Scenic ne démarre plus + boite auto bloqué

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  • Crunch
    New Member
    • novembre 2019
    • 4

    Scenic ne démarre plus + boite auto bloqué

    Bonjour,
    Je ne suis pas habitué à poster sur les forums car habituellement je fini toujours par trouver quelqu’un qui a un problème similaire… mais là rien ! malgré des heures de recherches…
    Mon Scénic 1.9 dci boite auto 2008 ne démarre plus!

    J’ai mis une batterie neuve il y a 3 jours, il a redémarré sans problème une dizaine de fois depuis.
    Hier soir il n’a pas démarré, quand j’appuis sur Start, le moteur fait à peine 1 tour et se coupe.
    Même chose avec des câbles.

    Ce matin batterie rechargé : les 3 premiers appuis sur Start le moteur n’a pas tourné du tout (la direction c’est déverrouillée…) le 4eme appui, le moteur à démarrer comme si de rien était !
    Dans les 2 ou 3 minutes qui suivent, je m’aperçois que le ventilo moteur tourne alors qu’il fait 10 degrés…
    Je reviens dans l’habitacle, il y a le message boite de vitesse à contrôler est apparu et impossible de bouger le levier de vitesse qui est bloqué sur P

    A ce moment j’ai passé la clip (moteur tournant) :
    1ere page segment défaillant sur le réseau multiplexe :
    Non détecté : 1 / 119 transmission automatique
    2eme page défauts présents :
    DF052 réseau multiplexe 1.DEF
    Sur Calculateur injection EDC 16 C3 :
    DF 504 transmission automatique 1.DEF
    DF050 contacteur de frein 2.DEF
    DF051 fonction régulateur/ limiteur de vitesse 1.DEF

    J’ai ensuite arrêté le moteur puis depuis impossible de redémarrer (même pas un 1 tour de moteur comme hier)
    Lorsque j’essaye de démarrer la batterie neuve descend un instant jusqu’à 11,6v avant de remonter

    Je ne pense qu’il y a un lien mais avant-hier j’ai découvert que ma baie de pare-brise était pleine d’eau (évacuation bouché) ce qui a cramé ma résistance de chauffage.
    Je l’ai débranché au cas sa serait elle qui pomperait tous le courant mais ça n’a rien changé !
    Je ne sais pas si mon démarreur ou autre chose pourrai se mettre en court-circuit sans que ce soit visible sur le diag et m’empêcher de demarrer...

    si quelqu'un a une idée...
    merci
  • Rallyeman
    Compte inactif
    • août 2014
    • 810

    #2
    Salut,
    Je me focaliserais sur le faisceau de la BVA.
    Si tu as pas de communication avec ton calculo de boite, il a une interdiction pour le démarrage.
    Mon visu ne fonctionne pas sinon je t’aurais envoyé le schéma pour contrôler


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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    • alfabit
      Legendary Member

      • juin 2013
      • 1736

      #3
      Oui, on a compris ton probleme, mais je peux dire j`ai peur que diagnostique electronique ne t`aide pas de tout. Avec tout notre electronique d`aujourd`hui n`est pas a l`aide pour cette probleme batterie epuise.

      Batterie epuise est un defaut classique des voitures aussi prevu ou non avec diagnostique electrtonique ou pas. La probleme va se resoudre avec classique multimetre tension-courant (V-A voltampermetre) voir pas a pas ou le courant de la batterie est fugitif.
      Toutes les defauts presentes par toi surtout les defauts pour les ecus injection edc et transmission ne sont pas plausible sans la batterie correctemaent chargeee sur la tension nominale 12.7 V au bornes moteur arrete, 13.8 V moteur tourant

      Mon conseil, resoudre la fuite du courant, charge la batterie et vois plus si le Scenic fait encore des problemes, controle surtout l`alternateur+ relay charge qui peut avoir des fuite du courant.

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      • dany9461
        Member
        • juin 2012
        • 189

        #4
        bonjour a tous pour se soucie moi je changerai ma batterie pas de démarrage je passe le clip je règle les soucies que le clip me donne ensuite je démarre une fois et de nouveau je passe le clip si rien contrôle de l’alternateur moteur allumer dèbranche un câble de la batterie si la voiture s’éteint change l’alternateur

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        • patrjj
          Member
          • novembre 2018
          • 207

          #5
          Bonjour
          Si ta baie de pare-brise était inondée vérifie ton upc et ton uch pour voir s'il ont pas pris de l'eau gros soucis chez Renault quand les évaluations de la baie de pare-brise sont pas nettoyées

          Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

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          • Rokho
            Legendary Member
            • décembre 2018
            • 839

            #6
            Bonjour

            Si tu as l'historique de la maintenance sur ton senic posté le, ça te aide à résoudre ton problème !
            Possible tu as un cablage à changer !
            Commence à tester la continuité du faisceau celui qui relie le module BA au calculateur !

            Remarque : il existe un appareil appel Megomtre sert à savoir si un file dans un fesceau est à la masse,j'ai travaillé avec dans le secteur réparation Navale.pour le faire il faut avoir le schéma électrique.

            Dans ton cas fais le avec un multimètre !

            Bon courage!



            Envoyé de mon My_Star_X en utilisant Tapatalk

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            • Crunch
              New Member
              • novembre 2019
              • 4

              #7
              Merci pour tous vos conseils,
              Même si ce n’est pas dans la liste de ce que vous m’avez indiqué, comme je sais que c’est une zone sensible quand la baie de pare brise est inondé, j’ai commencé par regarder le connecteur R2 sous le siège chauffeur : toutes les mousses sont gorgées d’eau!
              Il y a un peu de vert de gris sur les fiches au dessous connecteur!
              Je vais essayer de nettoyer tous ça demain quand il fera jour....
              Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce connecteur ne doit pas m’empêcher de démarrer ? Vu qu’il est relié au accessoire arrière du véhicule...
              Dans tous les cas je ne peux pas laisser ça comme cela!

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              • patrjj
                Member
                • novembre 2018
                • 207

                #8
                Bonsoir
                Ce connecteur ne t'empêche pas de démarrer c'est que pour l'arrière une fois que tu as nettoyé et réparer le connecteur n'oublie surtout pas de déboucher le conduit d'évacuation de l'eau de clim

                Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

                Commentaire

                • patrjj
                  Member
                  • novembre 2018
                  • 207

                  #9
                  Bonjour
                  Regarde ton faisceau à l'avant de la batterie au niveau de la fixation s'il n'est pas abîmé il y a un petit fil orange qui aime bien casser et alors impossible de démarrer et il fait le bordel aussi

                  Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

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                  • Crunch
                    New Member
                    • novembre 2019
                    • 4

                    #10
                    J’ai pris un peu de temps pour réussir à comprendre et faire les 1er test de continuité des lignes qui pourrait poser problème :
                    Je tiens à remercier Cedrsan d’avoir mis à dispo visu et dialogys sans quoi je n’aurai pas pus mi retrouver....


                    Voici les continuités que j’ai vérifié :


                    Fil 3AA entre connecteur marron calculo injection code 120 broche E1 et upc code 1337 connecteur blanc (NM) broche 5


                    Fil BP42 (+12v permanent) entre connecteur calculateur BVA code 119 broche 56 et upc code 1337 connecteur blanc (NM) broche 8
                    Fil AP4 (+12v apc) entre connecteur calculateur BVA code 119 broche 27 et upc code 1337 connecteur blanc (NM) broche 13
                    Fil N (Masse) entre connecteur calculateur BVA code 119 broche 28 et Masse batterie


                    Bip continuité pour chacune de ces lignes et résistance affichée sur le multimètre entre 2.5 et 3 (calibre 200 en position Ohms)


                    J’ai aussi essayé de remplacer mon upc par celle de mon autre Scenic. mais l’upc de celui en panne est un N4 avec fusible pour la boîte en nº12 l’autre était un N3 sans fusible en 12 puisque boîte manuelle.....


                    Après divers autres essais et vérification j’ai finalement tous rebranché et appuyer sur Start et au miracle le véhicule a démarré au quart de tour!!!!!


                    En fait lors de mes recherche, une des petites cosse sur la cosse de masse s’est cassé. J’ai réparé mais la voiture n’a pas redémarré...
                    J’ai donc poursuivi les recherches et fait les test de continuité...
                    Ou alors un mauvais contact quelques part qui c’est résolu en débranchant....


                    En espérant que le défaut ne réapparaisse pas !


                    En tous cas je vous remercie tous pour vos conseil qui mon permis d’orientée mes recherches


                    Heureusement qu’il y a des forums comme celui-ci pour nous aider !

                    - - - Mis à jour - - -

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