Clim non régulée sur Twingo 2

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  • Yellow-corner
    Junior Member
    • mars 2013
    • 48

    Clim non régulée sur Twingo 2

    Bonjour,

    Sur ma Twingo 2, la clim ne fait plus de froid. J'ai branché le Can-Clip sur le véhicule pour voir s'il y avait, ou non un défaut mais à priori, il n'y a pas de calculateur pour la clim. Normal ... Ou pas ?

    Amicalement,

    Christophe.
  • jéjé59
    Super Member
    • janvier 2013
    • 410

    #2
    Salut l'ami;as tu regardé dans les autres calculateurs si tu n'a pas de défauts?(capteur pression ou t°) Si défaut clignotant essaye d'effacer.Des fois ça repart....

    Ou tu as une fuite et là c'est recharge de clim + traceur

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    • Yellow-corner
      Junior Member
      • mars 2013
      • 48

      #3
      Bonjour Gégé59,

      Merci pour ta réponse. Effectivement, on retrouve des infos sous le calculateur "Injection" et j'ai 2 défauts présents dont voici de mémoire le libellé :
      - Connexion boite de réchauffage
      - Connexion capteur fluide réfrigérant

      J'ai donc également les codes erreur et je vais regarder ça de plus près ce WE.

      Par contre, pour les codes erreur, il me propose de consulter les fiches NT mais il me demande d'insérer le CD qui va bien ! De quel CD s'agit-il ? Où peut-on l'obtenir ?

      Amicalement,

      Christophe.

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      • momoth57
        Compte inactif
        • avril 2013
        • 9

        #4
        salut regarde visuellement si ton compresseur de clim se mais en route (visuellement ) il est entrainé par la courroie d accessoire
        si le compresseur s enclenche ( la patie du milieu de la poulie ) tu peu deja supprimer les pb de charge (fluide)

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        • jéjé59
          Super Member
          • janvier 2013
          • 410

          #5
          Salut l'ami;quels sont tes défauts clip exactement?Fixe ou clignotant?Si tu as "liaison diagnostique boitier préchauffage" c'est surement 1 voir plus bougies de préchauffage(pas trop grave;ça ne gène pas le fonctionnement de ta clim)Pour ce qui est du défaut"capteur fluide réfrigérant" là ça concerne ta clim.comme dit Momoth57 controle si ton compresseur tourne(n'oubli pas de mettre 1 vitesse au tableau de clim) S'il ne tourne pas controle ta prise(voir si pas de fil coupé,controle du +...) de capteur fuide(pas très accessible la dessus)Pour les NT( notes techniques ) tu as le Dialogys et Visu-shémas (dispo tous les 2 sur ce forum)
          PSméthode barbare diront certains)Dévisse un capuchon noir sur un des tuyaux clim;tu verras une valve au milieu;appuie dessus par petite pression avec un tournevis;voir si du gaz en sort ou pas.Si ce n'est que de l'air ou rien qui sort,là tu as une fuite.D'ou recharge de clim+traceur(souvent la dessus c'est le condenseur qui fuit) 500€ chez Renault!!!Mais bon ça peut être aussi une micro fuite d'un joint de tuyau...En espérant t'avoir aider un peu ;a plus bon week;tiens moi au jus

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          • momoth57
            Compte inactif
            • avril 2013
            • 9

            #6
            de toute façon si ton compresseur se déclenche c est que tu as du fluide ... après si elle fait pas de froid alors que le compresseur tour ca peut etre plusieur chose mais commence a creuser vers le filtre d habitacle ..
            mais comme tu as un défaut au clip je doute que ton compresseur tourne ..tu peux regarder au trinari ..
            mef a la méthode barbare c est du fluide qui s évapore a la PA et c est super froid (meme si j ai plus les valeur du r134a)

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            • Yellow-corner
              Junior Member
              • mars 2013
              • 48

              #7
              Bonsoir,

              Merci pour vos réponses. Je vais rebrancher le Can-Clip pour avoir les codes erreur exacts. Je vais également vérifier que le compresseur tourne ... Ou pas ! Dès que j'aurai fait ces vérifications, je vous donnerai le résultat.

              Pour les outils, j'ai déjà Dialogys installé sur le PC de Diag. Par contre, je n'ai pas trouvé Visu-Schéma.

              Amicalement,

              Christophe.

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              • jéjé59
                Super Member
                • janvier 2013
                • 410

                #8
                Envoyé par Yellow-corner
                Bonsoir,

                Merci pour vos réponses. Je vais rebrancher le Can-Clip pour avoir les codes erreur exacts. Je vais également vérifier que le compresseur tourne ... Ou pas ! Dès que j'aurai fait ces vérifications, je vous donnerai le résultat.

                Pour les outils, j'ai déjà Dialogys installé sur le PC de Diag. Par contre, je n'ai pas trouvé Visu-Schéma.

                Amicalement,

                Christophe.

                Il était là,mais le lien ne passe plus,désolé

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                • dreamland
                  Member
                  • avril 2013
                  • 245

                  #9
                  Salut

                  Tu dois vérifier plusieurs paramètres avec ton clip
                  Par contre dépend aussi de ta version de Twingo II , phase 1 ou 2 ?

                  Dans injection en boucle froide :
                  * Demande clim ==> oui ou non ? ( c'est ta commande sur le panneau de clim )
                  * Enclenchement compresseur ==> oui ou non ( dépend du calculateur , autorise ou pas l'enclanchement en fonction de ta pression gaz clim )
                  * Pression du gaz ==> 0 bar = clim vide ou problème avec ton présostat double , pour un fonctionnement il faut minimum 4 bars

                  Il est possible aussi dans les actuateurs de faire fonctionner ton relais de clim et ainsi entendre si l'embrayage de ton compresseur colle
                  Attention si le relais claque mais tu n'entends pas le compresseur , regarde la connectique sur le compresseur ( fiche grise ) ou branche une lampe 21w / 12 volts pour voir si l'alimentation arrive bien .

                  PS si tu as dialogys , lors de l'apparition de ton défaut tu dois avoit 3 cases , la premiere correspnd au code , la seconde correspond a sa description , la derniere correspond au contexte lié au défaut .

                  Par exemple CC = court circuit / CO = circuit ouvert .......

                  Normalement si tu as dialogys , le fait de cliquer sur le defaut , DF ... ouvre le manuel de réparation correspondant à ton défaut , si cela ne fonctionne pas il est possible que ta cofiguration dans clip ne soit pas optimale .

                  A+

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                  • Yellow-corner
                    Junior Member
                    • mars 2013
                    • 48

                    #10
                    Bonsoir Dreamland,

                    Bon, avec toutes ces explications, je devrais pouvoir m'en sortir ! Je viens de finir un clio 2 ... Je vais m'occuper de ma Twingo maintenant !

                    Je vous tiens au courant.

                    Amicalement,

                    Christophe.

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                    • Yellow-corner
                      Junior Member
                      • mars 2013
                      • 48

                      #11
                      Bonjour,

                      J'ai enfin pu faire mes tests hier soir, voici le résultat en images :

                      J'en ai profité pour faire la mise à jour vers la V128 du Clip. Branchement de la valise, analyse du réseau multiplexé, tout est OK ... On continu.

                      Ici, on peut voir un calculateur en défaut :


                      On continu l'analyse sur le calculateur d'injection :
                      • Premier défaut sur "Liaison diagnostic boitier de réchauffage"
                      • Deuxième défaut sur "Circuit capteur fluide réfrigérant"



                      On rentre dans le contexte du défaut :
                      • Défaut DF025



                      Accès à l'aide du défaut :


                      Accès à la documentation technique du défaut :


                      Amicalement,

                      Christophe.

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                      • Yellow-corner
                        Junior Member
                        • mars 2013
                        • 48

                        #12
                        Re,

                        La suite sur l'autre défaut "Circuit capteur fluide réfrigérant"


                        Contexte du défaut :


                        Aide sur le défaut :


                        Accès à la documentation du défaut :


                        Je passe sur l'analyse de la "Boucle froide" et la fonction "Conditionnement d'air". On peut constater que la pression du fluide réfrigérant est à 0 bar ! Reste à savoir pourquoi !


                        Détail :


                        Passage en mode "Actuateur" pour faire un test d'enclenchement du relais de compresseur, Ca fonctionne.


                        Voilà, il ne reste plus qu'à trouver s'il y a une fuite ... Ou non avant de la faire recharger. J'avais aussi regardé pour voir si le compresseur se déclenchait ... Mais il est situé sous l'alternateur et on ne peut rien voir.


                        Amicalement,

                        Christophe.

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                        • jéjé59
                          Super Member
                          • janvier 2013
                          • 410

                          #13
                          Salut l'ami; pour ton premier def controle tes bougies!!!

                          Si elle sont bonnes;dépose le pare choc et controle ton boitier préchauffage et tu auras aussi accès au capteur fluide réfrigérant

                          Pour le deuxième as tu regardé si tu avais du gaz? Ce défaut peut être généré par un manque de gaz!!!

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                          • Yellow-corner
                            Junior Member
                            • mars 2013
                            • 48

                            #14
                            Bonjour Jéjé59,

                            Je vais regarder pour les bougies de préchauffage.

                            Pour la climatisation, au vu du résultat du test avec le Can-Clip, il indique 0.0 Bar au niveau du fluide réfrigérant ... donc, si le calculateur donne les bonnes infos, il n'y a plus de gaz dans le circuit de clim. On le voit bien sur l'une des captures d'écran.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            Commentaire

                            • dreamland
                              Member
                              • avril 2013
                              • 245

                              #15
                              Envoyé par Yellow-corner
                              Bonjour Jéjé59,

                              Je vais regarder pour les bougies de préchauffage.

                              Pour la climatisation, au vu du résultat du test avec le Can-Clip, il indique 0.0 Bar au niveau du fluide réfrigérant ... donc, si le calculateur donne les bonnes infos, il n'y a plus de gaz dans le circuit de clim. On le voit bien sur l'une des captures d'écran.

                              Amicalement,

                              Christophe.
                              Salut Christophe

                              Ta démarche dans le diag est correcte , reste à controler les bougies pour le DF025 et pour ta clim , vérifier ton circuit .
                              Tout dépend si tu est équipé d'une station de clim ou pas , normalement sur une clim vide il est préférable de faire un test "tirage au vide" ou avec de l'azote et surtout de charger à demi charge ta clim si tu ne trouve pas de fuite .
                              Je te conseille aussi de remplacer les obus de valves , parfois la fuite est à ce niveau .

                              Tiens nous au courant pour la suite , cordialement dreamland

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