Problème frein à main automatique Scenic 2 phase 2 2008

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Thewill
    Junior Member
    • juillet 2014
    • 80

    Problème frein à main automatique Scenic 2 phase 2 2008

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon frein à main électrique qui d'après le contrôle technique ne se desserre pas complètement, la roue arrière gauche est un peu bloquée en état desserre.
    Un peu d'historique :

    - contrôle technique : roue arrière gauche bloqué, disque et plaquette arrière usées
    - changement des disques arrières (roulement intégré) et des plaquette
    - j'y vais à la contre visite et surprise roue encore bloquée légèrement quand on desserre le frein de parking

    Mes questions sont :

    - est ce que c'est dangereux de rouler en état ou c'est juste un risque d'usure de plaquette prématuré?
    - Avez vous des idées sur l'origine du problème?

    Merci bien pour votre aide
  • Christiano
    Super Member
    • septembre 2018
    • 481

    #2
    Bonjour,
    c'est surement un problème au niveau de l'étrier ou câble qui revient mal.
    Si vous roulez comme ça, vos plaquettes neuves vont vite être usées.

    Vérifiez si le levier de l'étrier revient bien en butée sur le support (frein de park desserré).
    Faites bouger le levier à l'aide d'une clé de 13 mm et mettez du dégrippant.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Etrier frein ARG Scénic II.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		30,4 Ko 
ID : 			316491
    Dernière modification par Christiano, 31 mai 2019, 17h29.

    Commentaire

    • Thewill
      Junior Member
      • juillet 2014
      • 80

      #3
      Merci Christiano, du coup ce ce n'est que l'usure que je risque ce n'est pas grave j'ai le temps pour trouver la cause

      Commentaire

      • dd_du_52
        Junior Member
        • février 2015
        • 78

        #4
        Vu le prix des pieces (disques...) c'est dommage de tout laisser comme ça, attention en garage c'est dur de trouver des pieces, après j'ai pas regardé sur internet

        Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

        Commentaire

        • Thewill
          Junior Member
          • juillet 2014
          • 80

          #5
          Non je ne vais pas laisser comme ça, mais je pars 2 semaines en vacances je m'en occuperai après
          Mais j'avoue que ça ne va pas etre facile de trouver la cause exacte
          sinon de quel pièces vous parlez? les disques et les plaquettes?

          Commentaire

          • dd_du_52
            Junior Member
            • février 2015
            • 78

            #6
            Je parle des pieces lire au frein à main, les câbles, les étriers, et le boîtier avec les moteur, sont dispo chez Renault, je n'ai pas encore chercher sur internet, après réparation il faut paramétrer les fins de courses avec une clip

            Envoyé de mon SM-J600FN en utilisant Tapatalk

            Commentaire

            • gary01
              Legendary Member

              • juin 2018
              • 1923

              #7
              Bonjour,
              si tu roule comme ca tu sera bon pour tout changer a ton retour.parcontre je suis pas d'accord la fin de course doit ce faire toute seul.avec un diag tu peux tout a fait rentrer les pistons le temps de la reparation et les remettre en place apres.

              Comme dit plus haut regarde cable ou etrier mais perso je penche plutot pour l'etrier

              Commentaire

              • piloute42
                Junior Member
                • mars 2014
                • 44

                #8
                Bonjour Thewill

                Je pense qu'il y a un problème au niveau de l'étrier AR (grippage), des colonnettes (manque de lubrification ou serrage trop important) ou alors du ressort du levier de l'étrier.
                Abandonnez la thèse du frein de park auto. Sur les phase 2, les soucis de frein de park, tableau de bord... ont été rectifiés.
                Je commencerais par vérifier les colonnettes (lubrification avec graisse cuivrée, légèrement tordu...) purge complète et changement du DOT 4+ (roue ARD puis ARG puis AVD puis AVG) et en dernier recourt changement de l’étrier en question.

                Dangereux non, mais risque d'usure prématurée du disque et des plaquettes.

                Bien-sur, ne pas oublier de débrancher la batterie ou de désactiver le frein de park pour la dépose partielle de l'étrier.

                En espérant de vous avoir fourni l'aide nécessaire.

                Cordialement.

                Commentaire

                • Thewill
                  Junior Member
                  • juillet 2014
                  • 80

                  #9
                  Bonjour
                  merci à tous pour vos réponse et votre aide
                  J'ai jeté un coup d’œil sur le levier d’étrier en position desserrée, ça ne revient pas jusqu'à la butée (photo ci-dessous), j’essaierai de le faire bouger et je mettrai du dégrippant pour voir si ça change quelque chose.

                  Cordialement,

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20190601_092809.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		651,9 Ko 
ID : 			316492

                  Commentaire

                  • gary01
                    Legendary Member

                    • juin 2018
                    • 1923

                    #10
                    Surement ton cable qui ne revient pas suffisament


                    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                    Commentaire

                    • Thewill
                      Junior Member
                      • juillet 2014
                      • 80

                      #11
                      Je pense que l'étrier est à changer, j'ai fais les manipulations suivantes ce matin :
                      - vérification des colonnettes : OK bien graissées, j'en ai rajouter mais ça n'a rien changé.
                      - j'ai bougé le levier de l'étrier avec une clé 13 et j'ai mis du wd40 pendant un moment.

                      Quand j'essaye de pousser le levier d’étrier vers la buté il se pousse sans résistance, je suppose que le mécanisme ressort ou autre qui ne fonctionne pas correctement.
                      Du coup je vais changé l'étrier

                      Merci à tous pour votre aide précieuse

                      Commentaire

                      • gary01
                        Legendary Member

                        • juin 2018
                        • 1923

                        #12
                        Il y’a du mou sur ton cable quand il revient pas en butée?


                        Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                        Commentaire

                        • Thewill
                          Junior Member
                          • juillet 2014
                          • 80

                          #13
                          oui il y a du mou car j'arrive à le sortir de son emplacement sans forcer

                          Commentaire

                          • gary01
                            Legendary Member

                            • juin 2018
                            • 1923

                            #14
                            Ah oui donc effectivement etrier qui merde.changement et purge et ca repart


                            Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                            Commentaire

                            • Thewill
                              Junior Member
                              • juillet 2014
                              • 80

                              #15
                              Merci bcp gary01 pour votre aide, je le remplace avec un d'occasion ou mieux vau prendre un neuf?

                              Commentaire

                              Chargement...