-----probleme egr clio 2 -2 codes default au ddt 2000-----

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  • kiki41300
    Super Member
    • février 2013
    • 701

    -----probleme egr clio 2 -2 codes default au ddt 2000-----

    Bonjour à tous ,

    voilà j'ai un ami qui à une clio 2 - 1.9 d , et lorsqu'il démarre (la première fois) le voyant de préchauffage reste allumé et la voiture n'à aucune puissance comme si elle était en mode dégradé voir pire encore .
    On éteint le moteur et au second redémarrage , il n'y a plus de problème , le véhicule tourne normalement (et pas de voyant au T.D.B.).
    Donc à chaque fois il doit démarrer la voiture une première fois (le défault apparait ) puis il la coupe dans la foulée et la redémarre de suite et il n'y à plus de soucis....

    J'ai brancher ddt 2000 sur le véhicule et 2 codes défault apparaissent sur l'écu nommé "injection / DCUR3" (et aucun dtc sur l ' UCH) :

    -1: "organes d'entrée : capteur de position de la vanne EGR. §000D "
    -2: "autres organes : calibration du rotor en butée maxi . §003F "

    Donc es ce bien la vanne egr qui serait en cause (ce qui me parait surprenant étant donné les symptomes) ? De plus bizard que le voyant de préchauffage reste allumé lors du premier démarrage et étonnant que lors du second démarrage il n'à plus de soucis ........

    J'ai fai une capture d'écran des défault dans ddt 2000 :
    DepositFiles

    Merci de m'éclairer .....

    Cordialement...
  • aldrik
    Super Member
    • février 2013
    • 387

    #2
    hi
    c'est le r&seau moteur

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    • anass114
      Member
      • juin 2013
      • 209

      #3
      Je dirai plus l'electrovanne d'avance sur la pompe , j'ai en ce moment même le même problème sur un clio que j'ai pas eu encore le temps de résoudre ^^

      -2: "autres organes : calibration du rotor en butée maxi . §003F "
      Je pense que ce défaut veut parler de l'electrovanne d'avance A VERIFIER

      Commentaire

      • multi290
        Super Member
        • mai 2013
        • 714

        #4
        salut,

        j'ai egalement deux voitures une megane et une clio2 avec une pompe epic

        pour ma megane j'ai remplace la pompe qui etait HS par une occasion quelque mois apres j'ai eu le def du capteur de position rotor (def 066)vue avec clip

        pour celle ci j'ai applique la note 4737A de fevrier 2008 (reparation du capteur rotor) avec suces

        les symptomes: Ressenti Client

        Par ordre d’apparition :

        – Démarrage difficile.

        – Pédale d’accélérateur sans effet.

        – Manque de puissance.

        – À-coup moteur.

        – Allumage du voyant injection.

        – Démarrage impossible

        Défaillance du capteur rotor interne à la pompeEPIC


        Diagnostic

        – Confirmer l’effet Client.

        – L’outil de diagnostic signale DF066, 2 ou 3 DEF.

        – Appliquer le diagnostic du DF066 selon la NT 3420A

        -- Si le résultat est conforme :

        – Appliquer cette Note Technique.


        Opération à réaliser

        – Rajout d’une cale entre le noyau du capteur rotor et

        le corps de pompe, pour compenser la dérive de

        lecture de position du capteur rotor.


        pour ma clio2 j'ai le meme probleme que tu decris, que le matin et puis le reste la journee plus rien, sauf en hiver plus frequent apres un arret plus long.

        pourtant la courroie a ete monte comme preconise tendue au frequence metre et egalement callage et sur-callage de la pompe

        j'ai bien tente d'appliquer la reparation du capteur rotor sans succes cette fois si

        donc je reste comme cela tant que ca ne s'agrave pas.


        bon courage

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        • kiki41300
          Super Member
          • février 2013
          • 701

          #5
          Merci pour vos réponses ,c'est donc un problème récurent , je vais donc essayer de vérifier l'éléctrovanne d'avance de la pompe , et vérifier éventuellement le calage de la pompe (mais j'en doute...)
          à voir , je vais chercher plus de renseignement sur ces défaults ,
          je vais regarder prochainement les valeurs des differents actionneurs et capteurs de la pompe , moteur tournant avec ddt 2000.......
          je vous tiens au jus...............
          à bientôt...

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          • kiki41300
            Super Member
            • février 2013
            • 701

            #6
            Bonsoir à tous ,on avance doucement sur le problème...:

            On a donc fait des logs dans tout les sens avec ddt 2000 , et voici ce qu'il en ressort :
            -1 : stratégie de secours active (mode dégradé)
            -2 : la vanne egr n'est pas active et nous n'avons pas non plus de consigne provenant de l'écu pour la commander .......
            Quel défault pourrait donc faire en sorte que le calculateur ne donne aucune consigne à la vanne egr .....
            -3 pour le rotor de la pompe , on a bien une consigne , et la valeur relevé sur le rotor est cohérente (relativement proche)
            -4 Donc forcément on à les défault sur la position de la vanne egr et donc elle n'est plus commandé par l'écu....

            -Donc la grande question est : quelle problème pourrait faire que l'écu ne donne plus de consigne à la vanne egr et qu'il se mette en strategie de secours ?
            (peut être l'éléctrovanne d'avance ? il y a tellement de paramètre qu'on a pas eu le temps de faire le tour et en plus il y a plein d'abréviation......)

            -quelqu'un serait il quel paramètre ou quel abréviation vérifier dans les logs de ddt 2000 pour regarder la mesure de l'éléctrovanne d'avance de la pompe à injection ?

            Merci pour vos réponse.....

            Commentaire

            • kiki41300
              Super Member
              • février 2013
              • 701

              #7
              Probleme résolu ,
              il suffit de se procurer la note de sevice renault traitant ce probleme , et donc cette note indique qu'il faut acheter un kit de reparation de pompe a injection delphi qui coute 50e en moyenne , cette note de service explique comment installer ce fameux kit de reparation.......

              je vous met en ligne cette note de service prochainement........
              cordialement....

              La voici , la voila , la note de service numéro "4737A"
              DepositFiles provides you with a legitimate technical solution, which enables you to upload, store, access and download text, software, scripts, images, sounds, videos, animations and any other materials in form of one or several electronic files.


              Donc pour ceux qui aurait le meme soucis , la résolution est dans ce document......et le kit se trouve donc à 50 e chez n'importe quel fournisseur compétent.......

              Commentaire

              • kiki41300
                Super Member
                • février 2013
                • 701

                #8
                Pour information , la cale vendue dans le kit de réparation delphi peut se fabriquer , en voici les côtes:
                diamètre exterrieure : 8,2 mm
                diamètre intèrieure : 4,6 mm
                épaisseur : 0,25 mm

                Je rappel le nom du code défault : "calibration du rotor en butée maxi"
                Ce défault fait également que l'écu n'envoi plus de consigne à la vanne EGR ..... Une fois la cale mis en place , tout est OK , le calculateur envoi de nouveau une consigne à la vanne EGR.....(vérifié par les logs avec ddt2000)

                Donc comme le prix du kit vaut 50 euros environ , sa fait cher pour cette petite pièce ridicule.....
                Pour le montage , il n'est pas necessaire de démonter les 4 canalisation des conduites injecteurs de la pompe à injection , il suffit de s'appliquer et d'être un minimum consciencieux ......Donc pas besoin de démonter toutes les durites et canalisation comme stipulé dans la note de service.....
                Juste démonter le rotor d'avance à l'injection qui se situe entre les 4 canalisation de la pompe à injection , monter la cale , et remonter le tout ......temps : 10 minutes maxi.

                Le plus surprenant , c'est que renault change la pompe à injection pour les personnes qui vont les voir avec ce problème.......Donc une facture de plus de 2000 euros et surtout la pompe neuve qui est fournit est amené à avoir le même soucis environ 100 000km après.......Alors que le soucis est parfaitement connu de la marque au losange , la preuve est la note de service interne 4737A.....

                Voilà , fin du problème....
                Cordialement....

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