Can clip - Documentations & Reprog

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  • daouid
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 72

    Can clip - Documentations & Reprog

    Bonjour,
    J'utilise Can Clip et j'ai un problème dont je n'arrive pas a trouver la solution : DTC925712 Feux de position arrière droit, avec CC.1 lorsque je met les veilleuses. Ca semble être court circuit au +12V. Sur un Master III
    Toutes les veilleuses fonctionnent, c'est plutôt étrange, et le défaut est bien déclenché qu'avec les veilleuses activés, et quand j’enlève le fusible des veilleuses droite il n'y a plus le défaut.

    Du coup j'ai essayer de cliquer sur le petit livre dans l'écran des défauts et la j'ai une erreur.
    La documentation ne semble pas installé

    Y a des version de Clip sans doc ?
    C'est un logiciel a part ?

    Le reprog est un programme a part a installer pour pouvoir re-flasher les calculateur, c'est bien cela ?
    Et il ne sert qu'a ca ? On a pas accès a plus de paramètres ?

    Merci d'avance
    Bonne journée
    David
  • multi290
    Super Member
    • mai 2013
    • 719

    #2
    salut
    quelle version de clip?
    sur ton master quand le def est présent la veilleuse ar droit est elle éteinte?
    y a t'il un branchement supplémentaire sur cette ligne "un attache remorque ou voir une mauvaise lampe?

    le cd reprog n'est pas a installer, c'est clip qui fait une recherche sur le cd quand tu demande une reprogrammation
    d'un uce comme tu n'a pas le choix que de spécifier "cd" puis-qu'il sera impossible pour toi de le faire avec sur une connexion du réseau Renault

    donne moi en MP le VIN je vais voir si je trouve une méthode de diag
    @+

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    • daouid
      Junior Member
      • décembre 2018
      • 72

      #3
      Salut,
      Merci pour ta réponse clip 178 donc bien plus récent que mon Master.
      Non justement le défaut est toujours présent dès que je met les veilleuses, et toutes les veilleuses fonctionnent.
      A effectivement l'attache remorque est câblé à gauche mais je n'ai plus de feu anti brouillard arrière. Alors qu'en le commandant avec can clip il fonctionne.
      J'ai manipulé (branché et retiré une prise de remorque plusieurs fois) et j’entends bien un micro rupteur sur la prise attelage.
      Les veilleuses remorque seraient sur le même fusible ?

      Merci pour l'info pour reprog.

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      • Christiano
        Super Member
        • septembre 2018
        • 481

        #4
        Bonjour, vérifiez l'état des éclaireurs de plaque ,oxydation.
        Faites un essai avec les éclaireurs de plaque débranchés et voir si vous avez le même déf en cc.1

        Commentaire

        • daouid
          Junior Member
          • décembre 2018
          • 72

          #5
          Bonjour,
          Merci pour votre réponse.
          J'ai essayé et j'ai le même défaut. Il y a juste en retirant le fusible veilleuse droite que le défaut disparaît.
          Après avoir débranché le feu arrière droit et l'éclairage de plaque (qui est neuf d'ailleurs).

          J'avais vu une histoire de la prise attelage, je vais tester les tensions sur la prise.

          Ce qui est étrange c'est qu'un court-circuit ne ferais pas éclairer les lampes et griller le fusible, non ?

          Merci d'avance
          Bon dimanche

          Commentaire

          • multi290
            Super Member
            • mai 2013
            • 719

            #6
            salut

            les feux a droite fonctionne quand tu débranche le fusible?

            j'aurai tente un contrôle en débranchant le faisceau de l’attelage sur véhicule pour voir!

            il y a une protection de upc pour l’éclairage quand il y a un court circuit, mais la attention
            pour la procédure il faut que le circuit soit correcte

            en pj méthode de diagnostique et schémas
            @+
            Fichiers attachés
            Dernière modification par multi290, 24 octobre 2021, 14h43.

            Commentaire

            • daouid
              Junior Member
              • décembre 2018
              • 72

              #7
              Salut,
              Merci pour ta réponse et ton partage !
              Si j’enlève le fusible veilleuses droite, je n'ai pas de veilleuse a droite, ni de feux de plaque (bien que la plaque soit a gauche).

              J'y ai pensé ce matin, je vais débranché le faisceau pour voir, j'avais testé mais juste pour l'anti brouillard. D'ailleurs il semble qu'il y est un connecteur, un genre de bouchon branché quand il n'y a pas d'attelage, probablement pour garder le circuit fermé pour dire pas d'attelage. Ca te parle ?

              Merci d'avance
              Bonne journée
              David

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              • multi290
                Super Member
                • mai 2013
                • 719

                #8
                Re
                non pour le bouchon sans doute pour tenir le connecteur en attente si il n'y a rien autre dessus, poste une photo si non

                les lampes sont bien des a filament pas des led?
                @+

                Commentaire

                • daouid
                  Junior Member
                  • décembre 2018
                  • 72

                  #9
                  Envoyé par multi290
                  Re
                  non pour le bouchon sans doute pour tenir le connecteur en attente si il n'y a rien autre dessus, poste une photo si non

                  les lampes sont bien des a filament pas des led?
                  @+
                  Re,
                  Merci pour ta réponse.
                  Justement j'ai pas de bouchon car j'ai l'attelage, il me semble avoir vu cela quelques part.
                  Y a rien de spécial avec les veilleuse d'après ce que je vois. D'ailleurs elles arrivent direct sur l’attelage alors que ca passe par l'UPC pour les feux AR et plaques

                  > les lampes sont bien des a filament pas des led?
                  Oui a filament et de la bonne valeur pour les feux de plaque et stop. Peut être des autres puissance (10 ou 16W au lieu de 5) pour les feux de gabarits, es-ce que si y a trop de puissance ça mettrais un défaut ?

                  -> Je vais tenter le défaut veilleuse en débranchant le faisceau attelage


                  Pour le feu de plaque : (0117_A4)
                  C'est 1337 UNITE DE PROTECTION ET DE COMMUTATION, broche 11 : "+ feu de position droit protégé" qui alimente 172 : FEU ARRIERE DROIT et 1324 : ECLAIREUR PLAQUE D'IMMATRICULATION CENTRAL
                  Et 1337, broche 14 : "+ feu de position gauche protégé" alimente 173 : feu arrière gauche
                  Je n'ai pas celui-ci


                  Pour le feu de plaque (0119_A4 eclairage plaque)
                  C'est 1337 UNITE DE PROTECTION ET DE COMMUTATION, broche 11 : "+ feu de position droit protégé" qui alimente 172 : FEU ARRIERE DROIT et 166 : ECLAIREUR PLAQUE DE IMMATRICULATION DROIT et 167 : ECLAIREUR PLAQUE D'IMMATRICULATION GAUCHE
                  Et 1337, broche 14 : "+ feu de position gauche protégé" alimente 173 : feu arrière gauche
                  -> J'ai bien celui-ci, j'ai bien débranché R244 pour mes essais.


                  Pour l'anti brouillard :
                  Si je comprend bien ton schéma 0180_A3, la broche 2 de la prise attelage qui est feu anti-brouillard est en liaison avec E9P-A relié à la broche 3 du contact prise attelage branché (enfin micro rupteur appuyé quand la prise une prise d'attelage est branché, je suppose). Quand pas de prise connecté alors il est connecté à la broche 1 du même contact qui va sur la prise 10 du faisceau attelage (prise sur la voiture R16) qui est connecté aux broches 5 de 172 et 173 qui sont FEU ARRIERE DROIT et GAUCHE.
                  Je suppose que le signal viens de la prise 8 du faisceau attelage (pour arriver sur la broche 3 du contact prise attelage) qui viens de la broche 6 de 645 UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE HABITACLE : "Commande + feux brouillard arrière protégé".
                  Si la prise attelage est connecté alors y a plus de connexion sur la broche 10 du faisceau et plus d'anti-brouillard sur l'utilitaire. La broche 26 de 645 (par la prise 1 du faisceau attelage) est tiré à la masse : liaison "- remorque mécanique".
                  Ca me semble logique d’avoir un bouchon qui court circuite 9 et 10 de la prise du faisceau attelage (R16), sinon la liaison est pas faite.

                  Le schéma 0093_A4 feux de brouillard nous montre que la broche 1 du contact attelage branché, va aussi sur le connecteur R413, broche 10 pour aller en broche 6 de 173 feu arrière gauche.
                  C'est plus logique que ca ale que sur un feu pour l'anti brouillard.

                  Ca me semble étrange, mais pour moi les 2 montrent le besoin d'un bouchon si on déconnecte le faisceau attelage.


                  @+

                  - - - Mis à jour - - -

                  D'ailleurs pour l'anti brouillard AR, lorsque je manipule la commande j'ai pas le voyant qui s'allume sur le tableau de bord, pourtant j'ai pu vérifier que ma demande avec le commodo est bien prise en compte (avec clip).
                  Comme si le l'anti brouillard AR n'était pas autorisé.

                  Désole pour le double post, mais l'édition me supprime mon post.

                  Commentaire

                  • multi290
                    Super Member
                    • mai 2013
                    • 719

                    #10
                    salut

                    Pour le feux de brouillard
                    dans le descriptif de ton vehicule que j'ai put en tirer "ATREM" veut dire ATTELAGE REMORQUE ARRIERE
                    c'est bien ca, ce n'est pas un montage accessoire?
                    si les schéma sont bon pour le feux brouillard plutôt 8 et 10 a raccorder "0180_A3" a voir un probleme l'inter dans la prise

                    par rapport au doc Fusibles et Relais ca correspond?

                    le défaut DTC925712 il est présent dans UPC ou UCH?

                    @+
                    Fichiers attachés

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                    • daouid
                      Junior Member
                      • décembre 2018
                      • 72

                      #11
                      Énorme merci !
                      Les docs sont énorme, oui c'est ca, j'ai un attelage. Je suis pas sur que ce soit celui d'origine mais il est bien câblé sur le faisceau R16. Renault ma aussi dit qu'il y avait un attelage d'origine. C'est bien une prise 10 voies.

                      Pour le feux de brouillard :
                      J'ai bien la broche 1 de R16 qui est soit à la masse soit pas selon si une prise est branché sur l'attelage ou pas. Donc l'Unité Habitable (645) sait quand y a une remorque.
                      Aussi la broche 8 est bien relié au 10 si pas de prise attelage, et débranché si attelage.
                      L'anti brouillard droit (pas testé le gauche) ne s'allume pas si une prise attelage est branché et idem si le faisceau attelage est débranché (en le commandant avec les test actif).

                      Si les feux gauche et droite sont débranché OU juste gauche OU juste droit, le voyant feu de brouillard ne veux toujours pas s'allumer ni les feux.
                      Si je rebranche les feux et que je commande avec test actif, les 2 feux s'allument. Je me demandais si la charge était détecté pour n'autoriser qu'un feu d'un coté. Il me semblais qu'il devais y avoir qu'un feu pour pas les confondre avec les stop.

                      Donc mystère, si je test dans les lectures d'état, mon comodo feu de brouillard est bien détecté. La valeur commodo feu de brouillard change bien quand je le garde maintenu (c'est juste une impulsion il ne reste pas enclenché) (je sais plus le nom, c'est juste la lecture du comodo).

                      Oui effectivement 8 et 10 a raccorder, je suis d'accord, je me suis trompé.


                      Pour les veilleuses :
                      Le feu droit ET l'éclairage plaque sont débranchés ça ne change rien au défaut. Il est toujours la.
                      Si j'enlève le fusible des veilleuses gauche, aucun défaut donc la charge connecté ne doit pas être détecté.
                      D’ailleurs les veilleuses sont alimentés avec un +12V, puisque la masse est fixe, si il y aurait un court circuit rien ne fonctionnerais et le fusible cramerais je suppose.

                      Je pense je vais rester avec le défaut, c'est plutôt étrange !

                      Le DTC925712 c'est UPC.



                      Ca ressemble vraiment pour les docs, merci encore, mes fusibles 25 et 26 sont bien indiqués veilleuses gauches et droite sur la trappe à fusible.
                      Quand je retire le 25 ca me coupe juste les feux de gabarit gauches et le 26 les feux de gabarit droit + la plaque (qui est à gauche, bien précisé sur le schéma 0119_A4 eclairage plaque) + la veilleuse feu stop droit.
                      La veilleuse feu stop gauche est prise ailleurs.

                      25 - 7.5A - LPGB : Fusible : feu de position latéral avant gauche (2146) - raccordement caravane (713) - mise à disposition sur raccordement (R384)
                      Pour les caisses F62 et J62 : feu de position latéral arrière gauche (2147) - feu de position latéral intermédiaire gauche 1 (2148)
                      : c'est les 2 derniers feux de gabarit, mais ça coupe aussi le 1er a coté de la porte conducteur.

                      26 - 7.5A - LPDB : Fusible : feu de position latéral avant droit (2142) - raccordement caravane (713) - mise à disposition sur raccordement (R384)
                      Pour les caisses F62 et J62: feu de position latéral arrière droit (2143) - feu de position latéral intermédiaire droit 1 (2144)


                      Ca ne coupe pas les veilleuses avant, ni la veilleuse sur feu stop gauche (ni le 25, ni le 26).

                      Du coup faut que je test veilleuses avec feu droit débranché voir si j'ai le défaut.

                      Je sais pas si c'est un problème de câblage ou la question de laisser qu'une veilleuse arrière en route comme feu de signalement, je sais pas si a existe sur ce genre de véhicule.


                      Étrange, tu en pense quoi ?
                      Le schéma 0119_A4 eclairage plaque, montre bien un câblage symétrique des veilleuses des stop

                      Merci d'avance
                      @+

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                      • daouid
                        Junior Member
                        • décembre 2018
                        • 72

                        #12
                        Bonjour,
                        Le défaut DTC925712 CC.1 est toujours déclenché quand le feu stop AR droit est débranché.

                        Merci d'avance

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                        • multi290
                          Super Member
                          • mai 2013
                          • 719

                          #13
                          salut
                          tu veut dire la lampe stop/vielleuse enlevé et il relève le def?
                          @+

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                          • daouid
                            Junior Member
                            • décembre 2018
                            • 72

                            #14
                            Oui, j'ai débranché le connecteur du feu AR droit, j'ai le défaut en orange clignotant sous clip, il est mémorisé mais non présent. Et quand je met les veilleuses en route, le défaut deviens rouge donc encore présent (avec feu AR droit débranché). Et je coupe les veilleuses et le défaut redeviens orange clignotant.
                            Donc ce n'est pas lié a ce feu.
                            D'après tes schémas y a que ces feux et l’éclairage de plaque, que j'avais déjà débranché pour faire un test, et toujours ce défaut.
                            Donc il est entre le fusible et les connecteurs, mais c'est pas franc, sinon rien ne fonctionnerais.
                            Le transistor (enfin je suppose au vue du schéma) de l'UPC doit être âpres le fusible, peut-être es-ce le système de mesure de tension ou de courant de l'UPC qui merde, ça arrive ça ?

                            Merci
                            @+

                            Commentaire

                            • multi290
                              Super Member
                              • mai 2013
                              • 719

                              #15
                              salut
                              il n'y pas eu de repiquage quelconque sur cette ligne? pour faire fonctionner les veilleuses a droite.

                              j'ai déjà change un UPC pour un problème de vielleuse ar qui était du a un court-circuit remorque
                              après un premier
                              REARMEMENT PROTECTION INTERNE

                              et suivant un nombre de comptage de CC, celui ci se retrouve bloque et il n'est plus possible
                              de faire un deuxième mode commande.

                              donc a voir!
                              après si tu a la possibilité d'essayer un UPC il ne sont pas code.

                              @+

                              Commentaire

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