Question token / jeton & VCI

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  • Alerom08
    New Member
    • août 2022
    • 9

    Question token / jeton & VCI

    Bonjour,

    Je viens de découvrir sur une Clio V les nouvelles passerelles sécurisées, après renseignement je me demande s'il est possible d'acheter un token auprès de Renault et de l'utiliser avec une VCI non officielle ?

    Et aussi à quoi servent les jetons? Peuvent ils nous permettre de débloqué le niveau sécurisé ?

    Cordialement.
  • xlv600
    Super Member
    • octobre 2014
    • 666

    #2
    N'étant qu'un dilettante et n'ayant pas de véhicule récent je ne peux répondre à la question, il faudrait contacter un pro... @cotech59, @christiano ...
    Sinon, la v202 était moins bridée et intégrait déjà la Clio V, ça vaut peut-être le coup d'essayer cette version.

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    • Christiano
      Super Member
      • septembre 2018
      • 476

      #3
      Bonsoir, vous pouvez regarder sur le site :https://asos.renault.com/#/presentation
      Mais les inscriptions sont réservées aux professionnels d'après ce que je voie.
      Dans l'hypothèse ou vous aurez un token, de là à le faire fonctionner avec une VCI clone vue déjà les problèmes rencontrés avec une originale c'est pas gagné.

      Commentaire

      • Alerom08
        New Member
        • août 2022
        • 9

        #4
        Bonjour, d'accord merci pour vos réponses !

        Commentaire

        • xlv600
          Super Member
          • octobre 2014
          • 666

          #5
          Envoyé par Christiano
          Bonsoir, vous pouvez regarder sur le site :https://asos.renault.com/#/presentation
          Merci pour le lien, le fameux Token est donc matérialisé par une clé USB qui peut être chargée avec des Tickets et qui s'utilise dans le contexte d'une application sécurisée.

          Je ne sais pas pour vous, mais dans mon navigateur les notices de la page i-FAQ sont toutes en Anglais alors que le tableau récapitulatif est bien en Français. Heureusement la version FR est aussi disponible en changeant les 2 dernières lettres des PDF dans les adresses fournies par le tableau
          -> Notice d'installation du kit (en Français)
          -> Notice d'activation du Token

          - - - Mis à jour - - -

          On peut aussi basculer 2 fois l'option Français/Anglais puis Anglais/Français dans la barre de menu pour que le tableau se charge avec les bons liens.

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          • mimi cra casse
            Junior Member

            • août 2022
            • 87

            #6
            Salut
            alors d'après ce que j'ai lue sur différents forums, tu peux avoir un clone et différente version soft. Et pouvoir utiliser un token. Mais j'ai pas trop lue de retour sur d'éventuel bug ou autre.
            Pour la partie sécurité (cle, immo), il faudrait être abonné Renault /concessionnaire Renault. Abonné Renault je pense que c'est : (selon https://asos.renault.com/#/presentation)
            • Réparateur Automobile
            • Flotte
            • Centre de formation / Ecole
            • Administration

            J’imagine que qu'en tu es garagiste indépendant, Renault ne te donne pas ce genre d'accès. Mais je trouve pas de source sur pour valider mon propos.

            Ce lien permet d'installer les différents patch officiel qui sont nécessaire pour avoir une connexion depuis un ordi personnel https://mdx.dcs.renault.com/
            De la doc :




            Et ça ce serait un lien pour un token officiel : (45 livres sterlings)
            Renault Token R Net - 77 11 392 297 from the car parts & accessories specialists. Get free delivery on all orders over £55 and spread the cost of purchases interest free.

            Mais je sais pas ce que ça vaut, j'ai pas vue de retour sur le net concernant cette source.
            Il n'y pas dinformation pour savoir si c'est valide à vie, 1 an, 1 heure...

            Et ça c'est un lien du fabricant Launch : (220 à 499€)
            Licence constructeur Renault Permet d'obtenir par LAUNCH un Access Cyber sécurisé officiel au serveur Renault ! Logicat distributeur officiel de launch

            Les outils de diagnostics homologués pour ce token, de ce fabricant sont :
            – X-431 EURO PRO 4
            – X-431 EURO PRO 5
            – X-431 EURO TAB II
            – X-431 EURO TAB III (6,419.00€ – 8,959.00€) LOL !

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            • Marcello06
              New Member

              • mars 2024
              • 11

              #7
              Bonjour, juste pour que ce soit clair, le token à 45 Livres c'est la clé USB cryptée qui sert à identifier l'utilisateur.
              Ces clés sont probablement authentiques mais seules elles ne servent à rien.
              Utiliser le nom d'une partie (le token, jeton informatique immatériel) pour le tout (clé USB physique) est une synecdoque ;o)
              Pour ce que j'ai compris, ces clés USB ne servent qu'à valider que le token (le droit d'usage immatériel d'utiliser le logiciel) a bien été acheté "légalement" par celui qui veut légitivement l'utiliser.
              De mon temps on appelait ça un dongle et quelques logiciels professionnels que j'ai utilisés étaient verrouillés avec ce genre de clé physique.

              Bref, juste avec la clé physique USB on ne fait pas grand chose, il faut pouvoir créer un compte avec un moyen de paiement, avoir les bons logiciels qui vont avec la clé, etc.
              Pas simple pour un particulier. Et pour ce que j'en ai vu, pas toujours simple pour le personnel en concession ;o)

              Pour Lauch, ils me semble qu'ils ont réussi a pirater/contourner les gateway et qu'ils vendent leurs propres tokens adaptés à leurs VCI. En clair ils font aussi de l'argent à chaque utilisation.
              C'est du matériel trop cher pour l'usage occasionnel d'un particulier, en tous cas pour moi, il vaut mieux aller en concession.

              Enfin, il y aurait une possibilité de contourner physiquement le gateway avec un cable en Y mais ceux qui savent le gardent pour eux.

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              • xlv600
                Super Member
                • octobre 2014
                • 666

                #8
                Oui Marcello06, c'est aussi ce que j'ai compris. Sur Aliexpress on commence à trouver ces câbles en Y souvent associés au mot clé Launch. Pour le moment je ne l'ai trouvé qu'associé à Fiat et Alfa. À chaque gateway correspond un câble différent. Le jeu va être maintenant de déterminer la gateway qui équipe son véhicule et se procurer le câble qui lui correspond.
                Laguna3 sur tlemcen
                Sur une Clio5 démonte la boite à gant, tu as une prise SGW (passerelle).
                Le câble était vendu avec un kit LAUCH X431
                - - - Mis à jour - - -

                "Launch" (lancer en Anglais) pas "Lauch"

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                • Christiano
                  Super Member
                  • septembre 2018
                  • 476

                  #9
                  Bonsoir, il y a ce câble sur Aliexpress qui est soit disant pour Renault Nissan: https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

                  Je sais que la passerelle centrale can Renault est équipée d'une prise de 32 pins. Exemple sur Clio V :

                  La prise (Aliexpress) à l'air de correspondre avec ce boitier passerelle : https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
                  Fichiers attachés
                  Dernière modification par Christiano, 10 juin 2024, 21h00.

                  Commentaire

                  • mimi cra casse
                    Junior Member

                    • août 2022
                    • 87

                    #10
                    Envoyé par Marcello06
                    Enfin, il y aurait une possibilité de contourner physiquement le gateway avec un cable en Y mais ceux qui savent le gardent pour eux.
                    Tu veux dire que avec ce cable tu peux faire croire que ton CanClip est bien autentifié ? ça veux dire que enfaîte c'est pas que la validation via le serveur Renault qui débloque la sécurité, tu pourrais avoir un leurre qui fait croire au calculo que tu es connecté au serveur ? ou c'est juste une histoire de chiffrement ? un peu comme un Keygen ?

                    Envoyé par xlv600
                    Le jeu va être maintenant de déterminer la gateway qui équipe son véhicule et se procurer le câble qui lui correspond.
                    Au risque de me faire traiter de noob, la gateway c'est pas la ref du BSM ?

                    Envoyé par Christiano
                    Je sais que la passerelle centrale can Renault est équipée d'une prise de 32 pins.
                    ce dont tu parle c'est une prise qui n'a rien a voir avec la prise OBD j’imagine ? J'avoue que je suis un peu perdu, j'y connais pas grand chose. dsl si les questions sont relou pour vous.

                    Commentaire

                    • Marcello06
                      New Member

                      • mars 2024
                      • 11

                      #11
                      Launch, bien sûr ;o)

                      Le gateway est un petit boitier physique juste derrière la prise odb2 de la voiture et qui autorise, ou pas, la connexion avec les calculateurs de la voiture, en fonction de la présence d'un token dont on parle plus haut.
                      On peut débrancher les 2 connecteurs du gateway pour brancher le cable en Y (donc 3 connecteurs) sur la VCI, l'entrée du gateway et le faisceau vers la voiture.
                      Après, je ne sais pas si clip ou renolink fonctionnent, ni ce que ça change et ce qu'il est possible de faire en réalité. Et les infos sont introuvables, ce qui se comprend si ceux qui savent monnayent leurs interventions.

                      Commentaire

                      • xlv600
                        Super Member
                        • octobre 2014
                        • 666

                        #12
                        Je suppose que la passerelle sécurisée (gateway) joue aussi le rôle de mux, et alimente plusieurs bus CAN. Un bus CAN c'est juste 2 fils. Je ne l'ai encore jamais fait mais on peut très bien interroger un boîtier contrôleur isolé, sur table avec CanClip en lui mettant du 12V et en allant chercher les fils du bus CAN sur son connecteur. Quand CanClip interrogera le "véhicule" réduit à sa plus simple expression, il ne trouve qu'un seul boîtier et sans doute plein d'erreurs à cause des capteurs absents. De même qu'avec un Godiag CanClip ne voit pas le bus Can multimédia car la sonde de gère qu'un seul bus. Derrière la Gateway, avec une Godiag, on ne verra que les boîtiers reliés sur les 2 fils qu'on interroge et à condition que le protocole utilisé par ces contrôleurs soit bien géré par la sonde.

                        - - - Mis à jour - - -

                        J'imagine que la Launch intègre les fonctionnalités de mux de la Gateway ce qui lui permet de la by-passer avec le câble en Y.

                        Commentaire

                        • xlv600
                          Super Member
                          • octobre 2014
                          • 666

                          #13
                          En fait, le câble en Y, remplace la gateway. Les 2 connecteurs du faisceau qui étaient reliés à la SGM doivent être connecté sur le Y et le 3e connecteur qui est un port OBD2 va sur la sonde de Diag.

                          - - - Mis à jour - - -

                          Chercher OBDGenie pour plus d'info

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                          • Marcello06
                            New Member

                            • mars 2024
                            • 11

                            #14
                            C'est l'idée, mais ODBGenie c'est visiblement uniquement pour les voitures américaines et le gateway Renault n'a qu'un seul connecteur. Il suffirait d'un cable adaptateur à 2 connecteurs, ou alors s'il suffisait de débrancher le gateway pour le contourner, ce serait trop simple ;o)
                            Je pense que la connexion du cable en Y c'est VCI + Gateway en direct + le faisceau connecté habituellement au gateway

                            Mais bon, c'est ce n'est qu'une idée ;o)

                            Commentaire

                            • mimi cra casse
                              Junior Member

                              • août 2022
                              • 87

                              #15
                              ça vas vachement loin pour mes petites connaissance mais on est daccord que le gateway c'est le "module" qui centralise les informations venant :
                              • Divers ECU
                              • Bus de communication (CAN, LIN, FlexRay, MOST, Ethernet)
                              • Prise de diagnostic OBD-II

                              • Capteurs et actionneurs
                              • Systèmes de sécurité
                              • Systèmes de divertissement et de navigation
                              • Systèmes de communication externes
                              • Réseau de batterie et de gestion de l'énergie


                              Donc comment en le shuntant à l'aide d'un cable en Y ce serais possible de communiqué avec la voiture. Certe à ce moment là il n'est plus question de token car du coup on enlève la source du problème, mais cela veux dire que le VCI serait en mesure d’interrogé tous les ECU et les différents BUS de communication ? Hors, la VCI est fabriqué juste pour communiqué avec la gateway ?
                              Hypothétiquement dans ce que tu dis sa correspond la question que je pose ?
                              Envoyé par xlv600
                              Je ne l'ai encore jamais fait mais on peut très bien interroger un boîtier contrôleur isolé, sur table avec CanClip en lui mettant du 12V et en allant chercher les fils du bus CAN sur son connecteur.
                              Est ce que c'est le même pricncipe que le "CAN injection" ? j'ai appris ceci dans ce "documentaire", c'est un peu long mais à la 4min c'est plus intéressant. https://www.youtube.com/watch?v=dkw2iewOjJw

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