Reprog Rlink 2 sur Megane

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  • sterbaya
    New Member
    • décembre 2018
    • 2

    Reprog Rlink 2 sur Megane

    Bonjour,

    Je suis totalement débutant dans le domaine de la reprog et de l'utilisation des prises OBD2.
    J'ai récemment acheté une Megane 4, équipée d'un RLINK2, mais celui-ci est dans une version de Firmware trop ancienne pour être mise à jour via USB.
    Il faut obligatoirement passer par une reprog via Can Clip.

    Je suis allé voir mon garage Renault Habituel, et celui-ci me propose de faire la reprog moyennant 35€/30minutes, soit... ba justement ... il est incapable de me dire le temps, donc le prix, mais entre 70 et 105€ !!! Pour brancher une valise et quelques clics.

    Du coup, en rentrant chez moi, je me suis lancé et j'ai commandé un Clone de Can Clip qui arrive dans les jours à venir et qui me coute finalement à peine plus que le prix de la Reprog.

    Depuis je me renseigne beaucoup, j'ai épluché des pages et des pages de votre forum, ainsi que d'autres sites.

    Malgré tout, il me reste quelques questions.

    Je ne vois personne parler de reprog rlink via clone de Can Clip, est ce si rare ?
    La ou j'ai un gros doute, c'est ce que je vais trouver un firmware rlink2 sur le DVD Reprog (169 par exemple) ?
    Si oui, je pense que j'ai vu assez de posts et vidéos pour savoir comment faire à un détail près. Si non, est ce trouvable ?
    L'opération prend un peu plus d'une heure, comment dois je alimenter le véhicule ?
    Certains disent que pour une reprog, il faut changer la batterie pendant la reprog.
    Dans mon cas, vu que je vais simplement m'occuper de la Reprog Radio, est ce que cela est nécessaire ? N'est il pas possible que je réalise cette reprog avec le moteur allumé ?

    Merci d'avance pour votre aide.
  • alfabit
    Legendary Member

    • juin 2013
    • 1736

    #2
    DVD reprog pour CLiP est une heritage du ancieenes modeles Reno, series 1/2/3, pas pour ton nouveau Megane 4.
    Pour Renault series 4, reprog se fait sur net connection ( Renault.net ), sonde CAN-CLiP connectee par le portable sur le serveur codes et fichiers reprogrammation.

    DVD reprog est retenu seulement pour les cas pays net connection pas assuree, Europe je sais que seulement sur reseau net.

    Bien sur je t`encourage de essayer reprogrammer tout sorte calculateurs sur ton Megane, tu as seulement a appredre cet domain ( si interesse !), tu n`as rien a perdre ou gacher, mais j`ai des grandes doutes tu reussiras quelque chose comme ca.

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    • pitou121089
      Super Member
      • juillet 2013
      • 402

      #3
      Tu ne pourra pas faire la reprog de ton Rlink2
      Car il faut utiliser clip connecté a Renault.net + une clef usb speciale Rlink

      Commentaire

      • cotech59
        Member
        • mars 2013
        • 113

        #4
        Bonjour sterbaya ,
        Effectivement sur les versions trop anciennes du RLink il n’est pas possible d’effectuer la mise à jour directement via USB, il faut une clip connecté Renault.net, démarrer le véhicule pour éviter la coupure radio, éventuellement mettre une alimentation stabilisée de type Gysflash 50-12 HF ce qui est couramment utiliser en atelier pour avoir une tension batterie supérieur à 12,7 v et donc pouvoir lancer la reprog via clip impossible si inferieur, car les véhicules moderne sont en partie équiper de boitier de gestion d’énergie qui même moteur tournant si le seuil de charge batterie et détecter suffisant descende la demande de charge et l’on peut se retrouver avec une valeur inférieur au seuil minimum .

        Ensuite se rendre dans le calculateur radio navigation (261) mode réparation et effectuer la reprogrammation du calculateur, à la fin de cette reprogrammation il est demandé de connecter la Rusb et une fois le logiciel transféré sur la clé la mettre dans un port USB accepter la mise à jour, à l’issu de tout ça la version logicielle et la version de boot ont évolué paramètres à vérifier dans information système du RLink.

        Concernant le branchement de la valise et les quelques clics, je vous rassure c’est en théorie dans la pratique cela peut être plus compliqué : plantage clip (redémarrage plateforme) voir même essaie avec un autre PC, patch et manipulation en tout genre, débranchement batterie véhicule (plantage calculateur) problème serveur ect et cela peut prendre énormément de temps et plus s’il y a demande d’assistance auprès du constructeur (semaine), pour le prix il est en soit raisonnable, mais effectivement une certaine somme quand même mais a savoir qu’ il y a location du matériel pour l’atelier ( clip ) et les abonnements en tout genre pour accès au serveur qui on un cout aussi.

        Et pour finir concernant la reprog avec sonde clone c’est à double tranchant si déconnexion ce qui peut arriver et donc plantage et si calculateur irrécupérable c’est un cout de 1144,24 euros selon ma version de dialogys 4,67 et le travail qui va avec pour le montage et le passage à l’atelier pour les configuration automatique ect donc il vaut mieux être sûr.


        En ce qui concerne les version plus récentes vous trouverez en PJ un guide d’installation qui vous permettra d’effectuer une mise à jour logiciel ainsi qu’un lien sur le site Renault easy connect qui vous permettra de savoir si votre véhicule est éligible cdlt DAV.

        RLINK2-software-upgrade-guide-FR2.pdf


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