Démarrage Clio 2 RS Phase 3 - Injection Sirius32

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    • mai 2013
    • 27

    Démarrage Clio 2 RS Phase 3 - Injection Sirius32

    Bonjour à tous,

    J'ai dores et déjà creusé le forum et je suis tombé sur un topic un peu similaire au miens mais je n'ai pas élucidé le mystère donc je m'adresse à vous.

    Ma clio 2 ne démarre plus après une période d'immobilisation. Elle fonctionnait très bien avant cela.
    Batterie récente (gel, 2 ans), qui était à plat mais qui est maintenant bien rechargée (12,60V).

    Voici les symptomes :
    - Lorsque je mets le contact et que je lance le démarreur dans la foulée, il toune quelques secondes puis s'arrête. Il n'y a pas d'essence qui arrive. Pas de démarrage.
    - Lorsque je mets le contact, que j'attends quelques secondes puis que j'essaie de démarrer, le démarreur ne se lance même pas.
    - Clip détecte un souci de communication à l'injection sur les segments 2 et 5

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20220206_132751_reduced.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		147,8 Ko 
ID : 			328791

    J'ai déjà testé ça :
    - Ligne 29 ECU : +APC OK
    - Ligne 30 ECU : j'avais un + permanent de 3V et une forte résistance dans le câble qui partait de la boite à fusible moteur (5A). J'ai shunté le faisceau et tiré un cable en parallèle, j'ai maintenant bien 12V mais la panne reste la même.
    - Lignes 3,33,28,67 : masse ok
    - Continuité entre ligne 27 ECU et 19 UCH : je n'ai pas de schéma côté UCH, si quelqu'un a ça pour savoir à quoi cela correspond le 19 UCH
    - Idem pour tester la ligne 57 ECU à 20 UCH

    - Ligne 7 et 56 : il faut que je vérifie, je n'ai plus cela en tête.

    - Résistance entre pin 6 et 14 prise diag: 120 Ohms contact coupé, du coup j'ai cru comprendre que cela voulait dire que j'avais un souci.
    J'ai vérifié et j'ai une continuité entre le + batterie et la voir 14 diag, même en déconnectant le R67. J'ai également débranché tout ce qui était airbag, contacteur tournant, commodo. Idem. J'ai lu dans une procédure qu'il faudrait aussi débrancher le TBD pour vérifier que la fuite ne venait pas de là mais je n'ai pas trouvé où se situait la fiche encore.

    J'aurais voulu savoir si mon raisonnement était le bon et quoi tester ensuite.

    Merci d'avance,

    Charlie FRIED
  • multi290
    Super Member
    • mai 2013
    • 711

    #2
    salut

    Pour la partie symptômes c'est normal il y a def acquittement antidémarrage du a la non réponse dans le résultat du réseau
    du calculateur injection.

    pour l' UCH =19 CAN L , 20 CAN H et repasse par 9 CAN L et 10 CAN H vers prise diagnostique

    en contrôlant la résistance en 27 , 57 sur l'UCH (batterie débranche) a tu 120 Ohms qui sont pour UCE injection

    un autre point tu peut vérifier le relais 238 (éventuellement le shunter pour voir si uce répond dans le test réseau)
    ainsi que la ligne 3AA sortie 10 UCE qui envoie une masse au relais 238
    @+
    Fichiers attachés

    Commentaire

    • cfried
      Compte inactif
      • mai 2013
      • 27

      #3
      Bonjour et merci pour le schéma pour F4R738. Je reviens vers vous lorsque j'aurai pû faire les mesures.

      Commentaire

      • cfried
        Compte inactif
        • mai 2013
        • 27

        #4
        Envoyé par multi290
        salut

        Pour la partie symptômes c'est normal il y a def acquittement antidémarrage du a la non réponse dans le résultat du réseau
        du calculateur injection.

        pour l' UCH =19 CAN L , 20 CAN H et repasse par 9 CAN L et 10 CAN H vers prise diagnostique

        en contrôlant la résistance en 27 , 57 sur l'UCH (batterie débranche) a tu 120 Ohms qui sont pour UCE injection

        un autre point tu peut vérifier le relais 238 (éventuellement le shunter pour voir si uce répond dans le test réseau)
        ainsi que la ligne 3AA sortie 10 UCE qui envoie une masse au relais 238
        @+
        Salut

        J'ai fait les vérifications suivantes:
        - Continuité entre ligne 57 ECU et 19 UCH (133C): OK
        - Continuité entre ligne 27 ECU et 20 UCH (133B) : OK
        - Résistance entre 19 et 20 UCH (donc résistance ECU 27/57 à l'autre bout): 34 kOhms batterie débranchée
        - Résistance entre 27 et 57 ECU (donc résistance de l'UCH 19/20 à l'autre bout): 123,4 Ohms batterie débranchée
        - Ligne 3AA sortie 10 UCE qui envoie une masse au relais 238 : continuité OK
        - Continuité entre voie 7 prise diag et voie 56 ECU: OK

        Bien sûr, pas d'amélioration.

        Question bête, est-ce qu'une pile de clé faible pourrait avoir ces symptomes ?

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        • numeric
          Legendary Member
          • août 2012
          • 1294

          #5
          bonjour,
          as tu essayé une autre batterie ?

          Commentaire

          • cfried
            Compte inactif
            • mai 2013
            • 27

            #6
            Envoyé par numeric
            bonjour,
            as tu essayé une autre batterie ?
            Bonsoir, non mais j'ai essayé au booster, même combat.
            J'ai fait une bonne charge batterie et elle tient la charge. Je soupsone d'ailleurs qu'elle se soit déchargée à cause d'un consommateur.

            Mais je peux essayer une autre batterie.

            Commentaire

            • numeric
              Legendary Member
              • août 2012
              • 1294

              #7
              si tu peux oui , remplace cette batterie par une autre

              Commentaire

              • multi290
                Super Member
                • mai 2013
                • 711

                #8
                Re

                tu ne trouve pas 123 Ohms entre 19 et 20 sur UCH calculateur injection branche
                c'est bien ça, et bon sur 27 et 57 pourtant la continuité OK

                l'organe 1094 ABS arrive tu a rentre en diagnostique

                pour la pile non sert que pour la télécommande des portes

                @+

                Commentaire

                • cfried
                  Compte inactif
                  • mai 2013
                  • 27

                  #9
                  Envoyé par cfried
                  Bonsoir, non mais j'ai essayé au booster, même combat.
                  J'ai fait une bonne charge batterie et elle tient la charge. Je soupsone d'ailleurs qu'elle se soit déchargée à cause d'un consommateur.

                  Mais je peux essayer une autre batterie.
                  Bonsoir, j'ai essayé une autre batterie sans succès.

                  Envoyé par multi290
                  Re

                  tu ne trouve pas 123 Ohms entre 19 et 20 sur UCH calculateur injection branche
                  c'est bien ça, et bon sur 27 et 57 pourtant la continuité OK

                  l'organe 1094 ABS arrive tu a rentre en diagnostique

                  pour la pile non sert que pour la télécommande des portes

                  @+
                  Exact je viens de refaire la mesure bien 123 Ohms entre les voies 19 et 20 du connecteur côté UCH et également 123 Ohms entre 27 et 57 du calculateur. Batterie déconnectée.
                  Je me suis référé au MR 346 car j'ai également 123 Ohms entre 14 et 6 de la prise OBD et j'ai une "continuité" (le multimètre sonne) entre la 14 et le + batterie. Mais résistance infinie (étrange)
                  Et en mesurant la tension entre 14 OBD et la masse j'ai 1V. Et entre 14 OBD et + batterie, j'ai 11.6. La batterie est à 12.6. Est-ce que cette "fuite" est normale ?!

                  Je regarderai du coté du calculateur ABS demain soir, il se fait tard.

                  Merci encore pour votre précieuse expertise.

                  Commentaire

                  • numeric
                    Legendary Member
                    • août 2012
                    • 1294

                    #10
                    Ligne 30 ECU : j'avais un + permanent de 3V et une forte résistance dans le câble qui partait de la boite à fusible moteur (5A). J'ai shunté le faisceau et tiré un cable en parallèle, j'ai maintenant bien 12V mais la panne reste la même.

                    moi je chercherais la panne au lieu de mettre un fil en parallèle

                    Commentaire

                    • cfried
                      Compte inactif
                      • mai 2013
                      • 27

                      #11
                      Envoyé par numeric
                      Ligne 30 ECU : j'avais un + permanent de 3V et une forte résistance dans le câble qui partait de la boite à fusible moteur (5A). J'ai shunté le faisceau et tiré un cable en parallèle, j'ai maintenant bien 12V mais la panne reste la même.

                      moi je chercherais la panne au lieu de mettre un fil en parallèle
                      Oui effectivement, c'est peut être pas le plus simple à priori mais c'est peut être en court circuit avec autre chose. Je vais également creuser ce sujet

                      Commentaire

                      • numeric
                        Legendary Member
                        • août 2012
                        • 1294

                        #12
                        mon message était un peu bref mais tu as compris l'idée
                        tu as peut être un autre souci lié a ce court circuit

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                        • cfried
                          Compte inactif
                          • mai 2013
                          • 27

                          #13
                          Bonsoir,

                          Malheureusement je n'ai pas élucidé le problème. J'ai cherché du coté du fil défectueux. Je l'ai remplacé. Il était carrément sec dans sa gaine (vert de gris). Mais le souci persiste.

                          J'ai démonté la baie de pare-brise et checké le connecteur R107 qui a l'air propre. Par contre en branchant/débranchant le R107, j'ai une variation de la résistance entre les lignes 6 et 14 de la prise diag.

                          Je vois qu'au niveau du R107, voie H12/H13, il y a deux autres fils de branchés en dérivation de ces fils (ABS ?). Et j'ai une masse dessus, même R107 et R67 débranchés.

                          Auriez-vous des pistes à explorer que je n'aurais pas checké.

                          Merci beaucoup !

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                          • numeric
                            Legendary Member
                            • août 2012
                            • 1294

                            #14
                            bonjour,

                            si tu as contrôlé tout ton faisceau (continuité et isolement) et que c'est bon
                            je serais tenté de te dire d'essayer un autre calculateur pour voir si il y a une différence
                            sans voir les schémas ce n'est pas facile non plus
                            pardon je viens de voir le post plus haut
                            avec la clip tu n'as aucun défaut tout est ok ?

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                            • cfried
                              Compte inactif
                              • mai 2013
                              • 27

                              #15
                              Avec Clip je n'arrive pas à communiquer avec le calculateur injection.

                              Si j'avais un autre calculateur en main oui c'est ce que j'aurais fait de suite. Je vais voir si je peux m'en procurer un.

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