Pas de schema du réseau multiplexé. Est-ce dû au défaut de ma clip?

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  • resartus
    New Member
    • décembre 2018
    • 6

    Pas de schema du réseau multiplexé. Est-ce dû au défaut de ma clip?

    Bonjour à tous,
    Sur mon véhicule (un scenic IV de 2017), à la fin du test du réseau multiplexé, le logiciel ne me présente pas la carte du réseau de multiplexage, mais affiche seulement une liste des calculateurs. Ils sont bien tous reconnus, et je peux y accéder individuellement

    Ma sonde est une Can Clip SP19A de bonne qualité, mais avec l'erreur de fabrication qui fait qu'elle affiche le message d'erreur "défaut non bloquant,court-circuit à la masse de CAN Low". Je ne me sens pas suffisamment expérimenté en microsoudure pour me risquer à changer les deux résistances qui ont une valeur erronée par les bonnes valeurs, et ce n'est après tout pas trop gênant

    Mais ma question est la suivante : est-ce l'affichage de ce défaut qui empêche l'accès à la carte du réseau, ou bien y a t'il une autre cause? Peut-être un réglage particulier à faire (que je n'ai pas trouvé), ou alors serait-ce lié au fait que je ne dispose pas de la doc VISU correspondant au véhicule?

    Merci d'avance de vos réponses (en particulier si vous avez le même type de sonde que moi)
  • bonny64400
    Junior Member
    • mars 2016
    • 26

    #2
    Envoyé par resartus
    Bonjour à tous,
    Sur mon véhicule (un scenic IV de 2017), à la fin du test du réseau multiplexé, le logiciel ne me présente pas la carte du réseau de multiplexage, mais affiche seulement une liste des calculateurs. Ils sont bien tous reconnus, et je peux y accéder individuellement

    Ma sonde est une Can Clip SP19A de bonne qualité, mais avec l'erreur de fabrication qui fait qu'elle affiche le message d'erreur "défaut non bloquant,court-circuit à la masse de CAN Low". Je ne me sens pas suffisamment expérimenté en microsoudure pour me risquer à changer les deux résistances qui ont une valeur erronée par les bonnes valeurs, et ce n'est après tout pas trop gênant

    Mais ma question est la suivante : est-ce l'affichage de ce défaut qui empêche l'accès à la carte du réseau, ou bien y a t'il une autre cause? Peut-être un réglage particulier à faire (que je n'ai pas trouvé), ou alors serait-ce lié au fait que je ne dispose pas de la doc VISU correspondant au véhicule?

    Merci d'avance de vos réponses (en particulier si vous avez le même type de sonde que moi)
    Je dis peut-être des conneries, mais avec ma Clip sur mon Scenic II (2004 ) j'avais ce message d'erreur, il fallait que je mette la carte et que je reste appuyer sur Start pendant 5 secondes et de laisser la porte côté conducteur ouverte !
    Après, pour ton scenic IV, je ne sais pas si c'est la même chose !

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    • resartus
      New Member
      • décembre 2018
      • 6

      #3
      Bonjour,
      Merci de ta réponse,
      J'avais lu en effet que certaines voitures pouvaient avoir ce type de défaut (humidité ou faux contact). Il a dû te falloir pas mal d'essais pour trouver le remède!

      Mais dans mon cas, la résistance mesurée sur la prise OBD du véhicule entre les deux bornes concernées est très grande, et ma clip est bien de celles avec l'erreur de fabrication indiquée sur ce lien http://canclip.blogspot.com/2018/07/resolu-renault-can-clip-probleme-dans.html : j'ai des résistances 2611, c'est à dire 2,61 kiloohm (au lieu de 2612 (26,1 kiloohm) sur les originales).

      Concernant mon problème d'affichage, j'ai reparcouru l'autoformation Can clip, et les copies d'écran affichent bien un réseau multiplexé, même quand des défauts assez graves ont été diagnostiqués. Si je fais confiance à ces images, cela semble indiquer que le bug de la clip n'empêcherait pas l'affichage, et je soupçonne plutôt un pb de paramétrage logiciel, mais lequel?

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      • patber
        Legendary Member

        • mars 2013
        • 4210

        #4
        Salut quels sont les defauts du véhicule? Merci.

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        • math64
          Junior Member
          • novembre 2018
          • 85

          #5
          Salut, pour le doc visu, aucune incidence.
          Tu le trouveras d'ailleurs surement sur le liens suivant:

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          RAR PASS:
          Ren@aulT_Visu_Collection-Cedrsan2014
          Question bête: quelle version de clip utilises tu?

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          • resartus
            New Member
            • décembre 2018
            • 6

            #6
            Bonjour,
            Merci de vos réponses.
            Je n'ai pas de "vrai" défaut sur mon véhicule. J'ai bien sûr dû effacer régulièrement quelques défauts enregistrés sur certains calculateurs, comme caméra obstruée ou "dongle", mais je n'ai pas de problème de communication avec les UCE.

            Maintenant, le seul défaut résiduel qui s'affiche est le message "défaut non bloquant sur le réseau multiplexé : court circuit à la masse de Can low", dont je sais qu'il est lié au bug de ma can clip, plus le fait que la carte du réseau ne veut pas s'afficher.

            Après avoir utilisé la V174 prototype, je suis passé à la V175, parce j'espérais que ce serait un défaut logiciel du "prototype", mais cela n'a rien changé. Et j'ai vérifié que le VIN de mon véhicule est bien dans les bases des deux versions, avec les mêmes caractéristiques MTC.
            J'en viens à me demander si cela ne serait pas un pb dû à mon driver d'écran, qui ne saurait pas traiter les graphiques. C'est un vieux Dell, qui n'est peut-être pas très bien dapté à ma version W10. Je vais reéssayer sur un autre portable plus récent.
            D'autres idées?

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            • multi290
              Super Member
              • mai 2013
              • 719

              #7
              salut
              pour les nouveaux véhicules il n'y plus de résultat du réseau sous forme de carte
              mais une liste a la place.
              @+

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              • patber
                Legendary Member

                • mars 2013
                • 4210

                #8
                Salut pour le fun essaies la V183 sur un PC doté de Windows 7 pro 32bit,pour voir ce que ça donne. Merci.

                Commentaire

                • resartus
                  New Member
                  • décembre 2018
                  • 6

                  #9
                  Ah OK. Merci multi290. J'ignorais cette particularité. Rien de bizarre donc….
                  @pather : je n'ai pas d'ordi Windows 7 sous la main. Mais je peux essayer, par pure curiosité intellectuelle, soit de mettre une V183 sur W10, soit de prendre un ordi XP avec la V172 (dernière compatible XP) en y remplaçant le dossier genappli\vehicles par celui de la version plus récente qui contient ma voiture.
                  Je vous dirai ce que cela donne...

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                  • patber
                    Legendary Member

                    • mars 2013
                    • 4210

                    #10
                    Salut fantastique nous attendons les nouvelles. Merci.

                    Commentaire

                    • resartus
                      New Member
                      • décembre 2018
                      • 6

                      #11
                      Bonjour,
                      Alors résultat des courses :
                      j'ai retesté successivement avec :
                      1) la version v172 sous XP telle quelle : il m'indique évidemment qu'il ne trouve pas le MTC, il veut bien faire le test du réseau de multiplexage puis l'état des défauts des calculateurs, mais ne veut pas aller plus loin.
                      2) la version v172 sous XP, mais après avoir remplacé tout le dossier XFA de la base vehicles (XFA est le code des scenic IV) par la version de la V175. Là il ne met plus de message d'erreur et tout semble normal ensuite, ce qui veut dire au passage que mon véhicule n'a pas de nouveau type de calculateur par rapport à ceux déjà gérables dans la V172 ; ce ne serait pas aussi bon sinon.

                      3) La version V183 sous W10. A part le message un peu chiant à accepter au démarrage sur la communication des données à Renault, pas de différence avec la V175.

                      Dans tous les cas, pas d'affichage de la carte du réseau, ce qui serait apparemment normal pour les véhicules récents, selon multi290. Bizarre quand même qu'ils aient retiré cette fonctionnalité… Ou alors, ce serait quand même lié au message d'erreur sur can low à la masse...

                      Je suis revenu à la V175 qui me suffit pour l'instant. Si un jour j'ose me lancer dans la microsoudure, je remplacerai les deux fameuses résistances sur ma clip, et on verra bien; mais je ne suis pas pressé…

                      Merci encore à tous pour vos réponses et avis. A+

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                      • Depauto72
                        Junior Member
                        • décembre 2018
                        • 53

                        #12
                        Bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
                        Pour apporter ma contribution, ayant le même clip et le même problème de message : "défaut non bloquant,court-circuit à la masse de CAN Low", sur des clio 3 ph1 et 2, j'ai fait la modif des résistances et plus de message.
                        N'ayant pas de resistance CMS, j'ai mis de simples résistances d'1/4 de watt et ça roule : plus simple à approvisionner et plus facile à positionner et souder.
                        Je peux joindre des photos si besoin.
                        A+

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                        • xlv600
                          Super Member
                          • octobre 2014
                          • 666

                          #13
                          Envoyé par resartus
                          Bonjour,

                          Dans tous les cas, pas d'affichage de la carte du réseau, ce qui serait apparemment normal pour les véhicules récents, selon multi290. Bizarre quand même qu'ils aient retiré cette fonctionnalité…
                          Ayant pu tester hier une Clio IV de 2018 j'ai fait la même constatation, il n'y a plus l'arborescence des calculateurs avec cette génération de véhicules.

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2020-07-06 22_27_28-CLIP - Liste des calculateurs.png 
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ID : 			317221

                          De même qu'avec une Clio II (ISO) on basculera sur une interface antique adapté aux écrans de PC basse résolution de l'époque (je n'ai plus la voiture c'est une ancienne copie d'écran).

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Clio - Def injection.png 
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                          Pour ma Fluence 2011 :

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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