Bonjour à tous,
Nous y voila ! Mon premier vrai post, pour vous proposer un mini tuto pour désactiver la fonction SSPP sur un Scenic 1 ph. 2 (suite à la suppression des jantes/pneus PAX).
Je suis vraiment débutant dans le sujet, alors je vais probablement dire des âneries, j’essayerai de les corriger en fonction de vos commentaires…
Je passe brièvement sur ma motivation à remplacer mes jantes PAX sur mon Scenic tout juste acheté. En effet, Michelin ne propose plus ce type de pneu à la vente, il était hors de prix, le montage assuré que dans de rares lieux, 2 des capteurs SSPP ne répondent plus (piles au bout de 12 ans ?), et surtout, lors de l’achat mon Scenic vibrait à 110km/h, une fois le train arrière/avant inversé, c’était à 130km/h (à priori ce type de jante est TRES compliqué à équilibrer correctement).
On trouve l’info sur le forum, mais elle se fait rare sur le net (même mon concessionnaire Renault l’ignore), alors j’en profite pour rappeler que Michelin propose une participation de 440e au changement de PAX vers un couple classique jante/Michelin (merci à wawa974 : http://www.lesamisdudiag.com/bistrot...system-pa.html). Je n’ai pas tenté l’experience, mais pour plus d’info, le service clients de Michelin : 09 69 39 02 02.
Voici donc le cheminement que j’ai suivi pour arriver (je l’espère) à mes fins :
J’ai d’abord effacé les défauts, et tout est redevenu à la normale, mais en roulant un peu, le voyant de crevaison s’est vite rallumé.
J’ai modifié le « type » de « Scenic avec Pax » (de mémoire) à « Megane/Scenic » (mais idem).
J’ai indiqué utiliser le train hiver (tous les capteurs à 0), mais pareille.
J’ai tenté de mettre des 0 pour chaque capteur été, mais impossible, c’est le chiffre 2514409 qui se mémorise…
Bref, je ne m’en sortais pas, d’autant que n’ayant pas encore mes 5 posts, je n’avais pas accès aux screenshot des autres posts des AmisDuDiag sur le sujet…
J’ai alors décidé de tenter ma chance via DDT2000.
J’ai commandé un cable VAGcom KKL 409.1, et suivi les tuto sur son installation (en v2.6.0.0).
C’est là que cela s’est corsé.
Je comprenais pas grand chose au fonctionnement de DDT2000 (accentué par le faite que on lit partout que ce soft peut s’avérer dangereux…).
Heureusement, le tuto de kiki41300 (http://www.lesamisdudiag.com/ddt-200...-tuto-dtc.html) m’a permis de démarrer !
Une fois que j’avais sélectionné le véhicule, et que je pouvais être certain la connection avec la voiture marchait, j’ai vite trouvé la manip restante (pour désactiver le SSPP, je le rappelle…) :
A vrai, dire, je n’ai pas encore eut l’occasion d’aller rouler avec la voiture, et le voyant peut toujours revenir :-(
Mais je veux être confiant parce que j’ai remarqué le detail suivant :
Auparavant, (meme sans défaut actif), au moment de la mise sous contact, le voyant « pneu crevé » s’allumait pour tester son fonctionnement. A present, il ne s’allume plus du tout (comme si la voiture considérerai l’option comme inactive, donc pas la peine de tester le voyant…).
Je déchanterai peut-etre lors de la prochaine sortie, et reviendrai pour signaler que mon tuto est foireux…
J’espère pouvoir aider certains…
Et j’en profite donc pour poser quelques questions aux plus aguerris :
Merci d’avance pour vos lumières !
A bientôt,
El Gringo
Nous y voila ! Mon premier vrai post, pour vous proposer un mini tuto pour désactiver la fonction SSPP sur un Scenic 1 ph. 2 (suite à la suppression des jantes/pneus PAX).
Je suis vraiment débutant dans le sujet, alors je vais probablement dire des âneries, j’essayerai de les corriger en fonction de vos commentaires…
Je passe brièvement sur ma motivation à remplacer mes jantes PAX sur mon Scenic tout juste acheté. En effet, Michelin ne propose plus ce type de pneu à la vente, il était hors de prix, le montage assuré que dans de rares lieux, 2 des capteurs SSPP ne répondent plus (piles au bout de 12 ans ?), et surtout, lors de l’achat mon Scenic vibrait à 110km/h, une fois le train arrière/avant inversé, c’était à 130km/h (à priori ce type de jante est TRES compliqué à équilibrer correctement).
On trouve l’info sur le forum, mais elle se fait rare sur le net (même mon concessionnaire Renault l’ignore), alors j’en profite pour rappeler que Michelin propose une participation de 440e au changement de PAX vers un couple classique jante/Michelin (merci à wawa974 : http://www.lesamisdudiag.com/bistrot...system-pa.html). Je n’ai pas tenté l’experience, mais pour plus d’info, le service clients de Michelin : 09 69 39 02 02.
Voici donc le cheminement que j’ai suivi pour arriver (je l’espère) à mes fins :
- Nouveau dans le monde du diag, j’ai essayé de lire (et relire) tout ce que je trouvais sur le sujet.
- Je me suis acheté un Clip et installé la version 139 (pour info, je passe par une VM de XP via VirtualBox sous Mac, ca pose pas de problèmes, idem pour DDT2000, comme on le vera plus tard).
- Puis j’ai commencé à jouer, et chercher cet ‘UCH’ dont on parle partout. Bredouille je me suis rabattu sur « Poste de conduite », mais ce calculateur n’a jamais voulu me parler…
- J’ai donc uniquement joué sur « Pneumatiques » :
J’ai d’abord effacé les défauts, et tout est redevenu à la normale, mais en roulant un peu, le voyant de crevaison s’est vite rallumé.
J’ai modifié le « type » de « Scenic avec Pax » (de mémoire) à « Megane/Scenic » (mais idem).
J’ai indiqué utiliser le train hiver (tous les capteurs à 0), mais pareille.
J’ai tenté de mettre des 0 pour chaque capteur été, mais impossible, c’est le chiffre 2514409 qui se mémorise…
Bref, je ne m’en sortais pas, d’autant que n’ayant pas encore mes 5 posts, je n’avais pas accès aux screenshot des autres posts des AmisDuDiag sur le sujet…
J’ai alors décidé de tenter ma chance via DDT2000.
J’ai commandé un cable VAGcom KKL 409.1, et suivi les tuto sur son installation (en v2.6.0.0).
C’est là que cela s’est corsé.
Je comprenais pas grand chose au fonctionnement de DDT2000 (accentué par le faite que on lit partout que ce soft peut s’avérer dangereux…).
Heureusement, le tuto de kiki41300 (http://www.lesamisdudiag.com/ddt-200...-tuto-dtc.html) m’a permis de démarrer !
Une fois que j’avais sélectionné le véhicule, et que je pouvais être certain la connection avec la voiture marchait, j’ai vite trouvé la manip restante (pour désactiver le SSPP, je le rappelle…) :
- On suit donc le tuto de Kiki jusqu’à la fin de l’étape 3 (rien n’empêche de pousser plus loin et commencer par un check des erreurs).
- Pour mon Scenic 1 ph. 2, je me retrouve donc avec les calculateurs suivant :
- Ensuite, via le menu de gauche je sélectionne « screens » (picto d’ecran), « Pression pneus » (haut), « Configuration Usine », clique sur le bouton vert (rond), et enfin sur « lire »
- Enfin, dans la zone écriture, je sélectionne « SSPP non présent » (PAX désactivé via CLIP, mais au cas où, veiller à ce qu’il soit pas présent). Enfin, je clique sur « Appliquer », et refait un coup de « lire » pour m’assurer que c’est bien enregistré…
- Pour terminer, on se déconnecte en cliquant sur le rond vert, et on reprend le tuto de Kiki pour fermer DDT2000
A vrai, dire, je n’ai pas encore eut l’occasion d’aller rouler avec la voiture, et le voyant peut toujours revenir :-(
Mais je veux être confiant parce que j’ai remarqué le detail suivant :
Auparavant, (meme sans défaut actif), au moment de la mise sous contact, le voyant « pneu crevé » s’allumait pour tester son fonctionnement. A present, il ne s’allume plus du tout (comme si la voiture considérerai l’option comme inactive, donc pas la peine de tester le voyant…).
Je déchanterai peut-etre lors de la prochaine sortie, et reviendrai pour signaler que mon tuto est foireux…
J’espère pouvoir aider certains…
Et j’en profite donc pour poser quelques questions aux plus aguerris :
- Peut-on faire la meme chose via CLIP ?
- Pourquoi je n’ai pas trouvé de trace de ce UCH ? (pas encore present sur un scenic de 2002 ?)
- Si oui, le calculateur « Poste de conduite » est-il son ancêtre ? Mais pourquoi refuse-t-il de ma parler ?
Merci d’avance pour vos lumières !
A bientôt,
El Gringo
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