Sonde RLT2002 et Clip v227 : drivers et activation

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  • V.B.A
    New Member

    • janvier 2015
    • 12

    Sonde RLT2002 et Clip v227 : drivers et activation

    Bonjour à toutes et tous,

    Je tente de réinstaller ma sonde, utilisée il y a une dizaine d'année, mon pc ayant rendu l'âme.
    aujourd'hui, j'utilise win10 32 bits, avec Can Clip v227.

    J'ai suivis scrupuleusement le tuto de l'installation sur Windows 10 32 bits, j'ai deux problèmes : impossible d'activer Clip, et je n'ai pas les drivers pour win10.

    .Net est bien installé sur l'ordinateur

    Lorsque je lance Clip Tools, j'ai une erreur .Net.
    clip_tool_issue.png
    Je continue, j'obtiens un code que je recopie, mais impossible de valider.
    clip_registration_failed.png
    J'ai eu beau désinstaller .Net puis le réinstaller, rien à faire. Auriez-vous une idée ?


    Je continue et passe en temps limité (5 jours avant expiration de l'installation), et tente de connecter la sonde.
    Elle est bien détectée, j'ai téléchargé les drivers, mais ils semblent qu'ils soient pour Windows 7.
    Malgré une tentative de les mettre à jour, j'ai toujours les '?' en face des deux devices.
    update_driver_issue.png
    Auriez-vous un lien vers les drivers pour win 10 32 Bits ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Fichiers attachés
  • xlv600
    Super Member
    • octobre 2014
    • 666

    #2
    Bonsoir V.B.A.,

    Envoyé par V.B.A
    ... j'utilise win10 32 bits, avec Can Clip v227...
    - Si ta sonde est bien une RLT2002 (puisque Win10 a détecté 2 cartes USB), oublie tout de suite! La dernière version de Clip qui fonctionne nativement avec cette sonde est la v215. Au-delà la RLT2002 n'est plus détectée par le logiciel.
    On a réussi, en bidouillant des fichiers à faire accepter la sonde jusqu'en v225 mais Renault a enfoncé un peu plus le clou et là on ne sait plus faire.
    - Les drivers pour Win10 sont les mêmes que pour Win7 et WinXP, c'est le même fichier INF et les mêmes DLL (compilées en 16bit)

    ... impossible d'activer Clip...
    - Est-ce que le KeyGen arrive à extraire le numéro de série du PC car le champ est vide sur ta 2e image? Si non, tu peux essayer de le renseigner en l'extrayant du fichier de licence situé dans
    Code:
    c:\Users\All Users\reg.xml
    .

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    • xlv600
      Super Member
      • octobre 2014
      • 666

      #3
      En principe Win10 contient déjà le framework .Net 4.x d'origine, mais peut-être pas 3.x.
      De mémoire, sous XP il fallait installer .Net 4.0 pour le KeyGen donc avec Win10 ça ne sera pas nécessaire.
      Et Clip avait besoin de .Net 3.5 mais de toute façon, s'il n'est pas présent sur la machine, la première install... installera les pré-requis.

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      • V.B.A
        New Member

        • janvier 2015
        • 12

        #4
        Bonjour, et merci de vos réponses.

        Avec un peu de recul (long le recul, je vous l'accorde) et beaucoup d'essais laborieux, j'ai avancé. Le soucis d'activation était bien dû au fait que Windows n'arrivait pas à retrouver le numéro de série. C'est donc réglé pour ce problème.

        Pour les drivers, c'est toujours ko.

        J'ai décidé de dédier un laptop au diag, et ai réinstallé de zéro : Windows 10 32 bits, Dialogys et Can Clip en version 214 suivant vos recommendations.
        Installations ok sans difficultés, mais lors du branchement de la sonde zsur PC et véhicule (batterie > 13V) seuls deux drivers "After re-enumeration" apparaissent, comme sur l'image.

        Evidemment, Can clip ne détecte pas la sonde.
        La tentative de mise à jour des drivers n'est pas concluante


        Chose étrange, au moment ou je branche la sonde sur le véhicule, apparait dans le gtestionaire de périphérique, pendant un très court instant, un "Before re-enumeration", qui disparait aussitôt laissant place aux deux mentionnés ci-dessus


        J'ai cherché dans les différents post du forum un problème identique. Ce problème apparait chez certains, mais n'ai pas vu de solutions.
        Si vous avez des pistes, je suis preneur.

        Merci d'avance pour votre aide.
        Fichiers attachés

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        • xlv600
          Super Member
          • octobre 2014
          • 666

          #5
          C'est normal ! Il y a bien 4 drivers, mais seulement 2 cartes USB. Chacun des drivers correspond à seulement une seule des deux phases d'initialisation, Avant ou Après ReNumération.
          Donc le Gestionnaire de Périphériques de Windows t'indique que les 2 cartes ISO et CAN de la sonde a bien été initialisée.

          Non, le problème n'est pas là.

          Tu utilises bien la v214 donc ça va marcher... il faut juste changer les fichiers probes*.xml situées dans c:\Clip\Config par ceux de la v184.
          Tu les trouveras enfouis dans mon patch

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          • V.B.A
            New Member

            • janvier 2015
            • 12

            #6
            Bonjour et merci pour votre aide précieuse.
            Après avoir installé les deux fichiers XML mentionnés, Clip a pu détecter la sonde.
            J'ai eu une erreur sur isodrv.dll, que j'ai remplacé grâce au post : https://www.lesamisdudiag.com/can-cl...-v142-svp.html
            La sonde détectée par Clip, j'ai enfin pu lancer un diag des calculateurs. Victoire, grâce à vous !! Merci.

            Sauf que...
            J'ai connecté un câble USB différent (neuf, plus long) pour que ce soit plus pratique et continuer mon diagnostique.
            Et là, une barre de progression apparaindiquant une mise à jour de firmware. Qui se solde par un échec.

            Le problème c'est que la sonde est désormais détectée de manière aléatoire par Windows, et jamais de façon complète. Au mieux j'ai ceci :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		sonde_non_detectee_2.PNG 
Affichages :	1 
Taille :		16,3 Ko 
ID : 			320072
            Et la sonde n'est plus accessible depuis Clip.
            Etonnament, dans le fichier probesConfiguration.xml que j'avais remplacé, il y a bien "FwUpdateBehavior" avec une valeur = 4. Elle n'aurait jamais dû tenter de se mettre à jour non ?

            Je m'en remet à nouveau à vous à votre expertise et votre bienveillance, afin de m'éclairer d'une piste pour corriger ce problème.

            Merci d'avance.

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            • xlv600
              Super Member
              • octobre 2014
              • 666

              #7
              Si la sonde était livrée avec un v141 ou plus récent, il n'y a pas à mettre le FW à jour, par contre il faut le faire au moins une fois si son FW est plus ancien.
              Je ne sais pas comment déterminer la version de FW ISO et CAN, mais Clip le vérifie à chaque lancement, il y a donc de fortes chances qu'on puisse retrouver l'info dans un des nombreux fichiers de Log.
              Une fois que les fichiers seront à jour, virer les fichiers *.S18 et *.S19 du dossier c:\Clip\Data\Appli\Params . Ça n'empêche pas Clip de fonctionner mais il ne pourra plus flasher la sonde.
              Le bon état du port USB du PC et la qualité du câble sont primordiaux pour limiter les problèmes de déconnexion. Les vieux PC ont souvent des ports USB qui ont bien morflé.

              Sinon, attention à ne lancer Clip qu'une seule fois. Attention au double lancement sur un PC lent. Avant de relancer après une sortie, vérifier s'il n'est pas encore présent dans le gestionnaire de taches (Ctrl+Alt+Suppr). Au pire redémarrer le PC pour faire le ménage.

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              • V.B.A
                New Member

                • janvier 2015
                • 12

                #8
                La sonde n'est pas récente : elle a 10 ou 15 ans. Elle ne s'est jamais mise à jour lorsque j'éffectuais mes diag jadis, ni même lors de ma tentative réussie il y a 2/3 jours.
                J'ai regardé dans les fichiers de logs, mais rien n'indique la version du firmware de la sonde. Je crains d'ailleurs que ces fichiers de logs soient remis à zéros à chaque démarrage de Clip.

                Mon soucis à ce stade est que CAN est bien détecté (led verte sur la sonde et "RLT2002 CAN Communication Interface (After re-enumeration)", mais pas ISO (led verte éteinte sur la sonde, et 'seulement' "RLT2002 ISO Communication Interface (Before re-enumeration)" dans device manager.
                Evidemment la sonde n'apparait plus dans Clip.

                Dans ce cas, comment tenter de la mettre à jour si elle n'est plus détectée ?

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                • xlv600
                  Super Member
                  • octobre 2014
                  • 666

                  #9
                  C'est pas bon signe, peut-être qu'en fouillant dans les archives tu trouveras une solution.
                  Le Gueux a eu ce genre de problème autrefois, mais ne semble pas l'avoir solutionné.

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