Forte odeur échappement Scenic 2

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  • piloute42
    Junior Member
    • mars 2014
    • 44

    Forte odeur échappement Scenic 2

    Bonjour à tous

    Je me permet d'ouvrir ce sujet concernant un Scenic 2 phase 2 de 2008 1.5 dci 105.

    Sur ce dernier une forte odeur de gazoil est présente à l'échappement au ralenti.

    Un nuage de fumée est présent également en pleine charge (pédale au plancher).

    Système d'injection Siemens SID301.

    Aucun défaut n'est présent avec la Clip. La seule interrogation que j'ai concernant l'état 238 synchronisation non effectuée (moteur tournant).

    Consommation moyenne de 5.5l.

    Turbo changé il y a 6 mois suite à une légère consommation d'huile. Huile était également présente dans l'échangeur.

    Avez-vous des pistes ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement.
  • georgio39230
    Super Member
    • mars 2014
    • 708

    #2
    Salut, défaillance injecteur peut-être……..

    Commentaire

    • gglr94
      New Member
      • janvier 2019
      • 13

      #3
      Bonjour,

      A priori, si c'était un injecteur défectueux, il y aurait un défaut quand tu interroges le calculateur. Ton moteur ne tournerait pas très rond et l'injecteur "claquerait" probablement.

      As-tu des pertes de puissance à l'accélération ?

      Ton véhicule est-il équipé d'un FAP ?

      Autre grande cause de nuages de fumée, c'est la vanne EGR encrassée !!

      Espérant t'avoir aidé dans ta recherche.

      Cordialement.

      Commentaire

      • multi290
        Super Member
        • mai 2013
        • 714

        #4
        salut
        une autre piste démonte le tuyau métal qui rentre dans la culasse si ce n'est pas en partie bouche
        @+

        Commentaire

        • piloute42
          Junior Member
          • mars 2014
          • 44

          #5
          Bonsoir

          Merci de vos réponse.

          En effet une injection défectueuse je n'y crois pas trop, surtout sur du Siemens en piézoélectrique.

          Le moteur n'est pas équipé de FAP.

          La vanne EGR a été changée et les adaptatifs EGR réinitialisés.

          Les conduits EGR n'ont aucunes présences d'encrassement.

          Peut-il y avoir un soucis avec le volet d'air ?

          Aucun défauts n'est présent avec la Clip.

          Le véhicule n'a aucune perte de puissance et marche très bien !

          Je peux éventuellement effectuer plusieurs enregistrements, mais quelles valeurs choisir ?

          Le problème ne peut il pas être en rapport avec la synchro AAC/Vilebrequin?

          Merci encore pour votre aide.

          Cordialement.

          - - - Mis à jour - - -

          Envoyé par multi290
          salut
          une autre piste démonte le tuyau métal qui rentre dans la culasse si ce n'est pas en partie bouche
          @+
          Salut

          De quel tuyau parles-tu ?

          Mis à part le graissage du turbo il n'y a pas d'autre tuyau métallique sur la culasse.

          Merci de ton aide.

          Commentaire

          • multi290
            Super Member
            • mai 2013
            • 714

            #6
            re
            voir PJ piece n°1
            Fichiers attachés

            Commentaire

            • piloute42
              Junior Member
              • mars 2014
              • 44

              #7
              Re

              En effet, je n'ai pas démonté ce tuyau.

              Mais sachant que ma vanne EGR ainsi que son support (collecteur EGR) est propre, ne crois-tu pas que ce tuyau l'ai également?

              Je te remercie.

              Commentaire

              • gglr94
                New Member
                • janvier 2019
                • 13

                #8
                Bonjour,

                "Le problème ne peut il pas être en rapport avec la synchro AAC/Vilebrequin?"

                A priori totalement impossible car ça voudrait dire que ta distribution est décalée, donc démarrage quasi impossible et soupapes qui viendraient taper sur les cylindres !!!

                Si tu fumes noir c'est dû à une trop grande quantité de gasoil dans les cylindres par rapport à la quantité d'air... Peu de chance que çà vienne des injecteurs qui en injectent trop mais plutôt à l'alimentation en air trop faible. Un injecteur foireux peut quand-même injecter trop de gasoil, sans se mettre en défaut... Et sincèrement la marque ne joue absolument pas, d'autant plus sur le 1.5 DCI de chez Renault !

                Regarde l'état de ton filtre à air aussi, on ne sait jamais ! çà peut également venir du débitmètre d'air...

                Ce qui me chagrine, c'est que tu dis ne pas avoir de perte de puissance !


                - - - Mis à jour - - -

                Envoyé par piloute42
                Re

                En effet, je n'ai pas démonté ce tuyau.

                Mais sachant que ma vanne EGR ainsi que son support (collecteur EGR) est propre, ne crois-tu pas que ce tuyau l'ai également?

                Je te remercie.
                Vu la taille importante du tuyau, pour qu'il se bouche faut vraiment pas avoir trop entretenu sa voiture...

                Je ne t'accuse de rien hein

                Commentaire

                • multi290
                  Super Member
                  • mai 2013
                  • 714

                  #9
                  salut gglr94

                  problème rencontre plusieurs fois sur 1.5 Dacia et en plus dans la culasse , le moteur avec fumée grise il avait environ 100000 km
                  certes c'est un scenic2 sa coute rien de regarder

                  Commentaire

                  • piloute42
                    Junior Member
                    • mars 2014
                    • 44

                    #10
                    Merci pour ton retour. Je regarde tout ça dès que je peux et je donne le résultat ��

                    Commentaire

                    • bbl001
                      Junior Member
                      • mai 2014
                      • 92

                      #11
                      Hello,

                      Démonte le couvre-culasse pour avoir ta rampe d'injecteurs en visuel.

                      Sur une RM 2 1.9 dCi, j'avais un injecteur desserré, une fuite d'air mais un moteur qui tournait comme une horloge, qui prenait des tours et pas de défaut non-plus

                      J'avais une odeur de gasoil semi-brûlé dans l'habitacle et du caramel autour de l'injecteur ...

                      J'ai sorti l'injecteur, je l'ai nettoyé avec du dégrippant pour injecteur, nettoyé le puits et changé le joint (moins de 1 € chez AD) et plus aucun problème depuis.

                      C'est une panouille à la gomme, en plus, j'avais un petit bruit d'air ... comprimé moteur tournant, quand j'approchais l'oreille.

                      C'est peut-être çà, tiens nous au courant.
                      bbl001

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