ddt2000 pour tous !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • cedricp
    Junior Member
    • août 2015
    • 26

ddt2000 pour tous !

Salut,
    Je ne suis pas très actif sur ce forum, mais je voulais porter a votre connaissance un programme que je suis en train d’écrire pour diagnostiquer ma Megane II CC que j'aime ! J'avais acheté cette voiture avec quelques défauts électroniques, et, venant su monde de l'open source et étant programmeur, je me suis dit que ca serait cool d'avoir ma propre valise diag. J'avais acheté une cochonnerie de CLIP chinois qui n'a pu fonctionner que le temps de 2 diags
    J'ai donc fait la connaissance de personnes en Russie qui m'ont bien aidées a concevoir cet utilitaire. Il s'agit d'un programme qui sait utiliser la base de donnée DDT2000 et qui fonctionne a ce jour en mode lecture de paramètres. Je révélerai ici le lien vers les sources du programme écrit en Python bientôt. Par contre je cherche des contributeurs a ce projet (financier, programmeurs, bricoleurs du dimanche, etc.) afin de l'emmener au bout et pouvoir a terme avoir toutes les fonctionnalités.

Pour la connection au véhicule, il faut un ELM327 USB de bonne qualité, et cela focntionne sur Windows, Linux et peut etre Mac, pas essayé !
    Pour ceux que cela intéresse, envoyer moi un MP.

Voici un screenshot de l'application en cours de développement (les données affichées sont fausse car en mode simulation):

Cordialement
    Dernière modification par cedricp, 08 novembre 2016, 17h28. Motif: oubli
  • cedricp
    Junior Member
    • août 2015
    • 26

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai une version qui commence a fonctionner ici (pour Windows) : https://drive.google.com/open?id=0B2...1NIUHR5bXlvbUU
    L'application commence a prendre forme, on peut scanner toutes les ECU d'un véhicule (uniquement en CAN pour le moment, je travaille sur la version KWP2000), lire les informations de chaque ECUs. Le mode écriture est protegee pour éviter les erreurs de débutants. Pour accéder aux fonctions écriture il faut cliquer sur le bouton 'EXPERT', par contre a utiliser avec prudence, je l'ai teste avec succès sur mon UCT (unite de contrôle du hardtop), calculateur d'injection. La fonctionnalité apprentissage de badge est la, mais j'avoue n'avoir pas eu le cran de l'essayer, n'ayant pas CLIP pour refaire la prog en cas de problème. Donc, si certains ont un DDT2000 ou CLIP pour pouvoir revenir en arrière sur un problème d’écriture, faites le moi savoir.
    Il serait bien de constituer une base de données des ECUs testées avec succès (ou pas d'ailleurs), donc, faites moi savoir quand c'est OK ou pas.
    L'application marche sous Windows, Linux et Mac. Pour mettre a jour, il faut télécharger les sources ici : https://github.com/cedricp/ddt4all
    Sous windows, il faut lancer la commande DDT4ALL.BAT, sous linux et Mac, il faut installer Python2.7 avec PyQt4.8
    PS: pour le moment la fonction vitesse du port n'est pas fonctionnelle, laissez sur 38400. La fonction WiFi n'a pas été testée, je n'ai pas de dongle pour faire les tests.

Je crois que j'ai fait le tour, happy CAN-Hacking !

Commentaire

• hardwares
      Super Member
      • novembre 2012
      • 557

moi je serai interesser mais il faut un type de cable bien defini ou juste un elm

Commentaire

• cedricp
        Junior Member
        • août 2015
        • 26

Juste un ELM327 USB ou Bluetooth (si tu arrives a te connecter dessus), sinon le WiFi devrait fonctionner mais j'ai pas pu le tester. Ne pas hésiter a prendre un cable original et éviter les clones chinois (j'ai eu de bonne surprises, mais surtout des mauvaises).

Commentaire

• ttersu
          New Member
          • décembre 2014
          • 19

Je DL et je teste avec mon ELM BT

Commentaire

• admiral
            Member
            • novembre 2013
            • 185

Envoyé par ttersu
            Je DL et je teste avec mon ELM BT
            Avons-nous une nouvelle,,,,,,

Commentaire

• alfabit
              Legendary Member

• juin 2013
              • 1736

Voila ici le resultat rouler le logiciel mode ELM BT

Faut dire que mon ELM BT teste sur Android torque et fonctionne tres bien

On va tester encore, ca c`est au premier rencontre.
              Fichiers attachés

Commentaire

• cedricp
                Junior Member
                • août 2015
                • 26

Ok je regarderai ça j'ai un adaptateur bluetooth mais pas de clef USB/bt pour me connecter... Je vais essayer d'en trouver un pour tester.

Sent from my GT-I9300 using Tapatalk

Commentaire

• cedricp
                  Junior Member
                  • août 2015
                  • 26

Salut, j'ai fait de gros update sur l'application (CAN bus sniffing, correction de bug) :
                  Démo (en Russe) session CAN sniffing : https://www.youtube.com/watch?v=SjDC7fUMWmg
                  Démo mode Diag (encore en Russe) : https://www.youtube.com/watch?v=4YnoS9h4alw
                  Téléchargement ici

Commentaire

• PATMECA
                    Member
                    • août 2013
                    • 192

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		GetFileAttachment.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		783,2 Ko 
ID : 			313247
                    Hello, fonctionne en lecture avec OBD Link SX test ecriture la semaine prochaine Pat

Commentaire

• xlv600
                      Super Member
                      • octobre 2014
                      • 666

Projet très intéressant , c'est sûr qu'un ELM dans la boîte à gant ça prend pas de place et ça peut bien dépanner.

Pour ma part j'ai la Can Clip et un ELM327 Bluetooth que j'utilisais aussi de temps en temps com Alfabit avec Torque Pro sous android. Il ressemble à ça et coutait moins de 10$ en 2013, moins de 2€ maintenant.

J'ai recopié obd4all sur mon laptop et mis à jour à partir de github pour avoir la même interface que PATMECA.
                      La détection de mon interface ELM n'a fonctionné qu'une seule fois et je n'ai pas pu reproduire les conditions. J'ai utilisé alternativement deux interfaces BT: celle du portable qui me sort autant de port COM que d'interfaces déjà déclarées. Et une clé externe BT4.0 CSR8510 A10 à 2€ qui me sort 3 ports COM (1 serial + 2 autres quand l'OBDII est connecté)

ELM327 = 11:22:33:dd:ee:ff (sic)
                      CSR8510 = VID_0A12&PID_0001\5&31B872B&0&2

Faut-il faire l'appairage au préalable? (code 1234 accepté). Faut-il appuyer sur d'autres boutons avant de faire le test ELM?

Lors de la mise à jour de l'appli, j'ai malheureusement perdu la seule trace que j'avais faite de la détection ELM. Elle donnait une interface v1.4 avec environ 87% de commande reconnues, mais pas le port utilisé.

Commentaire

• cedricp
                        Junior Member
                        • août 2015
                        • 26

Salut,
                        Oui il faut appairer l'interface avant tout, par contre, sous windows, je ne me rapelle plus la procedure... Sous Linux, il faut l'activer en mode "serial port", il faut peut etre faire de meme sous windows...
                        Bon courage en tout cas.

- - - Mis à jour - - -

Par contre, si ca marche avec ce modèle d'ELM tu auras de la chance, ces cochonneries ne supportent pas toutes les fonctions de base de l'ELM original. J'en ai 2 et ils n'arrivent meme pas a se connecter au bus CAN du véhicule ce sont de pales copies. En bluetooth mes meilleurs résultats sont avec un KW902 (pas facile a trouver), sinon USB. Le top du top étant l'obdlink SX

Commentaire

• ttersu
                          New Member
                          • décembre 2014
                          • 19

Il est trop fort ton soft Cedricp!

Commentaire

• Mrw00f
                            Junior Member
                            • août 2013
                            • 27

J'ai pas testé ta version encore (j'ai un vieux elm327 V1.5 qui fonctionne mais il faut le reset apres chaque fermeture du port COM, et le desappairé/réappairé pour qu'il reparte
                            Me faudrait la base DDT 2017.04 aussi.
                            Je suis sur une version équivalente russe et j'ai meme modé un cable obd pour passer sur le réseau can secondaire (pour le multimedia).
                            ton ddt4all est-il compatible pour le réseau can secondaire?
                            Si c'est le cas, j'vais le tester aussi dès que j'ai le MDP pour la base de 2017!

dans tous les cas bon boulot!

Commentaire

• alfabit
                              Legendary Member

• juin 2013
                              • 1736

Envoyé par Mrw00f
                              Je suis sur une version équivalente russe et j'ai meme modé un cable obd pour passer sur le réseau can secondaire (pour le multimedia).
                              ton ddt4all est-il compatible pour le réseau can secondaire?
                              la meme vitesse 500kbps pour CAN diag et CAN multi, tu dois seulement de paaser les broches de 6/14 CAN diag a 12/13 CAN multi,
                              vois et lis dans le sujet ici :

Commentaire

Chargement...