DF055 sur megane scenic 2 suite à changement CHRA

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  • aguy22
    Member
    • octobre 2016
    • 188

    DF055 sur megane scenic 2 suite à changement CHRA

    Bonjour à tous,

    Suite au changement de mon CHRA sur ce fameux turbo... J'ai un problème de surpression en pleine charge uniquement à "haut régime" 3000tr/min et lorsque je décélère et que la géométrie du turbo met un peu de temps à réagir. à régime constant j'ai une surpression mais pas de dépassement.

    Ma question est plutôt que d'agir sur le réglage du wastegate, pas facile d'accès (si cela est la bonne méthode), puis-je recalibrer le calculateur d'injection.

    Est-ce que le calculateur d'injection réagit à un calibrage du wastegate ou devrait-il s'ajuster tout seul ?

    Merci à tous

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    Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
    Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît ! (Audiard)
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 546

    #2
    Salut,

    Il aurait fallu contrôler la course de la commande avant le montage.
    Le soucis vient certainement de là.

    Commentaire

    • aguy22
      Member
      • octobre 2016
      • 188

      #3
      Merci pour la réponse,

      Donc d'après toi, si j'ai bien compris ta réponse, le calculateur régule la géométrie variable selon une cartographie établie et donc le réglage du wastegate est important pour coller à la cartographie du calculateur d'injection ?

      Si j'ai bien compris le fonctionnement du turbo, la géométrie est ouverte à l'arrêt et à la mise en marche du moteur le wastegate vient refermer (85% RCO pour le ralenti) les ailettes pour donner du couple en obligeant les gaz à accélérer dans le corps de l'échappement du turbo.
      Ensuite le calculateur toujours via l'electrovanne de régulation vient réouvrir les ailettes suivant les besoins du moteur ?

      Et dernière question, j'ai du mal à trouver les bonnes infos dans dialogys, le wastegate se règle avec une pompe à dépression ? Où puis-je trouver les données de réglages ?

      Merci pour les réponses ;o)
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      Commentaire

      • PILOUF
        Super Member
        • février 2013
        • 546

        #4
        Effectivement, la commande se règle avec une pompe à vide.
        Il faut régler la course du levier en fonction d'une valeur de dépression donnée.
        Laisse les inscriptions de la plaque ovale, la motorisation et je verrais si je trouve un truc.

        Commentaire

        • 2scenic
          Member
          • décembre 2014
          • 127

          #5
          Bonsoir aguy22
          Regarde si cela peut t'aider
          Bonne soirée
          2scenic

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          • aguy22
            Member
            • octobre 2016
            • 188

            #6
            Envoyé par PILOUF
            Effectivement, la commande se règle avec une pompe à vide.
            Il faut régler la course du levier en fonction d'une valeur de dépression donnée.
            Laisse les inscriptions de la plaque ovale, la motorisation et je verrais si je trouve un truc.
            Ok merci pour ta proposition, ma scénic est une 1.9 dci 120ch vin vf1jm0g0629471799 ;o)

            - - - Mis à jour - - -

            @2scenic
            Merci beaucoup pour l'info le modèle de turbo visuellement correspond, pour être sûr au cas où il y ait une différence avec d'autres versions ?
            J'ai mis mes réf dans la réponse à pilouf


            J'ai commandé une pompe à dépression avec un manomètre -1/0 bar, j'attends sa réception...

            Sinon je me demande si la butée de fermeture max de la géométrie variable n'est pas en cause ? car lors de sa réception from italie le contre-écrou de la vis de butée de fermeture n'était pas serré donc surement pas réglé... j'ai repris du mieux que j'ai pu sur l'ancien l'angle d'ouverture de la butée par rapport à la butée d'ouverture.

            Autre hypothèse, le distributeur de la géométrie variable bloque peut-être à certain régime, c'est à dire à certaines températures ?

            J'ai fais un relevé de pression en roulant hors erreur dons voici une partie et on peut constater que la régulation se fait assez bien hors problème en haut régime. On voit que la courbe de réponse de la pression / prression demandé est assez juste, un peu lissé mais cela est normal je pense ?
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            Il est louable de rechercher la vérité, il faut être fou pour croire l'avoir trouvé ! (Nietzsche)
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