Protocole ISO8

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  • delga42
    New Member
    • juin 2015
    • 15

    Protocole ISO8

    Bonjour,

    De nombreuses trames UCE sont en protocole ISO8.

    Je m'y perds un peu...
    C'est quoi la différence avec KWP ? uniquement initialisation avec la L-Line ?

    Merci pour éclairages !
  • fusionbubu
    Super Member
    • décembre 2012
    • 496

    #2
    Les différents protocoles

    LES PROTOCOLES BASÉS SUR LES LIGNES K ET L

    Les protocoles décrits ci-dessous utilisent tous le même média (même liaison électrique). Mais des différences au niveau des données envoyées font qu'ils ne sont pas compatibles entre eux.
    L'ISO9141-2

    Ce protocole est principalement utilisé par les constructeurs européens.
    Vitesse de communication : 10,4 kbps
    Il utilise les broches suivantes du connecteur :
    • la broche 7 : pour la ligne K
    • la broche 15: pour la ligne L qui peut être optionnelle

    L'ISO14230 (KWP2000 ou KW2000)

    L'ISO14230 est le successeur de l'ISO9141, il en reprend les principales caractéristiques. Ce protocole est principalement utilisé par les constructeurs européens. Au sein de ce protocole, il existe encore 2 "sous" protocoles dont la principale différence se situe au niveau de l'initialisation : le slow init ou 5 baud init et le fast init.
    Slow init (ou 5 baud init)
    Vitesse de communication : de 1.2 à 10,4 kbps
    Il utilise les broches suivantes du connecteur :
    • la broche 7 : pour la ligne K
    • la broche 15: pour la ligne L qui peut être optionnelle

    Le fast init
    Vitesse de communication : de 10,4 kbps uniquement
    Il utilise les broches suivantes du connecteur :
    • la broche 7 : pour la ligne K
    • la broche 15: pour la ligne L qui peut être optionnelle


    Exemple d'une trame de requête du régime moteur suivi de sa réponse en ISO1420
    Voie jaune = K line, Voie bleue = L line

    Le KW1281, KW71 et KW82

    Ces protocoles (spécifié par la SAE J2818) sont principalement utilisés par les constructeurs germaniques avant que l'EOBD ne soit imposée.
    LES PROTOCOLES BASÉS SUR LA SAE J1850

    PWM (SAE J1850)

    Ce protocole est principalement utilisé par Ford. Mais cela n'est pas forcément applicable pour les FORD vendues en Europe qui utilisent alors un protocole ISO.
    Vitesse de communication : de 41,6 kbps uniquement
    Il utilise les broches suivantes du connecteur :
    • la broche 2 : BUS +
    • la broche 10: BUS -

    Exemple d'une trame de requête du régime moteur
    Voie jaune = Bus +, Voie bleue = Bus -

    VPW (SAE J1850)

    Ce protocole est principalement utilisé par General Motors.
    Vitesse de communication : de 10,4 à 41,6 kbps
    Il utilise les broches suivantes du connecteur :
    • la broche 2 : BUS +

    Exemple d'une trame de requête du régime moteur
    Voie jaune = Bus +

    LES PROTOCOLES BASÉS SUR LE CAN

    CAN (ISO 15765)

    Ce protocole est celui qui, à terme, sera utilisé par tous les véhicules. Il est celui qui offre le plus de rapidité et de flexibilité.
    Vitesse de communication : de 125 à 500 kbps
    Il utilise les broches suivantes du connecteur :
    • la broche 6 : CAN High
    • la broche 14 : CAN Low

    Exemple d'une trame de requête du régime moteur en bus CAN à 500 kbps
    Voie jaune = CAN high, Voie bleue = CAN low, durée d'émission = 230µs

    Nota : les niveaux de tension sont légèrement différents pour les trames "low speed" (125kps).
    CAN (SAE J1939)
    .
    Vitesse de communication : de de 125 à 500 kbps
    Il utilise les broches suivantes du connecteur :
    • la broche 6 : CAN High
    • la broche 14 : CAN Low

    Commentaire

    • delga42
      New Member
      • juin 2015
      • 15

      #3
      Bonjour ,

      Ben voilà ..çà c'est super les captures de trames !

      La partie qui m'intéresse plus spécialement est l'analyse de la ligne L

      De ce que j'ai pu retracer pour le moment:
      Lors de la recherche d'un calculateur ISO8 (exemple UCH/UCBIC et il y en a d'autres) s'effectue en plusieurs étapes:
      -envoie d'une commande 02 3F 41 à 10,4 kbps et attente d'un break en retour de l'interface de diagnostic

      --> donc exit les interfaces VAG-COM car le break ne se produit pas donc pas d' initialisation du calculateur possible.


      En tout cas merci

      Commentaire

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