Bonjour je possede une laguna 3GT 4 Roues directrices qui a un problème de train arrière(instable) message suivant sur clip (DTCD40086 informations multiplexées 4 RD invalides ) quelqu'un a t'il déja eu ce problème par avance merci de me répondre
problèmes direction arrière laguna3 4RD
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Bonsoir,
ça va être compliqué , on a pas beaucoup d'infos sur le sujet . Le système étant assez fiable avec , a ma connaissance , quasi aucun retour de problème sur nos forum.
La stratégie du système , quand il y a un défaut , est de désactiver le 4RD . C'est a dire que les roue arrière ce mettent au point zéro et le 4rd est inopérant .
Tu dis que ton train arrière est instable , c'est a dire?? les roues arrière reste braquées , ou elles arrêtent pas de tourner pour trouver leur position??
Pour le code de defaut , aucune idée , tu n'as pas un code PR ou un DF associé??
Tu arrives entrer dans le calculateur du 4RD sans soucis? la communication est bonne??La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable -
Bonjour Heineken ce problème n'est pas continu il apparaît sur des routes bosselées et n'est pas prévisible .Il est associé avec ESP , j'ai essayé de déconnecter l ESP mais malheureusement il se reconnecte au delà de 40km/h . J'ai désactivé la direction arrière avec CLIP et vendredi je vais faire 300kms le verrai le comportement de la voiture. Si tu as un schema électrique de l'installation ce serai sympa car je n'ai rien sur le fonctionnement , cordialement JMCommentaire
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Ok , ouais peut être un mauvais contact ou un capteur qui fait des siennes
voici le schema du 4RD :
lexique :
225 : PRISE DIAGNOSTIQUE
597 : BOÎTIER FUSIBLES MOTEUR ET RELAIS
1337 : UNITE DE PROTECTION ET DE COMMUTATION
1663 : UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE 4 ROUES DIRECTRICES
1848 : ACTIONNEUR 4 ROUES DIRECTRICES
MBD : MASSE ELECTRIQUE DOUBLURE/AILE AVANT GAUCHE 2
R370 : RACCORDEMENT CABLAGE PLANCHE DE BORD / FREIN PARKING DEVEROUILLAGE ELECTRIQUE
et pour ce qui est des capteurs du 4RD :
-le capteur de position absolue qui permet au calculateur de connaître la position de l'actionneur lors de l'activation du système par l'UPC (1337)
-des 3 capteurs de position relative qui permettent au calculateur de connaître la position de l'actionneur durant son fonctionnement et ainsi de vérifier l'obtention de la consigne "angle de braquage des roues arrière
Ils font parti intégrante de l'actionneur.La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentableCommentaire
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Heineken bonjour, aujourd'hui j'ai effectué 300 kms principalement sur autoroute ,rien a changé véhicule imprévisible ; je pense que cela peux venir de l ESP mais comme on ne peux pas le déconnecter avec l'interrupteur je vais voir si on peux le déconnecter avec clip si tu as le schéma électrique de l'ABS et ESP cela m'aiderait ,cordialement J MCommentaire
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Tu peux deconnecter definitif esp avec ddt2000/Renolink/ddt4all pas avec sonde CAN-CLiP.
CAN-CLiP est pour simple travails ateliers deppanage pas questions compliquees impliquant deconnection ESP pour tester .
Mes excuses a mr. @Heineken, il peut me corriger si il pense que mon opinion est erronee !Commentaire
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Heineken bonjour, aujourd'hui j'ai effectué 300 kms principalement sur autoroute ,rien a changé véhicule imprévisible ; je pense que cela peux venir de l ESP mais comme on ne peux pas le déconnecter avec l'interrupteur je vais voir si on peux le déconnecter avec clip si tu as le schéma électrique de l'ABS et ESP cela m'aiderait ,cordialement J M
Donc le 4rd est déconnecté et tu as toujours un soucis??
Mais niveau ESP , tu as un défaut qui remonte??
pas de soucis avec un capteur de roue par hasard ?
Tu peux deconnecter definitif esp avec ddt2000/Renolink/ddt4all pas avec sonde CAN-CLiP.
CAN-CLiP est pour simple travails ateliers deppanage pas questions compliquees impliquant deconnection ESP pour tester .
Mes excuses a mr. @Heineken, il peut me corriger si il pense que mon opinion est erronee !
là je ne pourrais pas te dire , je ne sais pas . J'ai jamais tenté de déconnecter un esp définitivement .La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentableCommentaire
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Moi sur mon Sandero bloc ESP deconecte definitif avec renolihk ( mode diagnostique ), c`est tres joli que le LED "ESP off" reste allume dans le TdB ! Remise en fonction pour le controle technique annuel c`est pour 5 minutes avec le portable, autrement je roule toujours avec ESP deconnecte, pas de soucis pour moi.
Pour le probleme du 4RD @jeanmi, pas toujours c`est un defaut electronique, on doit verifier principalement les components mequanique, les amortiesseurs, buissons de suspension, apres cela tout verifie on peut aller checher sur electronique.
L`instabilite sur la route en principal par les elements sujet a l'usure mecanique, facile a blamer l`electroniqueCommentaire
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bonjour
regarde une fois là mais je pense pas que ce soit ça la panne
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/detecteur-de-langle-de-direction-12173/renault/laguna/laguna-iii-bt0-1
il faut regarder dans le reseau mux il doit y avoir une configuration qui est pas bonne
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ALFABIT bonjour, je ne pense pas que cela soit un problème de comportement mécanique de la voiture, car les dérives arrivent plus souvent sur une route a très bon revêtement (autoroutes) ce week end je vais faire un enregistrement sur le calculateur ABS et ESP des paramètres suivants tension vitesse véhicule vitesse des 4 roues angle volant etcCommentaire
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