problèmes direction arrière laguna3 4RD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Heineken
    Super Member
    • novembre 2013
    • 486

Perso je ne pense pas que ce soit un problème de 4RD (désactivé ou pas , tu as le problème)

Du coup je pense que c'est l'ESP qui se mets en fonction.
    Quand sa part en vrille , tu as bien le message au tableau de bord comme quoi l'ESP c'est activé?

Par contre quand tu as fait ton premier diag. Tu as effacé tout les défaut pour voir ce qui réapparais?
    Sur tes image , je vois des défaut avec le point orange (clignotant?) dans ce cas c'est un défaut mémorisé mais plus présent.

Un problème avec le capteur d'angle peut engendrer une activation de l'ESP intempestif . Si l'ESP croit que tu es en virage alors que les 4 roues tourne a la même vitesse , il s'active et il essai de gérer en freinant les roues qui pour lui tourne trop vite.

Oui ,fait des test avec clip , regarde bien les données en temps réel , comme l'angle du volant et les capteurs de roues.

Pour les chutes de tension , tu remarqueras que ça chute quand le véhicule s'arrête. je peux me tromper , mais ça n'a pas l'air d'être ça ....
    La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Commentaire

• alfabit
      Legendary Member

• juin 2013
      • 1736

Possible defaut electronique, peut-etre tu as raison mais une deactivation du ESP et/ou avec 4RD ( mode diagnostique specifique dans DDT/renolink ) peut nous clarifier ca tres facile.

Si voiture encore instable defaut mecanique, sinon defaut electronique des blocs impliquees.
      Dernière modification par alfabit, 13 octobre 2019, 10h06.

Commentaire

• jeanmi16
        Member
        • novembre 2013
        • 125

Bonsoir, je viens de débrancher la connectique sur le contacteur tournant ce qui a pour effet d'annuler l ESP et je n'ai plus de problème de tenue de route ,si quelqu’un avait le schéma électrique de la laguna 3 2010 150cv ainsi que la procédure pour initialiser le contacteur tournant il me rendrait un grand service ,cordialement JM
        Ps patrjj auto doc n' a plus de contacteur tournant merci quand même

Commentaire

• Heineken
          Super Member
          • novembre 2013
          • 486

le capteur d'angle , seul , ça va être dur a trouver . à la base , comme je le disais , il n'est pas vendu séparément , se sont les commande asous volant , au complet , qui est vendu en concession . On peut parfois le trouver , seul ,d'occasion.
          Pense a relever les références sur le capteur , si tu le trouve à l'unité , au moins tu es sur du modèle.

Voici le schéma des commande sous volant (pas de schema dispo pour la partie interne de la commande sous volant , donc pas de précision pour la connexion capteur d'angle et le bloc commande sous volant )

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		laguna III commande sous volant.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		163,7 Ko 
ID : 			316681

120 : UCE calculateur moteur
          260 : boitier fusible et relais habitacle
          331 : commade régulateur de vitesse
          645 : UCH
          677 : pompe lave vitre bidirectionnelle avant et arrière
          756 : unité de controle éléctrique airbag/prétensionneur
          1094 : unité de contrôle éléctrique antiblocage de roues et contrôle de trajectoire (ABS/ESP)
          1249 : airbag frontale conducteur
          1337 : UPC
          1385 : commande avertisseur volant de direction
          1519 : commande sous volant
          1927 : commande 2 avertisseur volant direction
          MAM : masse électronique traverse planche de bord gauche
          R265 : raccordement habitacle / face avant
          La connerie absolue n’existe pas , car , à partir d'un certain degré , l'imbécile cesse d'être rentable

Commentaire

• alfabit
            Legendary Member

• juin 2013
            • 1736

Ouais, c`est dur ca capteur angle complet avec commandes sous volant, moi je desactivais completement ESP et preparais cette voiture a vendre, voila !

Commentaire

• jeanmi16
              Member
              • novembre 2013
              • 125

Bonjour heînekeñ merci pour le plan màis comme je ne connais pas très bien laguna n'aurais tu pas le pĺan d implantation des éléments ? Par avance merci Jm

Commentaire

• Heineken
                Super Member
                • novembre 2013
                • 486

C'est quel organe que tu ne situe pas?

Ils sont tous plus ou moins a même endroit que tout les véhicules.

Commentaire

• jeanmi16
                  Member
                  • novembre 2013
                  • 125

CE sont les masses et les emplacements de prise cordialement JM

Commentaire

• Heineken
                    Super Member
                    • novembre 2013
                    • 486

voilà pour la masse MAM qui est derrière l'UCH

Nom : 		laguna III masse 1.JPG 
Taille :		157,6 Ko 
ID : 			316682

Nom : 		laguna III masse 2.JPG 
Taille :		76,5 Ko 
ID : 			316683

Pour les "prises" , je suppose les connecteur sur les "organes" tout est sur le schema (couleur connecteur , couleur des fils , code des fils)

Commentaire

• jeanmi16
                      Member
                      • novembre 2013
                      • 125

Merci Heineken est ce que tu pourrais me dire si il y a un bloc de raccordement entre le câblage PDB et moteur, si tu as les affectations des fils car je n'ai aucun document sur la laguna 3 par avance merci J M
                      Si quelqu’un a la procedure de calibrage angle volant je vais le refaire pour être sur
                      Dernière modification par jeanmi16, 16 octobre 2019, 12h39. Motif: ^manque informations

Commentaire

• jeanmi16
                        Member
                        • novembre 2013
                        • 125

Bonjour je vais conclure ce poste après réglage du train arrière et notamment la chasse le comportement de la voiture c'est nettement amélioré je pense un mauvais réglage du train arrière amplifié par esp à l'origine du problème

Commentaire

• Heineken
                          Super Member
                          • novembre 2013
                          • 486

salut,

merci pour le retour.
                          C'est bon a savoir , même si j'ai du mal a comprendre le pourquoi du comment , mais avec toute cette électronique on a toujours de nouvelles surprises....

Le réglage de la chasse sur le train arrière , tu es sur??
                          Seul le parallélisme et le carrossage sont réglable sur laguna III , à l'arrière.
                          A l'avant seul le réglage du parallélisme est faisable , le reste est non réglable.

et après ses réglages , l'étape finale , une calibration sur capteurs d'angle de direction.

Commentaire

• jeanmi16
                            Member
                            • novembre 2013
                            • 125

excuse moi c'est bien le carrossage avec des cames excentriques comme le train arrière était mal réglé l'ESP corrigeait tous les défauts et c'est ce qui me donnait une sensation désagréable du comportement de la voiture, mais néanmoins on sent le train arrière bouger dans les courbes(ce qui est normal avec une 4WD) quand on est pas habitué cela fait une sensation bizarre cordialement et encore merci pour ton aide

Commentaire

• Heineken
                              Super Member
                              • novembre 2013
                              • 486

Oui c'est vrai que le 4RD , dans les virages quand on es pas bien habitué , sa donne l'impression que l'arrière décroche un peu . Mais en fait non , c'est le contraire , l'arrière coopère du coup on gagne de la tenu de route dans les courbe . C'est assez bluffant.
                              Perso , j'ai l'habitude d'appuyer dans les courbes , mais la avec la GT 205ch 4RD il faut que je revois mes trajectoires et la vitesse^^ Après c'est une histoire d'habitude , le temps que l'on s'habitue à ce que le train arrière vie^^
                              Le truc qui me dérange aussi , c'est l'esp qui n'est pas désactivable au dessus de 30/40km/h , ils auraient pus mettre un mode comme sur la megane RS , qui permet de désactiver l'esp en permanence .

Pour le réglage , c'est bon a savoir . Ce retour aidera d'autre utilisateur du 4RD .

Commentaire

• jeanmi16
                                Member
                                • novembre 2013
                                • 125

Bonjour, après plus de 1000kms de roulage je me suis aperçu d'une usure anormale des pneus avant ( en dents de scie ) et j'avais toujours un déport a gauche du véhicule au freinage .Après analyse du train avant il s'avère que les silents bloc des bras inférieurs sont HS , j'ai commandé des bras et je vais les changer je vous tiendrais au courant de l'évolution du comportement de la voiture ,cordialement

Commentaire

Chargement...