Je viens de tomber sur un logiciel pour les Motos Guzzi (et peut être aussi les ducati qui ont parfois les même calculateurs) Il se trouve ici : GuzziDiag Je n'ai pas encore eut le temps de le tester sur les ducati de mes amis donc à voir.
GuzziDiag
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Le TOPIC est mort né (pas d'activité depuis 07/2013) : apparemment, pas beaucoup de Guzzistes sur le forum :-(
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Toujours utile... mais en effet je n'ai croisé au garage que deux Guzzi pour un problème de fourche et un simple entretien.Commentaire
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Je vais essayer de faire vivre ce TOPIC au fur et à mesure que je trouve des infos.
Pour le moment ce ne seront que de petits renseignements mais ceux-ci m'ont été bien utile !
Alors il le seront peut-être pour un autre !
Tout d'abord quelque termes dans GuzziDiag qui sont plus ou moins restés en anglais mais qu'il est bon de comprendre précisément:
En fait, c'est la méthode de reset TPS et ensuite d'auto-apprentissage.
Reset des paramètres d'auto- apprentissage (Reset TPS)
Throttle self-learning (auto-apprentissage position zéro du papillon (TPS))
Handle self-learning (auto-apprentissage de la poignée des gaz)
Suite au changement de cartographie, il est bon d'exécuter un reset TPS.
On peut ensuite forcer l'auto-apprentissage du papillon.
Suite à ce dernier il y a l'apparition du message ''Urgent Service'' sur le tableau de bord... et là, on flippe !
Apparemment, c'est normal : il faut ensuite recalibrer la poignée des gaz grâce à l'auto-apprentissage poignée.
Perso j'ai flippé un moment avant de tout comprendre !
Avant d'en finir, j'avais perdu la poignée (elle n'avait plus aucune action), par contre quand je démarrais le moteur, le régime montait et baissait tout seul ! aie aie aie !
Je suis retombé sur mes pattes un peu par hasard.
Alors si un spécialiste pouvais me confirmer le pourquoi du comment, j'oserai recommencer un jour ! ouf !Commentaire
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Voici ce que j'ai pu glaner sur l'utilité de l'auto apprentissage ... ou non !
La Marelli 7SM nécessite un certain nombre de procédures et de configurations spécifiques qui sont brièvement décrites ci-dessous.
Test de papillon des gaz (TPS) :
A chaque Key-ON, l'ECU exécute un test du ressort du papillon des gaz.
La fin de l'essai est signalée par un clignotement unique des feux STOP arrière.
Le véhicule peut être démarré avant que le test ne soit terminé. Dans ce cas, le test est interrompu.
Après de nombreux départs, l'unité de commande inhibe le démarrage jusqu'à ce que la totalité du test du papillon des gaz soit terminée.
Les erreurs possibles sont:
• → Ouverture P0161 (pas de reprise)
• Fermeture → P0160 et / ou P0168 (stratégie de récupération de limp home, si possible)
Auto-apprentissage de fermeture du papillon des gaz :
A chaque 150e Key-ON, un essai de fermeture du papillon des gaz est également effectué pour déterminer la position de fin de course du papillon des gaz.
Ce cycle d'auto-apprentissage peut également être lancé à partir de l'outil de diagnostic en utilisant la procédure de ‘’Papillon auto-apprentissage’’ avec l'outil de diagnostic.
Si les valeurs de fermeture sont incorrects, l'erreur P0162 est générée ("Valeur butée mécanique auto acquisition Basse").
Notez, cependant, que cette erreur ne déclenche pas une stratégie de rétablissement. En effet, une position de fin de course incorrecte ne compromet pas directement le fonctionnement correct du système.
Auto-apprentissage de la Poignée des gaz :
Cette procédure est nécessaire pour permettre au calculateur d'injection acquérir la position fermée précise de la poignée des gaz.
Avant de lancer cette procédure de configuration, assurez-vous que la poignée des gaz est complètement fermée, que le libre jeu du câble d'accélérateur est correct (l'excès de tension peut empêcher le capteur de la demande d'assumer la position correcte).
Les instructions étape par étape sont affichées sur l'écran pour guider l'opérateur à travers la procédure.
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