites un effacement défaut, le def en orange doit s'effacer.
                      Dernière modification par Christiano, 19 août 2024, 12h28.

                      Commentaire

                      • potbihan
                        Junior Member

                        • juin 2014
                        • 39

                        #41
                        Merci Christanio,
                        Je vais faire cela ce soir et vous tiens au courant.

                        Commentaire

                        • potbihan
                          Junior Member

                          • juin 2014
                          • 39

                          #42
                          Bonjour Christanio,
                          Je viens de faire ce matin un reset de la mémoire défaut :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		RZ001_1.png  Affichages :	0  Taille :		80,3 Ko  ID : 			431602 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		RZ001_4.png  Affichages :	0  Taille :		84,2 Ko  ID : 			431603 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		RZ001_4.png  Affichages :	0  Taille :		84,2 Ko  ID : 			431606

                          Et maintenant, je n'ai plus que le code DF312 que je laisse afin de le voir disparaitre en roulant lors de ma future régénération, si tout se passe correctement :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		RZ001_4.png  Affichages :	0  Taille :		84,2 Ko  ID : 			431607
                          Fichiers attachés

                          Commentaire

                          • potbihan
                            Junior Member

                            • juin 2014
                            • 39

                            #43
                            Bonjour à tous, Christiano, xlv600​,
                            Souhaitant éviter des problèmes futurs lié au FAP, j'aimerai utiliser l'application torque sur téléphone.
                            Grace à un ami, j'ai récupérer un vgate MC+ pour test avec torque.
                            La lecture étant limitée aux niveaux des data comme celles du FAP, on a déjà cette première méthode avec le throttle :

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torque_throttle.png  Affichages :	0  Taille :		73,6 Ko  ID : 			431613
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torque_throttle2.png  Affichages :	0  Taille :		131,6 Ko  ID : 			431622


                            Cependant, il est possible d'ajouter des PID manuellement dans l'application comme suit :

                            Les différents menus de torque sont :
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torquePID1.png  Affichages :	0  Taille :		151,5 Ko  ID : 			431616 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torquePID2.png  Affichages :	0  Taille :		115,8 Ko  ID : 			431617 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torquePID3.png  Affichages :	0  Taille :		97,6 Ko  ID : 			431618 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torquePID4.png  Affichages :	0  Taille :		91,4 Ko  ID : 			431619 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torquePID5.png  Affichages :	0  Taille :		137,1 Ko  ID : 			431620 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		torquePID6.png  Affichages :	0  Taille :		136,6 Ko  ID : 			431621

                            Dans ce forum, on voit quelques exemples :


                            name","ShortName","ModeAndPID","Equation","Min Value","Max Value","Units","Header","startDiagnostic", "stopDiagnostic"
                            "Pression Pneu 1","P1 mBar","228010","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
                            "Pression Pneu 2","P2 mBar","228017","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
                            "Pression Pneu 3","P3 mBar","228024","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
                            "Pression Pneu 4","P4 mBar","228031","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
                            "Temperature 1","Temp. Pneu 1","228011","A-30","0","0","°C","745","", ""
                            "Température 2","Temp. Pneu 2","228018","A-30","0","0","°C","745","", ""
                            "Température 3","Temp. Pneu 3","228025","A-30","0","0","°C","745","", ""
                            "Température 4","Temp. Pneu 4","228032","A-30","0","0","°C","745","", ""
                            "Pression Frein","Frein KPa","22223E","A","0","0","KPa","","", ""
                            "Tension Batterie","Bat. V","221103","A","0","0","V","","", ""
                            "Température EGR","T° EGR","221143","A-50","0","0","°C","745","", ""
                            "Prochaine Vitesse Engagée","Vit.Suiv","222C03","A","0","0","-","","", ""
                            "Vitesse Engagée","Vit.Actu","222C04","A-7","0","0","-","","", ""
                            "Time","HHD","222500","A*60+B","0","0","Min","","",""
                            "Angle Volant","Angle","220104","180-180*((A*256+B)-32768)/32768","0","0","-","742","",""
                            "Température Huile Moteur","T° Mot.","22111F","A-50","0","0","°C","745","",""

                            Quelqu'un sait comment récupérer la liste des PIDs de sa voiture ?
                            Fichiers attachés

                            Commentaire

                            • xlv600
                              Super Member
                              • octobre 2014
                              • 666

                              #44
                              Peut-être en fouillant par là -> https://github.com/cedricp/ddt4all/wiki/Android-port

                              Car Scanner Pro semble capable d'afficher le taux de suie dans le FAP, en tout cas sur Megane 3 -> https://www.youtube.com/watch?v=fD02rjNWLpQ&t=546s
                              Dernière modification par xlv600, 22 août 2024, 01h38.

                              Commentaire

                              • xlv600
                                Super Member
                                • octobre 2014
                                • 666

                                #45
                                potbihan

                                Sinon, j'ai pu faire les tests de la Godiag GD101 sur Laguna2.2 1.9dCi 130CV de 2006 (Bornéo 2) et Trafic 2.1 1.9dCi 110CV de 2006 (Bornéo 1).
                                Comparé à la RLT2002 en qui fonctionne parfaitement en v202 les résultats sont décevants. J'ai testé sur la Laguna la Godiag en v232, v202 et v193 et quelque soit la version:
                                • GD101 ne sait pas faire l'acquisition du VIN (RLT2002 oui)
                                • GD101 n'affiche pas le graphe d'interconnexion des calculatTeurs (RLT2002 oui)
                                • GD101 ne détecte que 3 calculateurs: injection, éclairage, tableau de bord (RLT2002 les affiche tous)
                                • GD101 n'efface pas les DTC (RLT2002 oui)
                                Concernant le Trafic en v202, il est nécessaire d'installer le composant NTVDM de Windows et remplacer IsoDrv.dll de 2020, non détectée, par l'ancienne version de 2011.
                                Après ces préliminaires, reboot de la VM lancement de Clip et saisie manuelle du VIN, l'ancienne interface ASDE apparaît mais le seul bouton disponible RESEAU MULTIPLEXE n'amène à la détection d'aucun calculateur.

                                Commentaire

                                Chargement...