Programmation boite EDC Mégane 3

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  • fysto
    New Member
    • mars 2021
    • 10

    Programmation boite EDC Mégane 3

    Bonjour à tous,
    Après une recherche approfondie je n'ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions.

    Je possède une Mégane 3 de 2012 avec une boîte EDC qui ne passe plus la marche arrière et les vitesses paires, le verdict de Renault est un remplacement de la boîte.
    J'ai donc trouvé une boîte d'occasion complète que je compte mettre à la place.
    Mais je suppose qu'il faut la programmer pour qu'elle fonctionne sur mon véhicule, je souhaiterais donc connaître la marche à suivre avant de me lancer pour être sûr de disposer de tous les bons outils.
    Y arriverais-je avec Can clip seul ? Ou aurais-je besoin d'un autre logiciel en complètement ? Aurais-je besoin d'un DVD de reprog ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
  • pitou121089
    Super Member
    • juillet 2013
    • 402

    #2
    pour le problème de marche arrière + 2, 4 et 6 c'est le volant moteur qui a pu se désarmer (faut commencer par la).
    Pour le réarmer il faut descendre la boite
    Mais après il peut aussi y avoir un problème dans la boite.

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    • fysto
      New Member
      • mars 2021
      • 10

      #3
      Envoyé par pitou121089
      pour le problème de marche arrière + 2, 4 et 6 c'est le volant moteur qui a pu se désarmer (faut commencer par la).
      Pour le réarmer il faut descendre la boite
      Mais après il peut aussi y avoir un problème dans la boite.
      Intéressant, je vais vérifier alors, mais comment savoir si il est désarmer ? et auquel cas comment le réarmer ?

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      • pitou121089
        Super Member
        • juillet 2013
        • 402

        #4
        on le voit qu'en demontant, je saurai pas comment expliquer precisement

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        • fysto
          New Member
          • mars 2021
          • 10

          #5
          Ok, je vais la démonter alors et je ferai une photo à ce moment là, ça sera plus parlant je pense.
          Merci !

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          • fysto
            New Member
            • mars 2021
            • 10

            #6
            Donc voici la tête du volant moteur, pensez-vous qu'il soit désarmé ?

            https://photos.app.goo.gl/hX4815BSYboQ4U217


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            • pitou121089
              Super Member
              • juillet 2013
              • 402

              #7
              Va voir ce document
              Mais sans l'outil tu risque de galérer
              Fichiers attachés

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              • Christiano
                Super Member
                • septembre 2018
                • 476

                #8
                Bonsoir,
                oui il est désarmé :https://photos.google.com/album/AF1Q...NN2Lgr7E2p9oB7

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                • fysto
                  New Member
                  • mars 2021
                  • 10

                  #9
                  Voilà, je l'ai verrouillé, au final avec une bonne pince multiprise ça m'a pris 30sec.
                  Et vous pensez que ça suffira à résoudre le problème ? Ca me parait trop simple pour être vrai !

                  https://photos.app.goo.gl/8DydgDZ44wAKpshHA

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                  • Christiano
                    Super Member
                    • septembre 2018
                    • 476

                    #10
                    Les 4 "lamelles" sont bien verrouillées.
                    De la à régler le problème, j'y crois pas trop.
                    De toute façon, vous remplacez le boite et avant de reposer une boite, il faut réarmer le volant moteur.
                    Votre bv d'occasion est une DC4? si oui vous pouvez récupérer le calculateur de votre ancienne BV et le remonter sur la nouvelle:

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                    • fysto
                      New Member
                      • mars 2021
                      • 10

                      #11
                      Oui, c'est ce que j'avais vu sur Dialogys, il faut le verrouiller avant toute repose de boîte, donc ça c'est fait au moins.
                      C'est une DC4 000, bien vu je n'avais pas pensé à la possibilité de récupérer l'ancien mais n'étant pas sûr à 100% de la bonne santé du calculateur qui semble être une faiblesse et la cause la plus courante des symptômes que j'ai, j'aurais bien profité du remplacement de la boîte pour remplacer le calculateur par la même occasion et éliminer par la même occasion cette cause probable. Après ça me coûte rien d'essayer dans un premier temps en effet.
                      Mais dans ce cas il faudra refaire un apprentissage j'imagine ? Avec Can Clip ?

                      Commentaire

                      • Christiano
                        Super Member
                        • septembre 2018
                        • 476

                        #12
                        Envoyé par fysto
                        Oui, c'est ce que j'avais vu sur Dialogys, il faut le verrouiller avant toute repose de boîte, donc ça c'est fait au moins.
                        C'est une DC4 000, bien vu je n'avais pas pensé à la possibilité de récupérer l'ancien mais n'étant pas sûr à 100% de la bonne santé du calculateur qui semble être une faiblesse et la cause la plus courante des symptômes que j'ai, j'aurais bien profité du remplacement de la boîte pour remplacer le calculateur par la même occasion et éliminer par la même occasion cette cause probable. Après ça me coûte rien d'essayer dans un premier temps en effet.
                        Mais dans ce cas il faudra refaire un apprentissage j'imagine ? Avec Can Clip ?
                        Faites une sauvegarde des écritures de l'ancien calculateur BVA pour les réécrire dans le nouveau avec la clip.

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                        • dep-info
                          Member
                          • février 2013
                          • 209

                          #13
                          Bonjour,

                          J'ai fais une reprogrammation de boite il y a peu sur Scenic 3 de mon coté. Avec le CD Reprog ,; tout c'est bien passez

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                          • fysto
                            New Member
                            • mars 2021
                            • 10

                            #14
                            Finalement j'ai remplacé la boîte en gardant le vieux calculateur et même après effacement des défauts, le problème persistait, j'ai donc mis le calculateur qui était fourni avec la nouvelle boîte et la miracle tout s'est remis à fonctionner correctement sans avoir besoin de faire de programmation.
                            Avec clip je peux voir le VIN de la voiture donneuse mais ça ne semble pas poser de problèmes donc je vais laisser ça comme ça pour l'instant.
                            Une reprogrammation avec le cd reprog mettrais à jour le VIN ? 🤔

                            Commentaire

                            • Christiano
                              Super Member
                              • septembre 2018
                              • 476

                              #15
                              Bonjour,
                              non le VIN reste meme avec une reprogrammation avec la Clip.

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