Can clip en panne, échange de cartes ?

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • fp7253
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 40

    Can clip en panne, échange de cartes ?

    Bonjour,
    Comme beaucoup, j'ai une can clip achetée en 2013 qui est panne : démontée, on voit que l'une des cartes est vraiment pourrie (l'autre a l'air propre) / soudures grises, un trou sur des pistes remplacées par des fils soudés ... ; c'est une SP19 D je crois, les composants principaux étant meulés .
    Je recherche des photos nettes montant la référence des composants non masqués (c'est le modèle sans les AN2135/36 SC, la daube quoi...) pour que je puise tenter une réparation. J'ai par ailleurs un condo electro-chimique gonflé : facile.
    Une question aux dépanneurs : Est-ce toujours la même carte qui flanche ou ça peut être les 2, indifféremment ? Pour moi, c'est la carte qui porte les 3 connecteurs USB qui est cra-cra.
    Quelqu'un aurait-il cette carte propre et disposé à la vendre ? dans le cas contraire,Je pourrais vendre l'autre carte si quelqu'un est intéressé.

    Il y a ds pistes abimées sur le gros composant , juste en face du module bluetooth , je cherche où elles vont.
    Merci par avance.
    F.P.
    PS ne peut-on pas organiser un troc de cartes pour réparer quelques can clip?
  • Depauto72
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 50

    #2
    Bonsoir
    Je n'ai pas ce modèle donc pas facile de t'aider.
    Met une photo des 2 faces histoire d'avoir une idée.
    Commence par changer le condo car il y a des chances que ca refonctionne après.
    Bon courage.

    Commentaire

    • fp7253
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 40

      #3
      Merci Depauto72<br>
      voici les images des cartes 1 et 2, ainsi qu'un détail du défaut de la carte_1 (en face du module BlueTooth)
      Je cherche la photo de la carte_1 qui montre la référence des composants (ils sont meulés sur la mienne et sur le net, cachés par une pastille)
      Voyez le chantier du défaut sur carte_1 : c'est digne du TP, pas de l'électronique. un trou dans la circuit imprimé qui coupe des pistes remplacées par des fils dont l'un déssoudé.
      Si quelqu'un a la carte 1 en bon état, ça m'intéresse comme je peux vendre la carte 2.
      Pour le fun, j'aimerais bien réparer ma clip sachant que la carte 1 n'est pas réparable.
      Sur la carte 1, j'ai aussi un condo électro-chimique qui est gonflé=> à remplacer mais cela n'est pas un problème.
      Si quelqu'un peut m'aider.

      F.P.
      PS: je ne dirai pas encore surquel site je l'ai acheté mais il est à éviter de toute urgence
      Fichiers attachés

      Commentaire

      • Harry Cower
        New Member
        • novembre 2018
        • 14

        #4
        Envoyé par fp7253
        PS: je ne dirai pas encore surquel site je l'ai acheté mais il est à éviter de toute urgence
        Bonjour F.P. ben si, justement pour éviter cette mésaventure à d'autres. C'est à ça aussi que sert le fofo.
        J'ai envi de dire comme Depauto, change le Condo gonflé d'abord.

        Commentaire

        • fp7253
          Junior Member
          • janvier 2013
          • 40

          #5
          le condo, je l'aurais déjà fait s'il n'y avait pas le reste : il y a un fil rapporté dessoudé. En tentant de réparer ces fils , j'ai fait un peu de dégâts .
          Le métal de soudure est sans plomb (devient pâteux puis fond) , ça ne facilite pas les choses ; de plus, le gros CI concerné a un pas très fin alors , tout ça combiné, ce n'est pas facile car la pointe fine du fer ne transmet pas assez de chaleur.
          La soudure au pistolet à air chaud ne marche pas bien dans ce cas.
          Encore en plus, ou voit sur la photo qu'il reste ds traces du décapant de soudure/ une vraie m....e, quoi.
          Je veux bien tenter de réparer une carte mais une carte à peu prêt saine tout de même.
          F.P.

          Commentaire

          • devildante007
            Super Member
            • mai 2013
            • 299

            #6
            Bonjour,

            Les PCB de l'alliance sont des 6 couches chacun, il est donc fort probable que ceux repris par les chinois en soi aussi.
            A mon avis le trou, à côté du micro RENESAS M32C, a surement sectionné des pistes en couche interne, sans le schéma électronique et la CAO, la carte est irréparable.
            Si tu as de la chance, aucunes pistes ne passent en dessous , seulement des plans de masse et de + (mais cela on le saura jamais), donc en refaisant les pistes de la première et de la dernière, tu peux espérer refaire partir la carte...
            Le réseau de résistances 330 à l'air OK.




            cdlt.

            Commentaire

            • fp7253
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 40

              #7
              merci devildante007,
              Franchement, je préférerais trouver une carte plus saine à réparer. Si rien ne viens, je m'y attaquerai mais je suis très pessimiste.
              F.P.

              Commentaire

              • fp7253
                Junior Member
                • janvier 2013
                • 40

                #8
                Bonjour devildante007,
                Tu connais parfaitement l'électronique de ces cartes CLIP c'est pourquoi j'ose poser quelques questions pour mieux comprendre et savoir dans quelle direction je dois chercher lorsqu'un problème apparaît :
                -Sur ma carte_1, le gros CI à 36 pattes a proximité du trou est donc un RENESAS M32C , c'est l'info que je n'arrivais pas à avoir. Sais-tu où je pourrais trouver une photo de cette carte (des 2 an fait) avec la référence des composants visible ?
                -Pourrais-tu me confirmer que chaque carte a un rôle spécifique : Carte_1 pour le protocole CAN, et Carte_2 pour le protocole ISO ?
                -Lorsqu'on communique avec le calculateur d'injection, c'est par can , la recherche de la topologie, c'est CAN aussi; à quel moment le protocole est-il utlisé . Cela doit dépendre des véhicules, moi, c'est espace et trafic tous les 2 M9R de 2007 et 2008.
                Je pense que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et que ça pourrait aider plusieurs personnes
                Merci
                F.P.

                Commentaire

                • fp7253
                  Junior Member
                  • janvier 2013
                  • 40

                  #9
                  Bonjour à tous,
                  J'ai tenté, pas réussi.
                  Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les points suivants :
                  -quels sont les protocoles exploités par ce CAN CLIP : ISO, CAN , ... . , pour quels tests l' ISO est mis en oeuvre et pour quels tests c'est la CAN ?
                  Lors de la première phase de détection du bus, sur un espace 4 et Trafic M9R, c'est bien le CAN ?
                  Lors de la communication avec le calculateur d'injection : C'est encore le CAN ou le ISO? Pour moi, le calculateur n'est pas trouvé sur mon trafic, c'est donc CAN qui m....e ?
                  -Il y a 2 cartes et j'ai cru comprendre que l'une gère le CAN et l'autre l'ISO; celle qui a les prises USB semble gérer l'alimentation USB et le CAN : (intégralement ?) alors que l'autre semble gérer l'ISO et l'alim batterie: Est-ce bien ça ?

                  Si une âme charitable et expérimentée pouvait m'éclairer, ce serait super (et pourrait servir à d'autres )
                  Merci par avance.
                  F.P.

                  Commentaire

                  Chargement...