Procedure une fois defap réussi avec ECUSAFE

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Alex83210
    Junior Member
    • septembre 2013
    • 21

    Procedure une fois defap réussi avec ECUSAFE

    Bonjour,

    J'avais posté un sujet pour savoir quel étais la version de mon cable mais j'ai réussi à le faire marcher avec une version V13 Maj V16

    Alors voila ma question j'ai télécharger ma carto avec MPPS pour defaper j'ai utiliser EcuSafe pour retirer la gestion du FAP apparement réussi avec succès et j'ai enregistrer la nouvelle carto.

    Il faut maintenant que je la ré injecte mais j'ai peur de faire une conneri quel procédure dois je suivre exactement?

    Je relance MPPS en faisant après ECU ID puis WRITE et je mets la nouvelle carto? Ou je dois utilisé checksum avant? je veux pas faire les choses dans le mauvais ordre si quelqu'un pouvez me conseiller

    Merci d'avance.
  • guile40
    Junior Member
    • février 2013
    • 58

    #2
    Sur quelle voiture tu fais une defap?
    Écusafe te calculé le checksum ? Faut contrôler tt sa...

    Commentaire

    • georgio39230
      Super Member
      • mars 2014
      • 707

      #3
      Salut, oui attention, ton fichier cible doit être de même taille que ton fichier source et surtout vérifie tes checksums, sinon plantage calculo assuré.
      Guile40 a raison quel voiture tu fais ça, quel calculo?

      Commentaire

      • Alex83210
        Junior Member
        • septembre 2013
        • 21

        #4
        Bonjour,

        Merci de vos réponses sur une 307 2.0l HDI pour le calculo c'est un Bosch EDC15

        La taille de la carto quand je l'as télécharge fais 512kb une fois modifier avec ECUSafe elle fais le même poids 512kb

        Du coup je l'ai ré injecter et la voiture as démarré avant dès que je tirai dedans elle me marquais EFF regeneration + Anomalie antipollution + mise en mode dégrader.

        Depuis elle ne le fais plus du tout donc ça a l'air d'avoir fonctionner...

        Mais à ce que je vois j'aurai pu faire le con et tout foutre en l'air donc pour l'avenir pouvais vous me dire comment on vérifie le checksum et surtout à quoi ça sert? Si ça peut aider je peux faire un c/c du rapport ecusafe



        EDIT : aujourd'hui je vide le FAP il me restera juste à passer sur PPS et je penses que ça sera définitivement bon

        Commentaire

        • guile40
          Junior Member
          • février 2013
          • 58

          #5
          Il faut désactiver la surveillance du fap etc dans le bsi sinon le défaut reviendra toujours. ..

          - - - Mis à jour - - -

          Il faut désactiver la surveillance du fap etc dans le bsi sinon le défaut reviendra toujours. ..

          Commentaire

          • Alex83210
            Junior Member
            • septembre 2013
            • 21

            #6
            Oui avec PPS c'est ça?

            Voila le rapport de ECUSafe

            Opened: C:\Users\Alex\Desktop\0281011081-1037364193.Bin0281011081-1037364193.Bin
            File size: 512 Kb
            Scanning for structures... Pass: 0
            SW: 1037364193
            HW: 0281011081
            Total time: 00:00:01

            DPF is removed. [level:8]

            Commentaire

            • Alex83210
              Junior Member
              • septembre 2013
              • 21

              #7
              Je viens au nouvelle, le lendemain de mon défapage "physique" (vider le fap) nouveau problème, fuite d'huile sifflement turbo et grosse fumée blanche après court arret du moteur puis redémarrage... génial!

              C'est peut etre que le hasard ou le turbo n'as pas aimé être "libéré"


              UP : Es qu'un mauvais défapage peut engendrer un envoie de GO dans le FAP vide donc le go brule dans l'échappement et fumée énorme? J'en perds mon latin dans cet histoire..

              UP 2 : Dans ecusafe il faut bien qu'il y est juste coché "DPF/FAP" "VMAX ADBLUE L 2" et c'est tout? Ou il faut coché d'autres cases?

              Merci d'avance pour vos réponses

              Commentaire

              • Alex83210
                Junior Member
                • septembre 2013
                • 21

                #8
                UP une idée?

                Commentaire

                • georgio39230
                  Super Member
                  • mars 2014
                  • 707

                  #9
                  Salut, si tu na pas fais ton défapage complet écu + BSI (PPS), déja c'est pas bon.
                  Soit tu fais tout, sois rien.Tu as dit que tu vidais ton fap et après tu passais a la valise (oui si immédiat), il vaut encore mieux faire l'inverse si tu comptais rouler en attendant. (a mon avis mais je peux me tromper)
                  Encore une fois j'espère me tromper, mais si tu as eu des régénération de FAP sans FAP, on peut supposer que la cérine ou le gazole est passé dans l'huile et ton turbo a tourner graissé avec (donc avec du gazole pas top) !!!!Et le moulin peut-être aussi!!!
                  Malheureusement nous manquons d'info pour t'aider, ta fuite d'huile où a quel moment quand?
                  Déja il va falloir regarder l'état de ton turbo en enlevant une durit pour voir la turbine, ce qu'il y a dans l'huile, dans les durits, dans l'entré du moteur, etc...
                  Sinon ECUSAFE ne gère pas l'EGR, donc de tête ce que tu as coché c'est bon.
                  En gros tu as fait un défapage du calculo moteur (pour ne pas avoir de défaut suite a la suppression du fap) mais tu n'as pas informer le BSI que tu n'a pas de FAP, alors a quoi s'attendre???
                  Bon courage, et encore une fois j'espère me tromper.A+.

                  Commentaire

                  • Alex83210
                    Junior Member
                    • septembre 2013
                    • 21

                    #10
                    Bonsoir et merci

                    Alors je refais dans l'ordre Lundi dernier j'ai utilisé MPPS + Ecusafe et j'avais rendez vous avec un ami vendredi pour PPS donc je me suis dis que Jeudi soir je pouvais vider le FAP et le lendemain j'étais tranquille.

                    Mais du coup Vendredi il as pas pu j'ai rendez vous mercredi soir avec lui.

                    Donc je récapitule Lundi MPPS Ecusafe résultat : Plus de défaut véhicule fonctionne bien.

                    Jeudi defap mécanique j'ai vider le FAP et le CATA résultat : pas de défaut fonctionne niquel + marches encore mieux qu'avant.

                    Vendredi je prends la voiture découverte d'une fuite d'huile je vérifie le niveau ok donc je fais un allé retour 30 km je m'arrete 2 min (au clope) je repart gros nuage

                    Et depuis pareil avec depuis Jeudi soir bruit de sifflement turbo fort... et bien souvent je roule avec le véhicule sur 10 borne et après je l'éteinds 2 minute après je rallume nuage à enfumé une rue sans visibilité et pareil sur quelques kilometres d'autoroute ou route...

                    Pas de perte de puissance rien...

                    Commentaire

                    • georgio39230
                      Super Member
                      • mars 2014
                      • 707

                      #11
                      D'après tes explications, j'ai l'impression que c'est tes joints de palier turbo HS.
                      En gros le turbo refoule de l'huile a l'admission, quand tu démarre le moteur aspire d'un coup l'huile qui traine dans les durites d'admission et gros nuages (blanc,un peu bleuté) sortie échappement, puis après une minutes par exemple plus de fumée.

                      Je te propose deux test pour t'en assurer:
                      1) quand ta voiture tourne et que tu l'arrête, redémarre là tout de suite, normalement pas de fumée ou peu.
                      2) après du repos ( 2min suffise dans ton cas), moteur chaud ou froid, l'huile a eu le temps de bien se déposer dans les durites, donc quand tu redémarre dans cette config, brouillard assurer! Deuxième test, essai de remettre en route 2 min après arrêt moteur mais en enlevant la durite sortie turbo qui rentre dans le moteur (admission), ton turbo crachera a l'air libre (attention a l'huile), ton moteur aspireras l'air comme un atmo normal, normalement tu aura un moins gros nuages voir pas, reste au ralenti prudence!!!!!
                      Tu enregistreras peut être un défaut dans le calculo, mais en éteignant, redémarrans ça remarcheras.
                      De toutes façon vu ce que tu as décris plus haut, tu doit déja avoir des défauts d'enregistrer dans ton calculo qui n'empêche pas le fonctionnement.A effacer avec la valise.
                      Si ton turbo est HS, tu peux changer que le CHRA. A toi de voir!
                      Fini ton défap avec la valise, après est-ce ça qui a bousillé le turbo??? oui ou coincidence!!!!

                      Petite question, quand tu as défapé physiquement, as tu gardé ton catalyseur ou la tu retirer aussi avec le FAP?Il parait qu'il vaut mieux le conserver afin d'exercer une contre pression au turbo!!!!!
                      Dernière modification par georgio39230, 14 mars 2017, 05h02.

                      Commentaire

                      • shami
                        Super Member

                        • décembre 2012
                        • 526

                        #12
                        Envoyé par Alex83210
                        Bonsoir et merci

                        Alors je refais dans l'ordre Lundi dernier j'ai utilisé MPPS + Ecusafe et j'avais rendez vous avec un ami vendredi pour PPS donc je me suis dis que Jeudi soir je pouvais vider le FAP et le lendemain j'étais tranquille.

                        Mais du coup Vendredi il as pas pu j'ai rendez vous mercredi soir avec lui.

                        Donc je récapitule Lundi MPPS Ecusafe résultat : Plus de défaut véhicule fonctionne bien.

                        Jeudi defap mécanique j'ai vider le FAP et le CATA résultat : pas de défaut fonctionne niquel + marches encore mieux qu'avant.

                        Vendredi je prends la voiture découverte d'une fuite d'huile je vérifie le niveau ok donc je fais un allé retour 30 km je m'arrete 2 min (au clope) je repart gros nuage

                        Et depuis pareil avec depuis Jeudi soir bruit de sifflement turbo fort... et bien souvent je roule avec le véhicule sur 10 borne et après je l'éteinds 2 minute après je rallume nuage à enfumé une rue sans visibilité et pareil sur quelques kilometres d'autoroute ou route...

                        Pas de perte de puissance rien...
                        bonjour

                        pour le defap tu n'aurais pas du vider le cata a cause de la contre pression turbo

                        j ai aussi fais la manip mais sans vider le cata sa tourne depuis qq annees
                        sur meme vehicule que toi

                        Commentaire

                        • Alex83210
                          Junior Member
                          • septembre 2013
                          • 21

                          #13
                          Envoyé par georgio39230
                          D'après tes explications, j'ai l'impression que c'est tes joints de palier turbo HS.
                          En gros le turbo refoule de l'huile a l'admission, quand tu démarre le moteur aspire d'un coup l'huile qui traine dans les durites d'admission et gros nuages (blanc,un peu bleuté) sortie échappement, puis après une minutes par exemple plus de fumée.

                          Je te propose deux test pour t'en assurer:
                          1) quand ta voiture tourne et que tu l'arrête, redémarre là tout de suite, normalement pas de fumée ou peu.
                          2) après du repos ( 2min suffise dans ton cas), moteur chaud ou froid, l'huile a eu le temps de bien se déposer dans les durites, donc quand tu redémarre dans cette config, brouillard assurer! Deuxième test, essai de remettre en route 2 min après arrêt moteur mais en enlevant la durite sortie turbo qui rentre dans le moteur (admission), ton turbo crachera a l'air libre (attention a l'huile), ton moteur aspireras l'air comme un atmo normal, normalement tu aura un moins gros nuages voir pas, reste au ralenti prudence!!!!!
                          Tu enregistreras peut être un défaut dans le calculo, mais en éteignant, redémarrans ça remarcheras.
                          De toutes façon vu ce que tu as décris plus haut, tu doit déja avoir des défauts d'enregistrer dans ton calculo qui n'empêche pas le fonctionnement.A effacer avec la valise.
                          Si ton turbo est HS, tu peux changer que le CHRA. A toi de voir!
                          Fini ton défap avec la valise, après est-ce ça qui a bousillé le turbo??? oui ou coincidence!!!!

                          Petite question, quand tu as défapé physiquement, as tu gardé ton catalyseur ou la tu retirer aussi avec le FAP?Il parait qu'il vaut mieux le conserver afin d'exercer une contre pression au turbo!!!!!

                          Alors point par point

                          1 / Effectivement si je coupe et redémarre dans la foulé pas de fumée

                          2 / C'est surtout moteur chaud hier j'ai encore fais le test j'ai roulé 20 km pas de fumée rien du tout, j'ai coupé le moteur quelques minutes et fumée enorme j'ai d'ailleurs refais le 20 km en sens inverse en enfumant l'autoroute. Je rentre à la maison je coupe le moteur je rallume quelques minutes après j'ai de nouveau enfumée le quartier. 1 heure plus tard j'ai fais un trajet de 4 km sur les 2 premiers kilometres j'enfumais tout dès que je passais en gros le cap des 2000 tr/min. Je laisses la voiture quasiment 2 heure je refait les 4km pour rentrer et aucune fumée rien du tout :/

                          Demain je fini le défap sur PPS. Le test de débranché la durite c'est du côté ou il y a les ailettes du turbo c'est ça? Car par contre j'ai essayé de la débranché pour regarder si il y avais du jeu mais j'en ai pas constaté j'ai pas tester le jeu avant/arriere par contre et j'ai pas tenté de démarré sans la durite pour ma fuite d'huile ça pourrait donc venir de mes durites turbos qui pourraient pissé au niveau des colliers? Effectivement j'ai vider le CATA en même temps que le FAP et des premières essaie le turbo sifflait fort + net amélioration des performances. J'aimerai etre sur que ça viennent du turbal parce que le réparer ou le changer si c'est pas ça ou pire si je casse un turbo neuf :/ :/

                          Merci pour votre aide!

                          Pour shami oui j'ai vu ça après mais c'est quand même bizarre car beaucoup l'ont fais et non pas de problème

                          Commentaire

                          • georgio39230
                            Super Member
                            • mars 2014
                            • 707

                            #14
                            C'est bizarre que tu fume en roulant, ou que ça ne fume pas des fois???
                            1)OK
                            2)Pour l'essai débranche la durite d'un coté ou autre, sortie turbo vers admission moteur (pipe d'admission).

                            Si tu as trop d'huile dans les durites turbo, avec la pression ça suinte.
                            Contrôle ton niveau d'huile, si c'est ça, ça va finir par descendre.
                            Bon courage!!

                            Commentaire

                            • Alex83210
                              Junior Member
                              • septembre 2013
                              • 21

                              #15
                              Salut

                              Désolé du retard j'ai pas trop eu le temps, sortie turbo vers admission j'ai quasiment aucun accès. Je vais tenter ça aujourd'hui ou demain, par contre j'ai démonté pour voir le jeu de l'axe et j'ai un jeu :/ ça sents pas bon et je crache de plus en plus d'huile j'ai la male arrière pleine de goutte d'huile. + fumée de plus en plus présente... odeur d'huile cramé..

                              Et defapage terminer MPPS + pps.

                              Je vais voir pour commander un turbo mais bon 530 € neuf faut que je vois si je prends d'occaz ou pas :/ je vous tiens au courant merci de votre aide

                              Commentaire

                              Chargement...