CAN CLIP pour problème FAP Laguna 2 2.0 dci 2006 ?

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  • potbihan
    Junior Member

    • juin 2014
    • 42

    #46
    Merci xlv600 pour le retour.

    Envoyé par xlv600
    Peut-être en fouillant par là -> https://github.com/cedricp/ddt4all/wiki/Android-port

    Car Scanner Pro semble capable d'afficher le taux de suie dans le FAP, en tout cas sur Megane 3 -> https://www.youtube.com/watch?v=fD02rjNWLpQ&t=546s
    De ce que je comprend sur cette application, c'est d'avantage un équivalent de canclip avec menus et sous menus.


    Torque est plus adapté à ce que je recherche avec widget flottant lié à une alerte au dessus d'une seuil limite.
    Demain soir, je roule sur autoroute et je vais surveiller le Throttle en espérant que la régénération se fasse.


    Envoyé par xlv600
    potbihan

    Sinon, j'ai pu faire les tests de la Godiag GD101 sur Laguna2.2 1.9dCi 130CV de 2006 (Bornéo 2) et Trafic 2.1 1.9dCi 110CV de 2006 (Bornéo 1).
    Comparé à la RLT2002 en qui fonctionne parfaitement en v202 les résultats sont décevants. J'ai testé sur la Laguna la Godiag en v232, v202 et v193 et quelque soit la version:
    • GD101 ne sait pas faire l'acquisition du VIN (RLT2002 oui)
    • GD101 n'affiche pas le graphe d'interconnexion des calculatTeurs (RLT2002 oui)
    • GD101 ne détecte que 3 calculateurs: injection, éclairage, tableau de bord (RLT2002 les affiche tous)
    • GD101 n'efface pas les DTC (RLT2002 oui)
    Concernant le Trafic en v202, il est nécessaire d'installer le composant NTVDM de Windows et remplacer IsoDrv.dll de 2020, non détectée, par l'ancienne version de 2011.
    Après ces préliminaires, reboot de la VM lancement de Clip et saisie manuelle du VIN, l'ancienne interface ASDE apparaît mais le seul bouton disponible RESEAU MULTIPLEXE n'amène à la détection d'aucun calculateur.

    Merci pour tous ces tests, c'est rassurant de voir que l'on a le même comportement entre les 2 laguna2 ph2 → Je n'ai pas détruit de bus.
    D'ailleurs, cela me fait dire qu'avec autocom, le logiciel ne trouve pas non plus les calculateurs et on doit chercher dans une liste pour se connecter.
    Suivant les choix, on a d'ailleurs pas les mêmes informations de renvoyées pour le FAP.
    En tout cas, godiag a au moins le mérite de gérer l'injection plutôt bien, ce qui me va bien pour la gestion du FAP avec des informations très clair et j'ai pu lancer la commande SC036.

    Je voulais savoir qu'elle était la différence avec la sonde RLT2002. Maintenant, je vois bien l'intérêt de la RLT2002.

    Je vais creuser pour les DIPs




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    • potbihan
      Junior Member

      • juin 2014
      • 42

      #47
      Voici mon retour après 300km d'autoroute.
      Ayant du carburant à faire, je prévois d'aller à un station essence à 10kms de mon domicile.
      J'évite donc de dépasser les 2000trs/min pour ne pas initier une régénération.
      Je n'ai pas eu le temps d'arriver à la station essence que le témoin de demande de roulage s'éteint.

      Dans le doute, je ne fais pas le carburant croyant que c'était le début de la régénération.
      Devant faire du carburant, je roule environ 70kms sur autoroute à 3200trs/min à 116km/h en 4ème.

      Les rapports sont les suivants avant la commande SC036 pour remplacement FAP, puis après 70kms et 305kms.
      La masse de suie passe de 36g à 2g puis 6g.

      Je suis très étonné de ce comportement et je pense qu'il n'y a jamais eu de régénération sur les 7 premiers kms ...

      Donc, je ne comprends pas comment on peut passer de 36g à 2g sans régénération ?


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      • Christiano
        Super Member
        • septembre 2018
        • 481

        #48
        En exécutant la commande pour remplacement du FAP, vous avez réinitialisé a zéro le FAP dans le calculateur d'injection.il est donc normal que ça passe de 36g à 2g sans régénération. Ensuite après long roulage sur autoroute il y a 6 g dans le FAP, donc normalement cela devrait être bon.

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        • potbihan
          Junior Member

          • juin 2014
          • 42

          #49
          Ce qui me pose question est qu'à partir de 7kms du domicile, le calculateur considère que la régénération a réussie, et la masse de suie passe à 0g, 2g étant la masse après le premier arrêt à la station essence. Ce qui veut dire que le calculateur considère que le FAP est très propre avec un différentiel de pression amont / aval OK.

          J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'algorithme qui a derrière.

          Juste, pour retracer l'historique, lors du 7ème échec et passage valise obligatoire, la masse de suie était à 20g.
          Puis, ma tentative de régénération pendant 40 mins à 3200 trs/min avant la commande sc036 a fait passer la masse de suie de 20 à 25 g.
          Enfin, mes quelques démarrages moteur dans ma cour, moins de 5mins au total a fait passé la masse de suie de 25 à 36g.

          Reste à surveiller. En tout cas, le throttle était toujours à 80% durant le roulage. Peut-être que cette valeur est plus élevée si il y a une réelle régénération.

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          • potbihan
            Junior Member

            • juin 2014
            • 42

            #50
            Bonjour à tous,
            Après quelques mois de roulage, plus de soucis de FAP car plusieurs parcours sur autoroute et moins de petits trajets.

            Voici une réponse d'un autre forum très intéressant :
            Je tiens cette info d'un agent Renault et confirmé par mon expérience personnelle après 15 ans de conduite de ce véhicule.
            J'ai aussi testé 110 sur autoroute à 3200tr en 4ème et en vain ...
            Je constate qu'il se met en mode régénération lorsque la conso instantanée au tableau de bord OBD (ordinateur de bord) n'indique plus 0 au lâché d'accélérateur et que la conso est supérieure d'environ 3l ou 4l/100 à la conso habituelle aux lieux et allures identiques, la régénération dure 10 à 15 mn environ à 90km/h.
            La régénération demande des températures d'échappement élevées engendrées par un retard du point d'injection c'est pourquoi il faut rester dans une plage de régime définie 1800 à 2200 environ.

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