Scenic III 1.6 dci 130 régénération trop fréquente depuis 2 semaines

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  • muro57
    Junior Member
    • février 2014
    • 57

    Scenic III 1.6 dci 130 régénération trop fréquente depuis 2 semaines

    Bonjour à tous,
    Sur mon scenic 1.6 dci 130 de 2014 163000 km j'ai un soucis de régénération fap qui ce font trop fréquemment, autrement dis mon quelque chose bouche mon fap à vitesse grand V.
    Ayant fait des mesures lorsque j'ai acheter la voiture il y a 2 ans, j'ai un historique sur 1 mois des paramètre fap enregistrer avec clip et donc une régénération fap qui se faisait tout les 500 km environ ( trajet mixte 20 km dont 10 autoroute)
    3 fois en 2 semaine jai remarqué que mon ralenti était haut (signe de régénération) confirmer avec mon clip. Aujourd'hui il y a eu une regneration, je suis passer de 19g de suie à 0.08g. Ensuite jai effectuer 40 km en mixte donc 25 sur autoroute, la suie est monté à 8.5 g !!!!!
    Cela fait des régénération tout les 150-200 km alors que mes trajets sont identiques depuis 2 ans !!

    Pas defaut présent, aucun changement de comportement de la voiture,je suis perdu surtout que dans 1 mois je vais faire un petit tour d'europe et lui mettre 10000 km en plus
  • silly cotech
    Member
    • janvier 2013
    • 231

    #2
    salut, regarde tes corrections de débit injecteurs, la fréquence de tes révisions et ce que tu changes comme filtre. Tu as peut-être une mauvaise info sur les valeurs de débit de ligne échappement, capteur qui dérive ou un tuyau poreux voir légèrement déchiré entre le FAP et le capteur de masse de suie.
    Bon courage, Silly Cotech

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    • muro57
      Junior Member
      • février 2014
      • 57

      #3
      Salut Silly merci pour ton aide, je fais mes revision tous les 15-20000 1/an je change filtre a air et vidange. J'ai fait filtre a gasoil il y a 30 000 km.
      J'ai demonter le capteur diff pour justement verifier les durites , elles sont étonnamment en excellent état.

      Concernant les debit d'injection, au ralenti j'ai 0.5 de correction en moyenne sur chaque cylindre je vais essayer de voir en marche

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      • silly cotech
        Member
        • janvier 2013
        • 231

        #4
        Salut, les corrections de débit en dynamique ne fonctionnent pas.
        la qualité de l"huile est importante 5w30 est préconisé mais tu peux mettre aussi de la 5w40,perso c'est ce que je mets dans toutes mes voitures et aucun souci d"encrassement prématuré.
        pour les valeurs de masse de suie, on tolère 10gr/100kms, le plus important c'est que ça régénère!
        tu peux aussi voir du coté EGR au cas où, mais sans grande conviction.
        si j'avais un client qui venait me voir pour ce genre de symptôme, je lui feras une régé forcé avec la clip, pour être sûr de bien vider le FAP avec une ré-initialisation complète du calculateur et une reprog.
        comme je pense que tu ne peux pas reprog ton calculateur, tu ne pourra faire que la régé forcé avec une vidange et le remplacement de tout tes filtres bien sur. Re-initialise les parametres après une régé forcé et tu verra si ça change quelque chose.
        N'oublie pas de lire chaque écran de consigne CLIP pour la régé forcé, il y a un risque de casse moteur réel!!!!
        Bon courage

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        • muro57
          Junior Member
          • février 2014
          • 57

          #5
          J'utilise l'huile preco par renault , la elf fulltech fe 5w30. Juste avant ma vidange j'ai fait une rege forcée, je pensais que elle aller se faire a haut regime genre 3000 tr mais non, une fois la température atteint il fait la rege a 2000 tr, pile le regime qui fait que ma valeur de suie monte, du coup masse de suie apres rege 3.8g, qui ont fini.de tomber a 0 une fois que j'ai rouler la voiture. Je n'avais pas pensais a faire un zero du calculateur apres la tege, je l'ai fait apres 20 km, j'ai simuler remplacement fap, capteur diff, réinitialisé tout les apprentissages, c'est pareil aucun changement.
          La vanne egr je l'ai nettoyer d'ailleurs elle était propore, 10gr/100 km c'est mon cas si je roule sans faire gaffe au regime, mais je roule volontairement a 2500 tr je suis a 5gr/100 km.
          Il ne me reste plus qu'à changer le filtre a gasoil mais j'ai peut d'espoir.

          Entre temps en nettoyant les different organe de la voiture jai trouvé de la mayinaise sur le volet papillon et le capteur de suralimentation : en faite il s'agissait de condensation dans lintercooler que jai démonté nettoyée mais pas de changement

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          • silly cotech
            Member
            • janvier 2013
            • 231

            #6
            Alors,
            les 3000trs/mn, c"est pour la phase de chauffe, les régé tournent à 2000trs/mn et pour les phases de refroidissement on supprime les 2 post injections.
            pendant une régé il y a 4 injections par tour moteur! depuis les modèles avec "le 5eme injecteurs" on rajoute encore du gasoil devant le FAP pour permettre des régé en cycle urbain. Avec l'AD-BLUE, on marche sur la tête!
            Après une régé forcé, certaine calibration de calculateur empêche les régé spontané pendant 400kms, j'ai jamais compris pourquoi.
            en tout cas pour moi d'après ce que tu dis, pas de panique sur tes régé.
            au pire , tu passes me voir, il y a juste 500kms qui nous sépare

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            • muro57
              Junior Member
              • février 2014
              • 57

              #7
              Je sort mardi matin je vais faire 3000km en 48h, puis 4000 sur place, puis 3000 de retour, si elle ne lache pas je viens te voir avec plaisir merci de ton aide ++

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              • silly cotech
                Member
                • janvier 2013
                • 231

                #8
                bonne route et bonnes vacances
                Attention aux pneus, c'est la première cause d'accident sur les routes!

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