Can clip - Documentations & Reprog

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  • daouid
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 72

    #16
    Salut,
    Merci !
    Si il y a un repiquage pour la plaque, qui était crade et que j'ai refait moi (la plaque à été déplacé), mais le repiquage est après le connecteur plaque R244, donc quand je le débranche ça déconnecte le repiquage. Aujourd'hui ça fonctionne bien, mais il y a pu avoir un court-circuit par le passé.
    il n'y a aucune autre trace de modification sur les connecteurs visibles à l'arrières (je pense les avoir tous vu). Y compris l'attelage. Je pensais avoir mal mesuré mais j'avais pas de tension sur les bornes des veilleuses sur l'attelage, peut-être es-ce lié.

    Par contre de ce tu me dis c’est possible qu'il est une mémoire d'un ancien défaut et qu'un réarment protection interne ferais disparaître ?
    Le calculateur ramasse avant les fusibles ?

    Si je réarme j'ai un risque de cramer quelques chose ?
    Malheureusement j'ai pas d'UPC sous la main

    @+

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    • multi290
      Super Member
      • mai 2013
      • 719

      #17
      Re daouid
      non tu risque rien, mais il serait bien d’être sur du circuit éclairage avant de faire ce mode commande
      en fichier joint,court sur le fonctionnement de cette protection. MP dans ta boite
      @+
      Fichiers attachés

      Commentaire

      • daouid
        Junior Member
        • décembre 2018
        • 72

        #18
        Super merci !
        Il faudrait que je sonde le faisceau au cas ou avant.
        C'est le comble de condamner le calculateur avant de faire griller les fusibles !!

        Par contre j'ai un défaut DTC921613 : Circuit alimentation compresseur climatisation CO. Y a une fuite ma clim est vide, mais ça n'explique pas ce défaut. Ça doit être que l'embrayage électrique de la clim est en circuit ouvert (si le défaut est vrai), le fusible est ok. J'ai pas mesurer si y a une résistance ou pas. Un défaut de connectique sur un véhicule de moins de 10 ans me semble pas trop probable.
        Défaut sur l'UPC aussi.

        J'ai aussi sans défaut, la tension de l'alternateur (neuf et batterie aussi) qui fluctue énormément (de 13V à 14.9V a peut prêt, en restant souvent entre 14.3 et 14.8V). Les feux (et les plafonniers) scintillent ca me plaît pas du tout. Que ce soit au ralenti a froid, a chaud, ou en roulant. Une fois (depuis que je mesure) j'ai une une régulation correct sur tout mon trajet. Sinon ça fluctue souvent, même si c'est pas toujours au point de faire scintiller les feux.
        Depuis quelques temps je roule avec un voltmètre sur l’allume cigare.
        Y a un élément qui modifie le régime moteur au ralenti, ca fait pas fluide ni harmonieux.
        C'est l'UPC qui gère ça aussi ?

        Du coup ça me questionne sur l'UPC, c'est étrange sur un véhicule en bon état et de moins de 10 ans.

        Je sais plus quoi penser, je comptait faire des posts pour les 2 autres problèmes mais peut-être que c'est lié.

        Merci d'avance
        @+

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        • pascal2960
          Member
          • novembre 2012
          • 150

          #19
          Bonjour à tous, à mon avis c'est un problème de masse et effectivement dans ce cas tous est liés, vérifie toute tes masses en commençant par les masses principales (sur moteur et carrosserie) attention il y en a plusieurs.

          Commentaire

          • daouid
            Junior Member
            • décembre 2018
            • 72

            #20
            Bonjour,
            Super merci !
            Je vais regarder ca me parle !
            J'ai vérifier les tensions sur les fusibles dans l'habitacle, et j'ai un "groupe" qui ont 0,3V de moins que le reste. Avec la masse prise sur l'allume cigare (câble allume cigare, fiche banane).
            Entre la masse de la batterie et la masse de l'allume cigare j'ai 0 Ohm. J'ai pas débranché la batterie ca incidence peut-être la mesure.
            Entre la masse de l'allume cigare et les masses sous le capot (celle a proximité de l'UPC et la tresse de masse du moteur), j'ai un peu plus de 14kOhm (ca me parait vraiment énorme). Les 2 n'ont pas exactement la même valeur. Même si la mesure est probablement faussé ca montre bien une différence entre celle de l'allume cigare et celles sous le capot.
            Le compartiment batterie (sous le siège conducteur) à l'air propre.

            Ce serais pas au départ de la batterie le problème mais c'est étrange que plusieurs point de masse moteur sois autans "mauvais".

            Je vais regarder plus en détail.

            Bonne journée

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            • hpvectravl
              Member
              • avril 2016
              • 123

              #21
              Bonjour,
              As-tu trouvé la solution ?
              J'ai un problème similaire apparu sur can clip CC feur AR anti brouillard AR gauche. J'ai un Master III de 2010 avec aussi un attelage. Tous les feux fonctionnent mais aucune arrivée de 12 V au plot 5 du connecteur du feu AB AR gauche qui semble aussi distribuer l’attelage et le le feu AR droit, seul le témoin au tdb s'allume. J'ai aussi le clignotement rapide des clignotants. J'ai démonté et nettoyé le faisceau de l'attelage sans que cela change quelque chose. J'ai fait un test faisceau d'attelage débranché pas d'effet non plus. J'ai repris aussi les masses côté capot moteur car lors des diagnostics, j'avais souvent le message tension insuffisante, cela semble résolu. Le message d'erreur est apparu juste après avoir changé par un neuf le feu complet AR gauche mais même en remettant l'ancien qui était juste fêlé, le feu AR AB ne fonctionne pas.
              Je te remercie par avance de me faire part de ta solution si tu as trouvée. Je vais quand même vérifier toutes les ampoules et regarder si je n'ai pas oublié quelques masses mais je ne pense pas qu'il y en ait une uniquement pour les AB. J'ai oublié une précision j'ai remplacé mon PC AV par un avec des AB, le câblage était existant et ils fonctionnent parfaitement, le témoin s'allume au tdb.
              Encore merci et bonne journée à tous

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              • daouid
                Junior Member
                • décembre 2018
                • 72

                #22
                Bonjour,
                J'ai ressorti mon problème avec le retour de la chaleur !
                Alors déjà je pense qu'il y a eu un défaut électrique a un moment, il a eu un bricolage à moiter sur l'éclairage plaque arrière.

                Quand j'ai repris l'éclairage plaque qui à été déplacé, j'ai court-circuité a cause du mauvais repérage des fils (et mon éclairage à la masse sur le châssis), j'ai cramé un fusible 7.5A, ce qui ne semble pas possible d'après les explications de multi290 sur le fonctionnement des protections internes de l'UPC. Qui est sensé coupé avant le fusible.

                J'ai donc fait, après avoir vérifié que tout fonctionnait bien (et décâblé le bricolage fait par le garage de l'ancien proprio), un réarment de la protection interne de l'UPC. Voir post 15 de ce fil.

                Après cela, je re test les défauts et par magie mon DTC925712 Feux de position arrière droit, avec CC.1 a disparu pour de bon, même en mettant les veilleuses.
                ET les feux anti-brouillard fonctionnent : le voyant s'allume bien sur le tableau de bord (ce n'était pas le cas avant) et les 2 feux arrière (ampoules du bas) s'allument. Je pense qu'il en faut qu'une pour les différencier des stop non ?.

                Donc le problème est résolu !!
                Merci multi290, fallait y penser !!
                Merci à tous

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                • daouid
                  Junior Member
                  • décembre 2018
                  • 72

                  #23
                  Envoyé par hpvectravl
                  Bonjour,
                  As-tu trouvé la solution ?
                  J'ai un problème similaire apparu sur can clip CC feur AR anti brouillard AR gauche. J'ai un Master III de 2010 avec aussi un attelage. Tous les feux fonctionnent mais aucune arrivée de 12 V au plot 5 du connecteur du feu AB AR gauche qui semble aussi distribuer l’attelage et le le feu AR droit, seul le témoin au tdb s'allume. J'ai aussi le clignotement rapide des clignotants. J'ai démonté et nettoyé le faisceau de l'attelage sans que cela change quelque chose. J'ai fait un test faisceau d'attelage débranché pas d'effet non plus. J'ai repris aussi les masses côté capot moteur car lors des diagnostics, j'avais souvent le message tension insuffisante, cela semble résolu. Le message d'erreur est apparu juste après avoir changé par un neuf le feu complet AR gauche mais même en remettant l'ancien qui était juste fêlé, le feu AR AB ne fonctionne pas.
                  Je te remercie par avance de me faire part de ta solution si tu as trouvée. Je vais quand même vérifier toutes les ampoules et regarder si je n'ai pas oublié quelques masses mais je ne pense pas qu'il y en ait une uniquement pour les AB. J'ai oublié une précision j'ai remplacé mon PC AV par un avec des AB, le câblage était existant et ils fonctionnent parfaitement, le témoin s'allume au tdb.
                  Encore merci et bonne journée à tous
                  Bonjour,
                  oui résolu pour ma part !

                  Pour le clignotant c'est a mon avis simple, toutes tes ampoules fonctionnent ?
                  regarde bien du coté ou ça clignote rapidement si c'est bien une ampoule W16W dans le répéteur sur le rétroviseur, si c'est une W5W (même culot) il y aura pas assez de consommation et un clignotement rapide. C'est ce qu'ils avaient fait sur le mien, j'ai cherché un moment !
                  Si les 2 cotés merdent, essai déjà 1, et tiens nous au courant.

                  Les clignotants de l'attelage sont sur 645 UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE HABITACLE en 64C COMMANDE FEUX INDICATEURS DIRECTION GAUCHE et 64D COMMANDE FEUX INDICATEURS DIRECTION DROIT, je sais pas si ils sont surveillés ou pas, on vera selon ta réponse aux ampoules du rétroviseur.


                  Pour l'anti brouillard, le droit fonctionne ? Sur les mien les 2 sont câblés, et y a une ampoule de chaque coté, et les 2 s'allument.
                  Je suis plus trop dans les schémas désolé, c'est quoi ton connecteur AB AR gauche ?
                  De ce que j'ai compris, les feux AR droit (172) et gauche (173) ont l'anti-brouillard sur la broche 5 ligne BA. C'est les connecteurs des feux.

                  Sur le connecteur de l'attelage R16 à coté du feu AR Gauche tu as départ vers feux (ligne BA) sur la broche 10 et arrivé depuis calculateur 645 UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE HABITACLE sur la broche 8. Tu dois avoir 12V sur cette borche.
                  C'est le 1er point a tester pour moi.

                  Après c'est le microrupteur "NO" avec "BA" et "BJ" qui va connecter la ligne anti brouillad de l'UCH vers les feux arrières (via broche 10 du connecteur attelage R16) (si microrupteur au repos) OU vers la broche 2 de la prise attelage, si le microrupteur est enfoncé. C'est a dire si il y a une prise attelage de brancher.
                  Donc si il y une prise attelage banché, les anti-brouillard AR sont déconnécté sur le Master et sont JUSTE sur la remorque.
                  Si ya rien broche 8 de R16, rebanche le connecteur et regarde sur la broche 2 de la prise attelage, pour verifier si le micro-rupteur fonctionne.
                  Si tu as un adaptateur vers 7 ou 8 broches (je ne sais plus) ou une prise a brancher, tu peut écouter qu'il y est bien un clic du microrupteur quand tu tourne la prise.

                  -> Ca fonctionnais avant que tu change le feu AR ?

                  C'était visible visuellement tes mauvaise masses ? (j'ai peut-être un problème similaire)

                  Les anti-brouillard avant étaient pré-cablé ? C'est cool !

                  Commentaire

                  • hpvectravl
                    Member
                    • avril 2016
                    • 123

                    #24
                    Bonjour,
                    J'ai aussi résolu le problème. Le câblage de la prise avait été modifié sans doute pour s'adapter au faisceau le la remorque à tracter. Le fil du feux anti brouillard avait été shunté avec celui des clignotants et il manquait le fil de masse. Le micro interrupteur avait été aussi bricolé. J'ai trouvé une autre prise et refais le faisceau. C'est ok même si je ne sers jamais de<l'anti brouillard mais pour les clignotants c'est plus agréable je n'ai plus l'impression d'avoir une ampoule hs. En tout cas, merci pour la piste.

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                    • daouid
                      Junior Member
                      • décembre 2018
                      • 72

                      #25
                      Bonsoir,
                      Ok, du coup les anti brouillard et les clignotants étaient sur les clignotants ?

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                      • hpvectravl
                        Member
                        • avril 2016
                        • 123

                        #26
                        Bonjour,
                        Non, il y avait un repiquage du micro-contact sur les veilleuses qui elles-mêmes étaient reliées entre elles. Je pense que cela faisait un retour de +.

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