[Tuto] Désactiver le SSPP sur Scenic 1 ph. 2

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  • elgringoducafe
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    • mai 2014
    • 6

    [Tuto] Désactiver le SSPP sur Scenic 1 ph. 2

    Bonjour à tous,


    Nous y voila ! Mon premier vrai post, pour vous proposer un mini tuto pour désactiver la fonction SSPP sur un Scenic 1 ph. 2 (suite à la suppression des jantes/pneus PAX).


    Je suis vraiment débutant dans le sujet, alors je vais probablement dire des âneries, j’essayerai de les corriger en fonction de vos commentaires…


    Je passe brièvement sur ma motivation à remplacer mes jantes PAX sur mon Scenic tout juste acheté. En effet, Michelin ne propose plus ce type de pneu à la vente, il était hors de prix, le montage assuré que dans de rares lieux, 2 des capteurs SSPP ne répondent plus (piles au bout de 12 ans ?), et surtout, lors de l’achat mon Scenic vibrait à 110km/h, une fois le train arrière/avant inversé, c’était à 130km/h (à priori ce type de jante est TRES compliqué à équilibrer correctement).


    On trouve l’info sur le forum, mais elle se fait rare sur le net (même mon concessionnaire Renault l’ignore), alors j’en profite pour rappeler que Michelin propose une participation de 440e au changement de PAX vers un couple classique jante/Michelin (merci à wawa974 : http://www.lesamisdudiag.com/bistrot...system-pa.html). Je n’ai pas tenté l’experience, mais pour plus d’info, le service clients de Michelin : 09 69 39 02 02.


    Voici donc le cheminement que j’ai suivi pour arriver (je l’espère) à mes fins :
    • Nouveau dans le monde du diag, j’ai essayé de lire (et relire) tout ce que je trouvais sur le sujet.
    • Je me suis acheté un Clip et installé la version 139 (pour info, je passe par une VM de XP via VirtualBox sous Mac, ca pose pas de problèmes, idem pour DDT2000, comme on le vera plus tard).
    • Puis j’ai commencé à jouer, et chercher cet ‘UCH’ dont on parle partout. Bredouille je me suis rabattu sur « Poste de conduite », mais ce calculateur n’a jamais voulu me parler…
    • J’ai donc uniquement joué sur « Pneumatiques » :



    J’ai d’abord effacé les défauts, et tout est redevenu à la normale, mais en roulant un peu, le voyant de crevaison s’est vite rallumé.
    J’ai modifié le « type » de « Scenic avec Pax » (de mémoire) à « Megane/Scenic » (mais idem).
    J’ai indiqué utiliser le train hiver (tous les capteurs à 0), mais pareille.
    J’ai tenté de mettre des 0 pour chaque capteur été, mais impossible, c’est le chiffre 2514409 qui se mémorise…


    Bref, je ne m’en sortais pas, d’autant que n’ayant pas encore mes 5 posts, je n’avais pas accès aux screenshot des autres posts des AmisDuDiag sur le sujet…


    J’ai alors décidé de tenter ma chance via DDT2000.
    J’ai commandé un cable VAGcom KKL 409.1, et suivi les tuto sur son installation (en v2.6.0.0).


    C’est là que cela s’est corsé.
    Je comprenais pas grand chose au fonctionnement de DDT2000 (accentué par le faite que on lit partout que ce soft peut s’avérer dangereux…).


    Heureusement, le tuto de kiki41300 (http://www.lesamisdudiag.com/ddt-200...-tuto-dtc.html) m’a permis de démarrer !
    Une fois que j’avais sélectionné le véhicule, et que je pouvais être certain la connection avec la voiture marchait, j’ai vite trouvé la manip restante (pour désactiver le SSPP, je le rappelle…) :
    • On suit donc le tuto de Kiki jusqu’à la fin de l’étape 3 (rien n’empêche de pousser plus loin et commencer par un check des erreurs).
    • Pour mon Scenic 1 ph. 2, je me retrouve donc avec les calculateurs suivant :




    • Ensuite, via le menu de gauche je sélectionne « screens » (picto d’ecran), « Pression pneus » (haut), « Configuration Usine », clique sur le bouton vert (rond), et enfin sur « lire »





    • Enfin, dans la zone écriture, je sélectionne « SSPP non présent » (PAX désactivé via CLIP, mais au cas où, veiller à ce qu’il soit pas présent). Enfin, je clique sur « Appliquer », et refait un coup de « lire » pour m’assurer que c’est bien enregistré…



    • Pour terminer, on se déconnecte en cliquant sur le rond vert, et on reprend le tuto de Kiki pour fermer DDT2000



    A vrai, dire, je n’ai pas encore eut l’occasion d’aller rouler avec la voiture, et le voyant peut toujours revenir :-(
    Mais je veux être confiant parce que j’ai remarqué le detail suivant :
    Auparavant, (meme sans défaut actif), au moment de la mise sous contact, le voyant « pneu crevé » s’allumait pour tester son fonctionnement. A present, il ne s’allume plus du tout (comme si la voiture considérerai l’option comme inactive, donc pas la peine de tester le voyant…).


    Je déchanterai peut-etre lors de la prochaine sortie, et reviendrai pour signaler que mon tuto est foireux…


    J’espère pouvoir aider certains…




    Et j’en profite donc pour poser quelques questions aux plus aguerris :
    • Peut-on faire la meme chose via CLIP ?
    • Pourquoi je n’ai pas trouvé de trace de ce UCH ? (pas encore present sur un scenic de 2002 ?)
    • Si oui, le calculateur « Poste de conduite » est-il son ancêtre ? Mais pourquoi refuse-t-il de ma parler ?



    Merci d’avance pour vos lumières !
    A bientôt,
    El Gringo


  • nowen
    Junior Member
    • août 2013
    • 65

    #2
    Salut elgringoducafe,
    je vais répondre à tes questions

    Peut-on faire la meme chose via CLIP ? oui on peut configurer sans pax mais le témoin se rallume

    Pourquoi je n’ai pas trouvé de trace de ce UCH ? (pas encore present sur un scenic de 2002 ?) c'est parceque en fait il s'appelle "boitier interconnexion"

    Si oui, le calculateur « Poste de conduite » est-il son ancêtre ? le calculateur poste de conduite est un autre calculateur mais je ne l'ai jamais vu présent sur un véhicule

    Mais pourquoi refuse-t-il de ma parler ? tout simplement parcequ'il n'est pas présent

    et toi dis nous est ce que le fait de l'avoir fait avec ddt 2000 le témoin ne se rallume plus et que c'est donc la solution?

    Commentaire

    • alfabit
      Legendary Member

      • juin 2013
      • 1736

      #3
      Du novembre 2014 cet systeme SSPP ( idiot systeme ! ) est OBLIGATOIRE sur toutes les voitures neuf fabriquees et le malfonctionement sur les voitures deja equippe avec le systeme SSPP empeche de passer la verification obligatoire de l`auto;
      Wiki :
      " Le contrôle technique périodique des véhicules légers en France est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Il est réglementé par le Code de la Route (articles R. 323-1 à R. 323-26) et un arrêté du 18 juin 1991, modifié par plusieurs arrêtés successifs."

      Bleeaah !

      Alors, mieux reparer ta voiture...
      Idiot systeme SSPP ....

      Commentaire

      • elgringoducafe
        Compte inactif
        • mai 2014
        • 6

        #4
        Merci nowen pour ces réponses.

        Via CLIP, j'avais bien essayé de taquiner le calculateur "boiter interconnexion", mais j'y avais rien trouvé concernant mon pb.
        Au mieux dans le calculateur "Pneumatiques" je resetais les erreurs concernant les SSPP en défaut (roues avant), et le voyant défaut crevaison, mais ça réapparaissait rapidement.

        Là, la modif DDT2000, marche super. Je n'ai plus aucun voyant de faut de crevaison. (les 4 roues sur le petit afficheur restent allumées).
        Nous avons fait env. 2000kms durant les vacances, et le seul pb, mais j'ignore si c'est lié et sur autoroute, le voyant ESP qui s'est allumé à 2 reprises.
        Je me suis juste arrêté, coupé le contact et tout est reparti normalement...

        - - - Mis à jour - - -

        Envoyé par alfabit
        Du novembre 2014 cet systeme SSPP ( idiot systeme ! ) est OBLIGATOIRE sur toutes les voitures neuf fabriquees et le malfonctionement sur les voitures deja equippe avec le systeme SSPP empeche de passer la verification obligatoire de l`auto;
        Wiki :
        " Le contrôle technique périodique des véhicules légers en France est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Il est réglementé par le Code de la Route (articles R. 323-1 à R. 323-26) et un arrêté du 18 juin 1991, modifié par plusieurs arrêtés successifs."

        Bleeaah !

        Alors, mieux reparer ta voiture...
        Idiot systeme SSPP ....
        Bonjour Alfabit,

        Je n'ai pas bien compris le sens de ta remarque. Tu veux dire que je risque de ne pas passer le prochain contrôle technique ?
        Pourtant la plupart des Scenic de 2002 n'ont pas de SSPP, dans mon cas il était activé car j'avais des roues PAX (et je comprends que dans ce cas, il soit nécessaire pour savoir que le pneu est crevé), mais vu que j'ai remplacé ces roues pas des roues classiques, je me retrouve dans le cas de figure d'un scenic "normal".

        Le contrôle technique ne pourra rien me dire (d'ailleurs il ignorera que j'avais des PAX, c'est pas indiqué sur carte grise), donc je me dis que cela ira...

        Je me trompe ?

        Commentaire

        • italiano1738
          Compte inactif
          • août 2013
          • 3

          #5
          Bonjour,
          J'ai aussi des pneu pax que je souhaite enlever, je sais que le post date mais toujours aucun problème ? autre question quel outil pour diagnostiquer un scenic de 2002 mais aussi megane 2 de 2007 et scenic 2 de 2007 ?

          Merci :-)

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          • delga42
            New Member
            • juin 2015
            • 15

            #6
            Salut Italiano,

            Je n'ai que peu d'expérience ..pour le moment...mais je ne désespère pas !

            Pour le scénic 1 phase 2 (2002) pas de souci pour les calculo injection et airbag avec DDT2000 ( perso 2.3) et interface perso ( ma VagCom était HS)
            par contre je ne parviens pas à dialoguer correctement avec l'ABS --> init ok mais messages d'erreurs dans les échanges...
            Probablement un souci de trame dans la base de données!

            De ce que j'ai retenu de mes recherches...Pour les autres véhicules ils sont en bus Can et là exit DDT sauf à trouver une interface DERELEK

            Delga

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            • elgringoducafe
              Compte inactif
              • mai 2014
              • 6

              #7
              Salut Italiano,

              Je confirme aucun soucis à signaler depuis le post, en dehors de l'ESP qui s'est allumé 3 ou 4 fois (il suffit de s'arrêter, et couper/redemarrer le moteur)

              Bye,
              Elgringo

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