Question foction SSPP surveillance pneu, grand SCENIC 2 Phase 2

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  • Thewill
    Junior Member
    • juillet 2014
    • 80

    Question foction SSPP surveillance pneu, grand SCENIC 2 Phase 2

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un grand scenic 2 phase 2 2008 1.9 DCI 130 cv finition jade, à ma grande surprise il n'y a pas la fonction surveillance de pression des pneu

    Pourriez vous dire svp s'il est déjà pré-équipé (je parle des calculateurs, surtout avec la finition jade)?
    faut-il juste :
    1- installer les capteurs de pression sur les roue
    2- Puis activer la fontion SSPP dans l'UCH et le tableau de bord

    Ou nie,faut-il carrement installer des calculateur?

    Merci bien pour votre aide.
  • alfabit
    Legendary Member

    • juin 2013
    • 1736

    #2
    Tu peux tres facile a controller si tu as des sensors dans les pneus, puis avec une CLiP tu va voir si tu as option active SSPP oui/non dans UCH, c`est a controller.
    Et avec RenoLink tu peux faire toutes activations que tu veux, meme si ton Scenic n`a jamais etre equipe avec SSPP, tu installes capteurs dans les roues et faire activation dans UCH et tableau de bord, si tu consideres necessaire SSPP.

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    • philou90
      Compte inactif
      • juillet 2013
      • 29

      #3
      mais s'il n'est pas équipé d'origine faudra surement installer les capteurs de roues et les récepteurs sur la caisse....pour les capteurs sur scenic II les valves capteurs doivent etre métalliques si je ne me trompe(sur le scenic III en caoutchouc)

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      • vfr60700
        Member
        • novembre 2015
        • 123

        #4
        il te faut un capteur sous caisse avec un valve sspp par roue puis activé avec la clip moi j'ai enlevé avec la clip le système sspp car les valves déconne de temps en temps

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        • Thewill
          Junior Member
          • juillet 2014
          • 80

          #5
          Merci a tous pour vos reponses.
          Si je n'ai pas le recepteur j'abandonne l'idée
          J'ai cru que le SSPP est de serie comme sur les laguna

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          • olivier73
            Junior Member
            • août 2014
            • 25

            #6
            Bonjour,
            il existe au moins 2 système pour surveillance pression pneus direct ou indirect.


            source : >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%...sion_des_pneus

            Les différents systèmes


            Direct

            Avec un système de contrôle de pression direct, le contrôleur peut être averti de la pression de ses pneus mais aussi de la température et cela en temps réel. Différents moyens existent pour avertir l’automobiliste :
            • un pictogramme (cf. images dans l'introduction de cette page) s’affiche à l’écran indiquant un problème de pression sur l’un des pneus ;
            • un simple signal lumineux sous la forme d’un point orange ;
            • l’indication sur un schéma de votre véhicule sur votre tableau de bord du pneu comportant un problème de pression et parfois la pression exacte de celui-ci.

            Chaque capteur TPMS est installé à l’intérieur du pneu, ou dans la valve de gonglage[b]. Ils sont composés d’un capteur électronique qui envoie les informations à l’ordinateur de bord du véhicule par fréquences radio. Ce système direct est réalisé pour faire face aux variations de pression relatives aux changements de températures et aux frottements liés à ces variations, mais surtout de détecter une crevaison de l'un des pneus qui pourrait conduire à la perte de contrôle du véhicule[c].

            Indirect
            Le système indirect mesure la pression des pneus de manière plus partielle à l’aide d’un système de mesure fondé sur la vitesse de rotation des pneus qui fonctionne dans le cadre du système prévenant le blocage des roues (ABS) et le système électronique de stabilisation[6]. Lorsque la pression des pneus est basse, une réduction du diamètre extérieur du pneu se produit et ainsi provoque l’accélération de la rotation du pneu affecté. L’ABS peut permettre de détecter cette variation de la rotation du pneumatique, mais de manière moins précise qu'avec le système direct.
            Certaines nouvelles générations de capteurs indirects intègrent la mesure de la vibration des pneus pour la mesure de pression. De tels systèmes étudient aussi le résultat des changements de charge lors de l’accélération, freinage ou prises des virages. L'un des inconvénients majeurs d'un système TPMS indirect est son incapacité à détecter une pression basse des pneus lorsque les quatre pneumatiques ont une pression trop faible, ce qui peut arriver lorsque la baisse de pression des pneus est liée à une baisse importante de la température de la route (ou de l'air) ou que la pression n'est pas vérifiée régulièrement.

            Cordialement
            Olivier73

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            • tgenc411
              Junior Member
              • novembre 2012
              • 47

              #7
              J'ai exactement le même Scénic qui n'était pas équipé du SSPP, j'ai simplement rajouté les valves émettrices dans les roues puis activé la fonction dans le tableau de bord et l'UCH via la Clip.
              Sur le Scenic 2 Phase 2 l'antenne réceptrice est intégrée à l'UCH.
              Tu n'as que les valves à rajouter et les programmer avec la clip.
              Pour information, afin de programmer les valves dans l'UCH, sur le Scenic 2 la clip demandera de gonfler les pneus à 4 bars de mémoire et ensuite il faudra un excitateur de valve pour forcer la valve à émettre et ainsi l'enregistrer dans l'UCH. La clip demandera d'exciter valve après valve, c'est très simple à faire. L'excitateur de valve ne coûte rien sur internet, j'avais du payer ca une dizaine d'euros il me semble.

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              • Thewill
                Junior Member
                • juillet 2014
                • 80

                #8
                Merci tgenc411, c'était l'info qu'il me fallait, par contre aurais tu un lien pour l'excitateur de valve?
                Merci bien

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                • tgenc411
                  Junior Member
                  • novembre 2012
                  • 47

                  #9
                  J'ai rapidement cherché, moi j'ai celui ci Forceur de valve RENAULT DACIA TPMS NP01 - diagrostoto
                  Je l'ai acheté il y a plus de 5 ans et de mémoire je l'avais payé un peu moins cher.
                  En tout cas j'ai celui ci et il fonctionne à merveille.

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                  • Thewill
                    Junior Member
                    • juillet 2014
                    • 80

                    #10
                    Merci tgenc411, je vais me commander un

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