Problème tension alternateur régulation piloté - Master III et autre Renault & DDT

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  • daouid
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 72

    Problème tension alternateur régulation piloté - Master III et autre Renault & DDT

    Bonjour,
    Je trouvais que j'avais la batterie qui se déchargeait assez vite l'hiver en utilisant peu mon Master 3. Je ne sais pas comment il est conçu, comment il est normal de rouler, donc je n'ai pas regardé plus que ca.
    Une fois après avoir rechargé la batterie à presque 100% (courant de charge à moins 1.5A, même moins de 1A je crois), j'ai vu en la remettant dans le Master que Can Clip m’annonçais toujours une batterie à 70%. Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		etat_charge_batterie_clip.png 
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    Depuis l'Euro 6 (je crois) la tension de l'alternateur est piloté, soit disant pour économie d'énergie (je doute que ce soit vraiment conséquent). Donc c'est un calculateur qui choisi quel tension il veut.
    En mesurant la tension moteur tournant, je vois qu'elle est a 14.4V, voir un peu plus quand la batterie est vraiment peu chargé.
    Ce qui fait que même après des long trajet (100km), je n'ai toujours pas 12.4V le lendemain quand je mesure la tension de la batterie (je suis plus bas). Varta dit 12.4V mini, donc une batterie chargé est sensé être à plus de 12.4V.

    Pour moi une charge doit être à 14.7V, ce que fait mon chargeur "externe", donc je pense que la consigne paramétré n'est pas bonne. Mais je ne voyait rien de plus sur Can Clip.
    En passant sur DDT j'ai trouvé plus d'infos : Dans [UPC] USM X61/X62 - Read & Write - Read/Write Energy Management ...
    Dans Energy Management configuration j'ai C_U_Floating : 13,5V et C_Pct_SOCCurrent_limp = 70% Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Le fameux 70% du Can Clip je suppose.

    Il semble y réglage de courbe de charge assez précis : dans DDT [UCH G011] BCM_G011 - Energy_Management - Supervision_EM :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Vous en pensez quoi ?

    Merci d'avance
    David
  • numeric
    Legendary Member

    • août 2012
    • 1297

    #2
    bonjour,
    la batterie a quel age ?

    c'est intéressant les mesures avec DDT
    Dernière modification par numeric, 23 janvier 2023, 20h47.

    Commentaire

    • daouid
      Junior Member
      • décembre 2018
      • 72

      #3
      Envoyé par numeric
      bonjour,
      la batterie a quel age ?

      c'est intéressant les mesures avec DDT
      Bonjour,
      La batterie à 2 ans, et l'hiver dernier c'était pareil, et d'ailleurs l'ancien proprio a changé Alternateur + Batterie un peu avant que je l’achète. Donc je pense qu'il supposait un problème à ce niveau la. D'ailleurs il n'avait pas tourné depuis quelques temps et quand je l'ai acheté j'avais batterie faible sur l'afficheur.
      J'ai jamais revu le message a part quand j'utilise beaucoup la batterie en sur place.

      Je pense pas que ce soit des mesures mais des consignes pour DDT.
      Donc la en pratique la charge est forcement partielle puisque l'alternateur n'est qu'a 14,4V et sans accessoires, sinon ca chute. D'ailleurs il y a une option sur le clip : régulateur de tension, je ne sais pas ce que c'est. J'ai testé les 2 : Sans et Avec.

      Pour moi déjà c'est plus la consigne. Même avec des tension sous les 12V le fourgon démarre bien, et quand j'ai du recharger la batterie, elle a très bien réagit et j'ai pu la recharger de quasiment ca capacité (j'ai un chargeur de modélisme avec la capacité injecté).

      Qu'en pensez vous ? Ca vous parait correct 14,4V au maxi (ca arrive même à être plus bas régulièrement)

      Merci d'avance

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      • numeric
        Legendary Member

        • août 2012
        • 1297

        #4
        bonjour,

        l'alternateur a été changé , c'est le bon modèle ?
        peux tu faire des mesures en roulant en accélération et décélération ?
        la poulie de l'alternateur est bonne ?

        Commentaire

        • Ducla
          Member
          • août 2013
          • 107

          #5
          Bonsoir.As tu vérifié si il n'y a pas de fuite de courant sans le contact?Si ton alternateur débite 14,4volts c'est bon.Charge ta batterie débranche la 1 jour ou 2 et rebranche la.Si elle est bonne ça doit démarrer.Sinon batterie HS

          Commentaire

          • xlv600
            Super Member
            • octobre 2014
            • 666

            #6
            [QUOTE=daouid;261652...D'ailleurs il y a une option sur le clip : régulateur de tension, je ne sais pas ce que c'est....[/QUOTE]
            Régulateur de tension ou de vitesse?

            Sur Megane Start&Stop 2013 le véhicule est capable de dire quand la batterie est usée et qu'il faut la changer. On peut effacer le message 3 fois mais après, le message reste permanent. Et dans les fait ça s'est avéré exact, peu de temps après, batterie chargée, le véhicule ne pouvait plus démarrer. La Megane avait 92000km, était utilisée quotidiennement et la tension paraissait correcte. Une batterie neuve a résolu le problème. Au tableau de bord le véhicule demande de confirmer que c'est une batterie neuve !!!

            Sur Fluence 2011 j'ai juste l'info Batterie faible quand la tension est trop basse, la capacité n'est pas gérée.

            Je ne connais pas la chimie Plomb/Acide mais concernant les batterie LiPo il est notoire que le décompte du nombre de cycles de charge n'est pas linéaire, une batterie chargée à 100% s'use plus vite qu'à 80% voire 70% mais si tu fais du modélisme je ne t'apprends rien ;-)

            Dans DDT on voit que ta batterie est configurée pour une L7. Sur la Megane c'était une Exide L3.






            Tout ça ne répond pas à la question mais ça peut peut-être t'aider. :-|
            Fichiers attachés

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            • daouid
              Junior Member
              • décembre 2018
              • 72

              #7
              Envoyé par numeric
              bonjour,

              l'alternateur a été changé , c'est le bon modèle ?
              peux tu faire des mesures en roulant en accélération et décélération ?
              la poulie de l'alternateur est bonne ?
              Bonjour,
              Merci pour ta réponse.
              C'est le bon modèle j'ai vérifié. C'est la bonne référence, et ils sont acheté avec la poulie monté, es-ce possible d'avoir une mauvaise poulie ?

              La tension est plutôt stable, elle descend un peu au ralenti, sinon c'est assez fixe, c'est plus le niveau de charge de la batterie qui semble modifier la consigne. Quand je démarre avec une batterie assez basse ca arrive a monter a presque 15V, sinon ca reste à 14,4V voir 14,3V.




              Envoyé par Ducla
              Bonsoir.As tu vérifié si il n'y a pas de fuite de courant sans le contact?Si ton alternateur débite 14,4volts c'est bon.Charge ta batterie débranche la 1 jour ou 2 et rebranche la.Si elle est bonne ça doit démarrer.Sinon batterie HS

              Bonsoir, c'est compliqué a voir, mais même le lendemain d'un long trajet (+100km et environ 2h) la batterie n'est pas 12,4V, alors qu'elle est annoncé a 12.4V mini (donc en étant chargé elle doit avoir plus de 12.4V).
              Je tiens presque 1 mois l'hiver, donc le lendemain ca ne devrait pas être déchargé.
              Le froid semble bien décharger les batteries aussi.

              Je pense qu'il y a pas mal de problème de charge, je viens de recharger la batterie de ma Mégane II, plusieurs jours bien en négatif et que des trajets très court. Et le démarreur fait un bruit avec beaucoup plus de punch, il tourne plus vite que d’habitude. C'est a dire que même en temps normal l'alternateur ne charge pas autans que le chargeur. Et pourtant ca fait plusieurs années que je n'ai pas eu à la recharger, mais ou la vitesse du démarreur n'était pas optimale.



              Envoyé par xlv600
              Régulateur de tension ou de vitesse?
              Merci pour ton partage, régulateur de tension. Le régulateur et limiteur de vitesse sont ailleurs.

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              • numeric
                Legendary Member

                • août 2012
                • 1297

                #8
                bonjour,
                tu as fait des mesures en roulant , acceleration , decceleration ?

                Commentaire

                • hpvectravl
                  Member
                  • avril 2016
                  • 123

                  #9
                  Fait comme dit plus haut regarde s'il n'y a pas une fuite de courant à l'arrêt ou débranche la batterie et refait une mesure après quelques jours

                  Commentaire

                  • daouid
                    Junior Member
                    • décembre 2018
                    • 72

                    #10
                    Envoyé par hpvectravl
                    Fait comme dit plus haut regarde s'il n'y a pas une fuite de courant à l'arrêt ou débranche la batterie et refait une mesure après quelques jours
                    Salut,
                    Merci pour ta réponse, alors y a quelques semaines quand j'ai rechargé ma batterie avec mon chargeur, je l'ai laissé quelques jours à l’intérieur, déconnecté, et la tension est resté stable. Donc pour moi batterie ok.
                    C'est compliqué de le faire maintenant car je ne serais pas si c'est le froid ou le fourgon qui décharge. Le froid semble pas mal décharger.

                    En station de ski dans les Alpes, quelqu'un qui passe une semaine avec la voiture dans le négatif, probablement même -10, -20°C a du mal à démarrer après, même avec des batteries correcte. Et bien sur des voitures qui fonctionne bien.
                    Je suis à la campagne, et je suis pas mal en température négative en ce moment.
                    Donc je testerais cela plus cet été pour être sur.


                    Envoyé par numeric
                    bonjour,
                    tu as fait des mesures en roulant , acceleration , decceleration ?
                    Salut merci pour l'idée, effectivement ca semble confirmer mon hypothèse.
                    La commande est très bonne et très stable, par contre c'est pas une commande régulé en tension (ou alors y a une erreur statique (je crois) si c'est un PID), j'ai par exemple 14.4V si je met les phares je tombe à 14.35V

                    Au départ j'ai eu 14.75V moteur en route, en roulant et sans phares avec une batterie assez faible : 11.86V au 1er cran de contact.
                    Au bout d'un moment quand la batterie est mieux chargé la tension diminue. Quand je part avec une batterie vers 12.2V (je n'arrive pas a avoir mieux en ce moment) j'ai une tension au ralenti ) 14.35V et 14.45V en roulant.
                    J'ai 0,1V de moins au ralenti qu'en roulant. Quelques soit la vitesse, c'est surtout verifier entre 50km/h et 110km/h et c'est très constant. En décélération pareil, c'est vraiment très très bien régulé.
                    En gros j'ai max 0,05v de variation en fonction de la vitesse, j'ai tenté aussi à 80km/h en 5éme ou 6éme ca ne change rien.

                    Une autre fois avec la batterie en peu basse je suis parti avec 14.8 - 14.9V en roulant, mais ca ne dure pas après 40km max je suis vers 14.35V

                    Donc je vois vraiment plus une histoire de consigne de charge qui n'est pas suffisante, peut-être lié au principe de chargé qu'a 70%, vu plus haut !

                    D'ailleurs ma Mégane II démarre plus difficilement en hiver depuis 2-3 hiver, et la j'ai totalement chargé la batterie qui était à 12.25V et ca change tout, c'est pêchu et ca démarre top ! Donc je pense qu'une consigne trop faible (ici c'est juste un régulateur) peu vraiment mal charger.


                    Je suis passé un peu sur la théorie de la charge des batteries au plomb :
                    Tension d’un élément chargé au repos à 25°C : 2.1V/Elt. soit 12.6V, donc effectivement le 12.4V indiqué sur la batterie, est bien pertinent et on doit rester au dessus.

                    Tension de floating : 13.6V à +25°C.
                    14.6V à -10°C
                    Tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sur qu’il soit chargé au moment où en a besoin.
                    Cette valeur devrait être corrigée de 0.005V en plus ou en moins par degré centigrade selon que la température descend ou monte.

                    La effectivement on vois que à -10°C si on à 14.6V on fait que du maintient et pas de la charge !

                    Tension de recharge :
                    Tension maximum à laquelle on peut charger la batterie (mais pas la laisser en permanence) : 13.8 à 14.4V pour un bloc 12V à 25°C
                    à -10°C : 14.8 à 15.4V (c'est mon calcul, j'ai enlevé le delta de 1V comme pour le floating)

                    Ca fait quand même un gros intérêt alors pour l'alternateur piloté, qui ne garde pas la batterie en charge lorsqu'elle est pleine, ce qui devrait donc la faire durer plus longtemps.

                    Le site : https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/l...ries-au-plomb/

                    Bilan :
                    Donc effectivement à -10°C je ne charge pas du tout la batterie correctement. Je pense que ce n'est pas pris en compte dans la commande de l'alternateur.

                    Si mes calculs sont juste à 0°C la tension de recharge doit être entre : 14,75V à 15,15V
                    Et la floating : 14,35V.

                    Je suis aux alentours de 0°C (entre +5 et -5), à la campagne, avec une tension de 14,35V je suis juste en floating, donc je pense que c'est bien un problème de consigne.
                    Y a moyen que beaucoup de batteries soit changés juste a cause de ce point.

                    Je comparerais l'été pour voir si ca charge moins, mais la je vais voir pour changer le 70% en 80 ou 90% voir si ca améliore (le paramètre vu plus haut dans les captures).
                    Vous en pensez quoi ?

                    La tension de floating à 13.5V sur le Master (qu'on vois sur les captures plus haut) est presque bonne, le site parle de 13,6V mais à 25°C

                    Merci d'avance
                    David

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