scénic 2 1.5 DCI, injection & calculateurs...

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • aguy22
    Member
    • octobre 2016
    • 184

    scénic 2 1.5 DCI, injection & calculateurs...

    Bonjour à tous,
    J'ai acheté une scénic 2 pour pièces donc non roulante et sans historique mais avec le clip je mesuis dit que j'allais pourvoir regardé si je pouvais pas la remettre en route...

    Bon j'ai un défaut permanent : capteur de circuit refrigérant : pression à 0, pas grave
    J'efface tous les défauts et je relance, apparition d'un défaut d'injection
    DF053 6.DEF : je monte à 800/1200 bar de pression sur le rail oups et la voiture qui ne tousse pas donc pas de démarrage.

    Donc je m'informe un peu... et peut-être qu'un ou plusieurs injecteurs se grippe et ne relâche pas leur pression. Je démonte les 4 injecteurs, je dégrippe les soupapes internes sur 2 injecteurs, je nettoie tout et je remopnte.
    Je ré-essaie de démarrer et là elle tousse un peu, réussi à brouter puis finalement se lance et cale 1 mn + tard...
    idem un DF053 6.DEF enregistré et lorsque je ré-essaie + rien encore !
    Lorsque le moteur a réussi à démarré il fumait, régime instable et claquement instable.

    En prenant des mesures je me suis aperçu que les valeurs de mon UCH et de mon calculateur injection faisait le sapin de noêl :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		injection 2017-06-27 16-12-28.png 
Affichages :	1 
Taille :		76,0 Ko 
ID : 			325355
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		injection 2017-06-27 16-13-02.png 
Affichages :	1 
Taille :		74,7 Ko 
ID : 			325356

    J'ai vérifié l'actuateur de pression 6ohms, la pression chute bien en quelques secondes dans le rail après l'arrêt du démarreur...

    Je me demandais si une instabilité du calculateur injection pouvait provoquer des claquements d'injecteur ? Ou est-ce juste un problème d'injecteur qui grippe ?

    Merci pour vos avis éclairés ;o)
    Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
    Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)
  • multi290
    Super Member
    • mai 2013
    • 711

    #2
    salut
    si tu monte au démarreur a 800 B, 1200 bar c'est comme si tu fait un test de pression maxi de la pompe avec un RAIL bouche
    donc pour moi les injecteurs sont grippe ferme (il n'injecte pas) regarde la conformité du gazole si présence de limaille
    pour la chute pression rapide met des tuyau transparent au retour des injecteurs pour voir si un retour excessif
    bon courage

    Commentaire

    • moulay
      Member

      • octobre 2014
      • 199

      #3
      Salut
      Df 053 ca pu un conseil
      Commence par prendre un gobelet et un aimant
      Tape sur le filtre à gasoil
      Ouvre le robinet du bas
      Rempli ton gobelet au 3/4
      Prend ton aimant et tourne autour du gobelet de bas en haut si tu vois de la limaille
      Pompe injecteur à changer
      C est la maladie sur les 1,5 dci


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
      merci ça coute rien et tan qu a faire la réputation avec c est encore mieux
      si ça vous a servi

      Commentaire

      • aguy22
        Member
        • octobre 2016
        • 184

        #4
        @multi290
        Merci pour ta réponse, je vais regarder la présence de limaille comme l'indique également moulay.

        Par contre pour les niveaux de retour des injecteurs hélas le moteur ne tient pas assez longtemps pour me permettre d'exécuter l'opération...

        - - - Mis à jour - - -

        @moulay
        Merci à toi,
        Je vais regarder la présence de limaille mais je viens de changer le filtre car la poire d'amorçage était naze donc j'ai changé le faisceau poire / filtre pour mettre un de 1.9DCI qui lui prend des cartouches à 5€ au lieu des 30€ du 1.5DCI.

        - - - Mis à jour - - -

        Ce matin j'ai refait des tests et après avoir réussi à démarrer et vu la pression rail monté à 800bars, je n'ai pas réussi à maintenir le moteur en marche : moteur déséquilibré, claquement violent et intermittent du moteur (injecteur sûrement).
        Ensuite lorsque j'ai ré-essayé de le redémarré impossible la pression rail ne montait plus au dessus de 40bars...

        Malgré la résistance conforme de l'actuateur de débit 5.8ohms, je vais le démonter pour le tester car passé de surpression à une sous-pression... sinon c'est la pompe HP...
        Je vais également vérifier le faisceau entre le régulateur de pression et le calculateur au cas où

        En fait comme les valeurs remontées pour ma CAN sont instables j'hésite à acheter des injecteurs d'occas pour essayer de régler le problème. Est-ce qu'un calculateur d'injection endommagé peut généré ce genre de symptômes ?
        Merci
        Dernière modification par aguy22, 28 juin 2017, 19h03.
        Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
        Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

        Commentaire

        • aguy22
          Member
          • octobre 2016
          • 184

          #5
          Tout d'abord merci @multi290 et @moulay pour les conseils !! Vingt sur vingt pour le diag !

          Présence de limailles jaunâtres et ferreuses dans le gasoil... J'ai démonté et vérifié l'actuateur, depuis l'orifice de connexion sur la pompe HP, avec mise sous pression du circuit : presque pas de gasoil qui sort donc pompe partiellement bouché... normalement un jet doit être visible.

          Donc tout s'explique :
          - surpression initiale du rail à cause des injecteurs qui se grippent
          - après avoir démonté et nettoyé les injecteurs ça re-démarre en claquant, régime instable, fumée...
          - quelques minutes suffisent à reboucher les injecteurs puis la pompe et plus de pression au rail !

          - soit j'oublie la remise en état, la voiture à 169 000kms..
          - soit je monte de l'échange standard : 800€
          - soit j'achète le kit en casse : pas super confiance...
          - soit je trouve une voiture pour pièces avec un autre défaut pour récupérer l'injection

          Un retour d'expérience sur le solutions proposées ? ;o)

          Ajout d'une autre question, j'ai déjà reconditionné des pompes avec des "kit joint", j'ai parcouru le web mais rien trouvé sur l'origine des détériorations de ces pompes HP delphi, connaissez-vous l'origine de ces détériorations et est-il possible de trouver des pièces ou des kit de réparation ?
          Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
          Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

          Commentaire

          • Catno33
            Super Member
            • décembre 2015
            • 572

            #6
            salut

            limaille dû à la détérioration de patins à l'intérieur de la pompe (maladie connue), pas réparable, le plus simple est une occase.

            Il faut changer la pompe , les injecteurs , le filtre, vider et nettoyer le réservoir et enfin nettoyer tout les tuyaux à gasoil ...
            ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

            Commentaire

            • aguy22
              Member
              • octobre 2016
              • 184

              #7
              Merci à toi pour la réponse, je vais voir le prix en casse et en fonction du prix voir une épave...
              Bon week-end

              Envoyé par Catno33
              salut

              limaille dû à la détérioration de patins à l'intérieur de la pompe (maladie connue), pas réparable, le plus simple est une occase.

              Il faut changer la pompe , les injecteurs , le filtre, vider et nettoyer le réservoir et enfin nettoyer tout les tuyaux à gasoil ...
              Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
              Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

              Commentaire

              • moulay
                Member

                • octobre 2014
                • 199

                #8
                Slt des fois ca te reviendrai loin chère de changer le moteur complet si tu le fait toi même bon courage l ami


                Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
                merci ça coute rien et tan qu a faire la réputation avec c est encore mieux
                si ça vous a servi

                Commentaire

                • aguy22
                  Member
                  • octobre 2016
                  • 184

                  #9
                  Merci pour ta réponse, je m'oriente vers une épave tournante pour récupérer l'ensemble des pièces et suivre tes consignes,
                  mais j'ai un doute sur mon calculateur d'injection et/ou le relais de pré/post-chauffage car j'ai une tension résiduelle de ~ 6.8v sur les bougies de préchauffage même lorsque le moteur est éteint, la voiture en OFF et la carte magnétique enlevée... ??

                  Envoyé par Catno33
                  salut

                  limaille dû à la détérioration de patins à l'intérieur de la pompe (maladie connue), pas réparable, le plus simple est une occase.

                  Il faut changer la pompe , les injecteurs , le filtre, vider et nettoyer le réservoir et enfin nettoyer tout les tuyaux à gasoil ...
                  Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                  Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

                  Commentaire

                  • Catno33
                    Super Member
                    • décembre 2015
                    • 572

                    #10
                    Si tu pars "tout azimut" , tu ne vas pas t'en sortir !

                    Fouine avec Clip dans le calculo injection pour voir les paramètres (pression HP , régime , pression turbo, températures ...) pour voir si une valeur est anormale. L' idéal est de faire un enregistrement HP sous démarreur .
                    Reste sur ton PB de pompe et injecteurs si la panne est vérifiée.
                    ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

                    Commentaire

                    • aguy22
                      Member
                      • octobre 2016
                      • 184

                      #11
                      Salut, j'ai pas trop compris le "tout azimut" ??

                      Je reste bien sur ta méthode de réfection avec changement injecteurs, pompe HP et nettoyage complet du circuit,
                      mais vu l'investissement je veux juste avant vérifier que j'ai pas un gros problème sur mon calculateur d'injection et/ou boitier pre/post chauffage à cause de cette tension résiduel sur les bougies de pré-chauffage histoire de pas voir la facture finale s'allonger ...

                      Donc je te remercie pour tes conseils , je souhaite juste savoir si ma tension de 6.8v sur les bougies de préchauffage est normal ? et ce que cela peut engager comme frais ?
                      Bonne soirée

                      Envoyé par Catno33
                      Si tu pars "tout azimut" , tu ne vas pas t'en sortir !

                      Fouine avec Clip dans le calculo injection pour voir les paramètres (pression HP , régime , pression turbo, températures ...) pour voir si une valeur est anormale. L' idéal est de faire un enregistrement HP sous démarreur .
                      Reste sur ton PB de pompe et injecteurs si la panne est vérifiée.
                      Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                      Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

                      Commentaire

                      • Catno33
                        Super Member
                        • décembre 2015
                        • 572

                        #12
                        bonjour,

                        je disais "tout azimut" car tu partais sur le calculateur et les bougies après la pompe HP .
                        Sur le 1.5 dci (avec pompe delphi) c'est largement plus souvent la pompe que la calculo qui tombe en panne.
                        Si tu es sûr que la pompe est nase fait ce qu'il faut.

                        Quant à la tension résiduelle sur les bougies, je ne sais pas. Si le calculo est fatigué tu en seras quitte pour un kit de démarrage à 120 E ... largement moins cher que la pompe et les injecteurs.
                        les bougies ne servent à rien à Lannion !
                        ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

                        Commentaire

                        • aguy22
                          Member
                          • octobre 2016
                          • 184

                          #13
                          salut,

                          Comme je l'avais expliqué dans un message précédent j'ai bien de la limaille jaunâtre dans le circuit de gazole et tous les symptômes avant et après nettoyage des injecteurs coïncident pour validé qu'il me faut changer la pompe HP et les injecteurs comme tu l'as suggéré ;o)

                          Avant de faire l'effort financier pour la pompe HP et les injecteurs, je veux juste vérifier que mon problème de tension résiduelle ne va pas m'amener vers ces frais exagérés : genre changement du calculateur et/ou boitier pré/post-chauffage...

                          Merci à toi et bonne journée ;o)
                          Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
                          Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)

                          Commentaire

                          • alfabit
                            Legendary Member
                            • juin 2013
                            • 1736

                            #14
                            Tension residuelle sur les bougies prechauffage ne amenne pas de tout a apparaition de limaille dans le circuit de gazole/diesel/pompeHP/injecteurs, limaille est presente sur presque toutes systemes injection diesel Delphy, ( kilometrage moyen, pas tres usagees ), montees sur moteurs K9K soit Reno ou aussi Dacia, je te confirme 100% precis !

                            Suivant au ca, Reno a cesse d`installer des injections Delphy sur K9k, maintenant il utilise systemes allemands plus fiables, calculateurs/injecteurs bosch EDC17, possible a suivre les reglementations europeenes normes antipollution E5/E6

                            Commentaire

                            • Catno33
                              Super Member
                              • décembre 2015
                              • 572

                              #15
                              @ aguy22 ,

                              Ta logique est normale.

                              Si tu changes pompe, injecteurs et filtre , surtout n'oublie pas les nettoyages réservoir, tuyaux !
                              Sur les 1.5dci de Clio, il faut faire attention à la couleur des bagues sur les injecteurs ou du moins à la référence des injecteurs ...
                              je ne sais pas sur les scénic.
                              ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

                              Commentaire

                              Chargement...