Salut à tous,
Je sais que le sujet est ancien, mais s'il y a des gens comme moi qui arrivent sur le tard pour s'équiper d'un Galletto et qui ont une crainte (légitime) sur "comment faire", voici mes premiers pas.
Et notamment quelques explications sur la commande, la réception, le rework et la première lecture d'un calculateur.
Après moult lectures ici et là, je me suis décidé à commander un clone chinois aux alentours de 45€ sur Ali. Sachant que je ne vais pas en faire un commerce, mais uniquement faire une reprog sur mes trois véhicules.
Quand j'ai reçu ce clone, la qualité des câbles, de certains composants (relais,Circuits Intégrés, etc...) de l'alim 12V, bref de presque tout, m'ont amené à prévoir une trentaine d'euros supplémentaires pour l'améliorer.
Grâce au dossier d'un certain Fantomel (et d'autres dont la liste est longue), j'ai enlevés tous les composants qui étaient soit mauvais (pas la bonne référence) soit douteux (condensateurs chimiques).
en voici la liste :
- résonateur céramique remplacé par un quartz de 16 MHz
- circuits intégrés U16 et U23 (des E-L9613) remplacés par des E-L9637D
- transistor Q18 (un 2N3906) remplacé par un FSV053 (équivalent du ZVP2106A)
- transistor Q20 (un 2N3904) remplacé par un 2N700G (équivalent du ZVN2106A)
- circuits intégrés U9, U14, U19 (des 74LS14) remplacés par des 74HC14D de la marque NXP
- circuit intégré U18 (CD4011BM) remplacé par un HEF4011BT (NXP)
- relais K1 et K2 (AROMAT - jaunes) remplacés par des OMRON G6AK-234P ST-US 5VDC
- relais K3 (HUIKE) remplacé par un OMRON G5V-1 5VDC
- remplacement de tous les condensateurs chimiques 100µF/50V par d'autres de meilleure qualité
- remplacement de la prise USB par une de marque ACON (récupérée sur une imprimante)
- démontage des connecteurs Sub-D15, et mise en place de gaine thermorétractable sur tous les fils soudés sur les pins
- remplacement des deux interrupteurs sur les deux câbles par une meilleure qualité (basculement facile et sans accrocs)
- remplacement des fils rouges +12V (en AWG 26) par des fils AWG20 dans les deux câbles
- remplacement des fils noirs Masse (en AWG 26) par des fils AWG20 dans les deux câbles
- rajout d’une résistance de 100ohm dans le fil Gris du câble tricore
- suppression des pins 3, 8, 9, et 11 dans le mini Gender changer Sub-DB15 (livré avec les 15 pins)
- pose de LED Rouges sur les adaptateurs BDM (permet de savoir quand le +12V est présent)
- remplacement des pins header Femelle sur les adaptateurs BDM
Après tout ça, il me restait plus qu'à le tester sur un calculateur récupéré dans une casse.
Un EDC15VM+ (4B1 907 401 D) d'une AUDI A6
Ayant aussi récupérer ses deux connecteurs, ainsi que la prise OBD du véhicule et je me suis fait une interface pour le lire sur table avec le galletto en mode OBD.
J'ai aussi fait une petite alimentation (13V) avec une alim ATX d'ordinateur, pour alimenter le calculateur.
Et pour la première lecture d'un calculateur, tout c'est bien passé, le Galletto fonctionne nickel dans ce mode (lecture en K-line).
Les prochaines étapes seront l'écriture en OBD, puis ouverture du calculo et lecture/écriture avec adaptateur BDM pour tester ses performances après le rework.
Si j'ai dit des aneries faut pas hésiter, ça me fera avancer !.
A plus pour la suite.
Je sais que le sujet est ancien, mais s'il y a des gens comme moi qui arrivent sur le tard pour s'équiper d'un Galletto et qui ont une crainte (légitime) sur "comment faire", voici mes premiers pas.
Et notamment quelques explications sur la commande, la réception, le rework et la première lecture d'un calculateur.
Après moult lectures ici et là, je me suis décidé à commander un clone chinois aux alentours de 45€ sur Ali. Sachant que je ne vais pas en faire un commerce, mais uniquement faire une reprog sur mes trois véhicules.
Quand j'ai reçu ce clone, la qualité des câbles, de certains composants (relais,Circuits Intégrés, etc...) de l'alim 12V, bref de presque tout, m'ont amené à prévoir une trentaine d'euros supplémentaires pour l'améliorer.
Grâce au dossier d'un certain Fantomel (et d'autres dont la liste est longue), j'ai enlevés tous les composants qui étaient soit mauvais (pas la bonne référence) soit douteux (condensateurs chimiques).
en voici la liste :
- résonateur céramique remplacé par un quartz de 16 MHz
- circuits intégrés U16 et U23 (des E-L9613) remplacés par des E-L9637D
- transistor Q18 (un 2N3906) remplacé par un FSV053 (équivalent du ZVP2106A)
- transistor Q20 (un 2N3904) remplacé par un 2N700G (équivalent du ZVN2106A)
- circuits intégrés U9, U14, U19 (des 74LS14) remplacés par des 74HC14D de la marque NXP
- circuit intégré U18 (CD4011BM) remplacé par un HEF4011BT (NXP)
- relais K1 et K2 (AROMAT - jaunes) remplacés par des OMRON G6AK-234P ST-US 5VDC
- relais K3 (HUIKE) remplacé par un OMRON G5V-1 5VDC
- remplacement de tous les condensateurs chimiques 100µF/50V par d'autres de meilleure qualité
- remplacement de la prise USB par une de marque ACON (récupérée sur une imprimante)
- démontage des connecteurs Sub-D15, et mise en place de gaine thermorétractable sur tous les fils soudés sur les pins
- remplacement des deux interrupteurs sur les deux câbles par une meilleure qualité (basculement facile et sans accrocs)
- remplacement des fils rouges +12V (en AWG 26) par des fils AWG20 dans les deux câbles
- remplacement des fils noirs Masse (en AWG 26) par des fils AWG20 dans les deux câbles
- rajout d’une résistance de 100ohm dans le fil Gris du câble tricore
- suppression des pins 3, 8, 9, et 11 dans le mini Gender changer Sub-DB15 (livré avec les 15 pins)
- pose de LED Rouges sur les adaptateurs BDM (permet de savoir quand le +12V est présent)
- remplacement des pins header Femelle sur les adaptateurs BDM
Après tout ça, il me restait plus qu'à le tester sur un calculateur récupéré dans une casse.
Un EDC15VM+ (4B1 907 401 D) d'une AUDI A6
Ayant aussi récupérer ses deux connecteurs, ainsi que la prise OBD du véhicule et je me suis fait une interface pour le lire sur table avec le galletto en mode OBD.
J'ai aussi fait une petite alimentation (13V) avec une alim ATX d'ordinateur, pour alimenter le calculateur.
Et pour la première lecture d'un calculateur, tout c'est bien passé, le Galletto fonctionne nickel dans ce mode (lecture en K-line).
Les prochaines étapes seront l'écriture en OBD, puis ouverture du calculo et lecture/écriture avec adaptateur BDM pour tester ses performances après le rework.
Si j'ai dit des aneries faut pas hésiter, ça me fera avancer !.
A plus pour la suite.